Politique
20 janvier 2010
Assassinat du Président Sylvanus Olympio : La Convention pour une Fédération Africaine(CFA) exige du gouvernement français la publication des archives nationales sur ces événements tragiques
En vue de la réhabilitation de la mémoire du premier président du Togo independant, la Convention pour une Fédération Africaine, mouvement politique
togolais en exil, nous a fait parvenir un échange de courrier intervenu en 2007 avec le président de la République francaise que nous versons au débat sur le
rapatriement des restes de l’ancien président au Togo. Pour aussi politique que soit la démarche de la convention,on ne peut la comprendre que par rapport au passé professionnel et politique liant MM. Sarkozy et Sitti. L’un et l’autre sont avocats au Barreau de Paris et se sont connus au cabinet du Batonnier Guy Danet dont ils ont été les collaborateurs. L’un était responsable des Jeunesses gaullistes quand le second animait et militait dans l’opposition au régime togolais. Cela crée des complicités.
Exposé des motifs par Ayité Maxmibube Sitti
La direction de notre mouvement, la Convention pour une Fédération Africaine(C.F.A) a toujours fait de l’assassinat du premier président de la république togolaise et du rapatriement de sa dépouille sur la terre de nos Aieux, un élément majeur de sa vision pour l’avenir de notre pays, le Togo et partant, un test de la volonté des gouvernements français de réorienter une politique multi-seculaire de mépris pour le continent noir. S’agissant de notre pays, notre démarche doit être perçue comme un préalable à toute "normalisation" des relations entre la France et le Togo ! Il y va en effet de l’idée que les Togolais en particulier et les Africains en général se font de leur dignité et des moyens qu’ils entendent se donner pour la faire respecter !
Aussi, en rendant public ce jour notre démarche et la suite donnée par les autorités françaises et que chacun pourra apprécier ( Doc1 : la lettre de la CFA à la présidence française, Doc2 : la réponse de la présidence française ), nous nous assignons les trois objectifs suivants :
d’abord, une contribution au débat actuel porté sur Togocity relativement au rapatriement dans les circonstances présentes des restes du Père de l’indépendance et Père de la nation sur la terre de nos Aieux !
Ensuite, il s’agit d’un test de la volonté des Togolais de se bâtir un avenir commun. A cet égard, il nous semble qu’il n’y a de meilleure posture pour un pays décide à assumer son destin et à prendre sa revanche sur un colonialisme diviseur et destructeur que
dans la célébration de ses libérateurs et de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice suprême pour rendre cette libération effective !
Enfin corollaire du second objectif, il s’agit d’engager tout Togolais à faire de la publication des archives sur la mort de Sylvanus Olympio une revendication patriotique essentielle pour l’avenir des relations entre le Togo et la France et dès lors, un devoir pour les générations présentes et à venir aussi longtemps que cette revendication ne sera pas satisfaite !
C’est le lieu de rappeler la loi anti-memoire votée sous la cohabitation Chirac/Jospin. Cette loi n’autorise l’accès aux archives nationales qu’après une période de 60 ans ! La protestation des chercheurs et historiens français n’a pas suffi à faire plier ses auteurs. Et pour faire mieux, Sarkozy a fait porter ce délai à 75 ans ! Soit trois générations et comme par hasard, cette prolongation est intervenue après la démarche de notre mouvement.
Y a-t-il un lien entre notre initiative et cette prolongation ? La question mérite d’être posée... Ce délai, aurait-il été jugé suffisant pour chasser le "fantôme" de Sylvanus Olympio des palais dorés mais hantés
de la République ? Un pari risqué devant l’antidote que doit être la mémoire éternellement reconnaissante du peuple togolais au plus illustre de ses
libérateurs ./.
Ayité Maxmibube Sitti
Premier Secrétaire Exécutif de la Convention
pour une Fédération Africaine (C.F.A)
1 2010-01-20 13:34:43
bagomayi
Très sincèrement, ne serait-il mieux de de rouvrir ce dossier après les élections. Faut-il distraire et fâcher nos partenaires français avec ce dossier sensible et embarrassant ? Olympio représente beaucoup pour nous tous. Reconquerons notre liberté, puis tous ces dossiers seront traités. Concentrons-nous donc sur ces élections cruciales pour notre avenir.
2 2010-01-20 14:59:25
jeanpierre2
Mr Bagomayi, vous pouviez aussi comprendre que c est a cause de ce secret de la mort de sylvanus que la "France" ne veut pas libérer le Togo, car si les gnassingbé quittent le pouvoir, la france aura des comptes a rendre au TOGO sur la mort du père de la nation.Sur ce Mr, oublions ces partenaies francais et cherchons notre "Dignité", Si c est seulements partenaires français , on en avait dépuis 40 ans ces partenairesfrançais, ce n est pas extraordinaire, on peut aussi libérer le Togo par là, puis que c est vraiment là le problème Togolais (secret : France-Gnassingbé), ne seyez pas distrait, un peut de concentration, vous verez que c est vrai
3 2010-01-20 16:07:30
Sandra
4 2010-01-20 16:38:02
bagomayi
@jeapierre2, vous me rejoignez sans le vouloir ! Feignons d oublier, puis reglons sereinement par la suite ce dossier. Le mal est déjà fait ! Faisons en sorte que l on sente que le temps (47ans) a atténué un peu nos passions. Sauvons ce qu il reste à sauver ! Un peuple qui ne sait pas pardonner, reste enchainé dans son passé et n avance pas. Nous ne pouvons pas continuer d être des victimes de cet accident de l histoire. Ce seul mort, aussi important soit il, ne doit pas continuer d être la source de tant de souffrance et de morts pour le reste du peuple. Le Togo reconnissant rendra les honneurs qu il faut, à papa Olympio.
Comprenons que Olympio serait déjà mort de sa mort naturelle s il n y eut cet accident.
Vossa sounènè !!!!
5 2010-01-20 17:17:17
Ricky, The power of observation
6 2010-01-20 17:42:54
Dagbevi
Mon frère, cessez de nous amuser. Vous appelez la France "partenaire" ? Partenaire de qui ? Du peuple Togolais ou de la mafia nationale a sa solde ? Pardon épargnez-nous de ces genres d ineptie. La France politique, la France affairiste, la France tout court n a jamais été un partenaire du Togo, mais le Maître aimable des Gnassingbe. Le combat du peuple togolais est contre elle aussi, si vous ne le savez pas. Pourquoi voulez-vous que le peuple togolais pardonne a la France qui n a jamais reconnu ses tords, fait amende honorable aux Togolais et a tous les Africains qu elle opprime, escroque...Vous pensez que la liquidation des leaders de l indépendance est un accident de parcours ? Etes-vous tombe sur la tête ou victime d une cécité intellectuelle ? Un "seul mort" vous dites ? Tout un pays est enchaîné a la misère, a l injustice sociale, a la mort lente et vous, vous ne voyez qu un "seul mort" ?
7 2010-01-20 17:48:42
Corneille
En quoi la réouverture d un vieux dossier serait bénéfique au quotidien des togolais. Moi, j aimerais savoir de quel Olympio parlons nous ? Le père de l indépendance du Togo où celui dont se réclame aujourd hui une frange de la classe politique togolaise. Sylvanus Olympio demeure dans la conscience collective des togolais comme celui qui a conduit notre Pays à la souveraineté internationale. Que des dossiers sur son assassinat soient publiés ou pas, ne changera rien à ce que les togolais vivent aujourd hui. Que faire pour que notre Pays connaisse enfin l alternance politique. Voilà la question à laquelle nous devons répondre. Réhabiliter le Président Sylvanus Olympio une fois pour de bon et nous attaquer au développement de notre Pays. Les togolais veulent cesser de survivre pour vivre.
8 2010-01-20 18:34:35
polito
moi je dirais modis soit ceux qui veulent exiter les vampires du RPT de ne pas vouloir ceder le pouvoir, sont les batars, je dirais encore que ce sont les fruits du rpt qui s ingère dans le rang de l opposition pour montrer à l opinion nationale et internationale que l opposition vient pour le reglement de ccompte , c est pour celà l ufc ne peut pas acceder au pourvoir alors chers frères soyons vigilants. ce dossier n a qu à disparaitre merdre
9 2010-01-20 19:01:49
alabama
Cessez vos amusements ! Ne voyez-vous pas que tout le monde parle de la seconde mort de Olymopio, puisque le maréchal s amuse à son furtif.
Normalement, vous auriez dû écrire cette mémoire depuis quarante ans ! Vous attendez tjrs de dire aux autres de faire ce que vous n osez pas vous même par lâcheté. Qui doit faire l histoire à ta place.
Retirez cette histoire y en a marre.
10 2010-01-21 00:47:33
Bilazi
Si la direction de la publication de Togocity.com lutte comme tout togolais conscient, qui milite pour le changement au Togo en Fevrier prochain, l´article paru est présentement mal venu.Combien de Togolais peuvent même lire ou ont accès á l´internet pour savoir même si la publication des archives sur la mort d´Olympio a été faite.Au Togo, comme disent les uns, on a présentement d´autres priorités.
Ces priorités sont:comment faire pour chasser la dictature des Gnassingbés aux prochaines élections présidentielles prochaines.Une petite censure de l´article par la rédaction ferait mieux, ne serait ce que le publier à un moment opportun.La préoccupation actuelle est de savoir et travailler pour ceux qui aiment le Togo á se débarrasser du régime de Faure Gnassingbé et sa bande de Pascal Bodjona , Solitoki ESSO et militaires fidèles qui s´apprêtent à nous mener la vie dure en se préparant encore á voler les élections.Nous avons besoin présentement des sttratégies qui puissent aider à contrécarrer leur forfait.Faites -nous de propositions dans ce sens.Elles seront la bienvenues.Le reste on verra après. L´histoire reste l´histoire.Il n´est jamais tard d´écrire l´histoire et de dégager les responsabilités des acteurs à des moments tragiques d´une nation.Le Togo n´est le premier et ne sera jamais le dernier.Dégrace sachons accorder les priorités. Plus de 60 ans après la deuxième guerre mondiale certains responsabilités sont encore situées.C´est le cas spécifique de DENJUCK qui est extradé des USA et est présentement jugé à Munich en Allémagne.Chaque chose á son temps.
11 2010-01-21 01:51:59
jeanpierre2
vous pouviez aussi comprendre que c est a cause de ce secret de la mort de sylvanus que la "France" ne veut pas libérer le Togo, car si les gnassingbé quittent le pouvoir, la france pense regler des comptes au TOGO sur la mort du père de la nation.Sur ce Mrs, oublions ces partenaies francais et cherchons notre "Dignité", Si c est seulements partenaires français , on en avait dépuis 40 ans ces partenairesfrançais, ce n est pas extraordinaire, on peut aussi libérer le Togo par là, puis que c est vraiment là le problème Togolais (secret : France-Gnassingbé), ne soyez pas distrait, un peut de concentration, vous verez que c est vrai
12 2010-01-21 09:02:10
PAUL
13 2010-01-21 10:37:00
ewiloo
14 2010-01-21 12:38:09
jeanpierre2
vous pouviez aussi comprendre que c est a cause de ce secret de la mort de sylvanus que la "France" ne veut pas libérer le Togo, car si les gnassingbé quittent le pouvoir, la france pense regler des comptes au TOGO sur la mort du père de la nation.Sur ce Mrs, oublions ces partenaies francais et cherchons notre "Dignité", Si c est seulements partenaires français , on en avait dépuis 40 ans ces partenairesfrançais, ce n est pas extraordinaire, on peut aussi libérer le Togo par là, puis que c est vraiment là le problème Togolais (secret : France-Gnassingbé), ne soyez pas distrait, un peut de concentration, vous verez que c est vrai
15 2010-01-21 13:41:30
bagomayi
16 2010-01-21 13:52:01
immigration choisie
17 2010-01-21 14:03:37
jeanpierre2
Mr agomayi, si on parle d une affaire d état , tu dois te mettre de côté , par ce que je pense bien que ce n est du tout pas ton domaine, Syvanus n est pas un fantôme, malheure a toi !!!!
18 2010-01-21 14:06:26
jeanpierre2
Daddis a juste servit de bouc émissaire a la france pour avertir tout africain qui viendra au pouvoir dans l intention de détruire les interêts de l europe dans son pays, le problème de Daddis a été purement et simpement une complicité européenne et un sabotage, son seul erreure, il avait trop vite montrer son visage de revolutionnaire Que des gens me traitent de quoi, l avenir nous situerons tous, Pour moi en tout cas Daddis est un triste malheureu "Héro". Retenez bien cece : L europe trouve sa force et sa fièrté, après avoir montrer aux africains les jeux de manipulation et de sabotage" Aujourd hui, nos frères africains se permetent de faire confiance et de croire a des propos de L OUA, de l europe, comme si vous avez déjà tout oublier, je ne vous demande pas de croire a se que je dis, mais s il vous plait réecoutez les mots, phrases de camara, et dites moi si ce homme peut être corrompu par La france ou par L OUA, comme il ne peuvent pas le corompre, il faut trouver un moyen pour le faire partir de gré ou de force.Retenez que l europe n a jamais soutenu un président qui ne fait pas leur volonté, puisque la mafia de l europe installé en afrique qui est L OUA, metrra tout en oeuvre pour faire partir ce président ; 1 exemple :suposons que Daddis a tué 150 Guinéens, Faure a tué 500 Togolais, qui parmis les deux devrait être chasser du pouvoir ? Faure est là, Daddis est partis,Dépuis le feu pére Eyadema des millers de Togolais sont mort, mais quant il a rendu son âme, le président français Jacque chirac faisait comprendre qu il a perdu un ami personnel, ao !!! Togolais, vous aussi vous allez traiter Daddis de mauvais juste par ce que la france et sa Mafia L OUA l ont traité de mauvais, que l histoire nous donne raison, ce seul exemple montre que quelque chose glise et nous devons ensemble réflechir svp mes frères. Méditez !!!!!!
19 2010-01-21 18:40:27
gbalou
@jeanpierre2
Alors vous faites partie des défenseurs d un assassin comme daddis ?
Ne comparons pas l incomparable ! Et le cas daddis n est pas comparable avec celui du clan eyadema !
Daddis était au début un véritable sankara de la guinée. Il lutté contre la corruption et a "cherché" une redistribution équitable des richesses du pays entre tous les citoyens guinéens ! Mais après la tuerie du 28 septembre, il avait perdu toute sa crédibilité et son aura ! Lorsqu on a la charge de protéger sa population, on ne la tue pas ! Et lorsqu on est responsable, on est aussi responsable de la faute de ses subalternes ! Daddis a donc perdu tout sens des responsabilités et n est plus digne de diriger le peuple souverain de guinée ! Il vaudra mieux qu il oublie de revenir en guinée !
L autre cas, celui de la dynastie eyadema n est plus à conter ! Vous savez absolument tout depuis l assassinat lâche de sylvanus olympio !
Par contre, ce qui est frappant dans votre réflexion, c est la relation que vous faites entre les gouvernements africains francophones et le gouvernement français ! Il est vrai que la pieuvre francafrique a poussé ses tentacules dans les racines même de l afrique. Mais de là à voir la main de la france partout, me laisse un peu sceptique et pantois !
En effet, je vous l accorde, la francafrique se livre à des offensives "diplomatiques" partout où elle peut s enrichir ! Ce qui les intéresse, c est la richesse des pays ! Et ils sont prêts à tous les artifices pour dépouiller notre continent de ses richesses ! C est une réalité !
Mais ce n est pas la france qui a tiré sur daddis ! Tout le monde sait que c est toumba, le nouvel libérateur de la guinée ! Ce n est pas la france qui a tué plus de 500 togolais après les élections foirées de 2005 !
Ce sont des africains qui tuent leurs propres concitoyens, par cupidité, par vengeance ou pour toute autre raison ! Ce sont les mêmes qui forment les tentacules de cette francafrique que nous dénonçons tous ! Mais il ne faut pas tout mélanger au risque d attiser la HAINE et l INTOLERANCE !
C est pourquoi je vous recommanderai de temporiser votre language afin que vous puissiez voir plus clair dans vos idées !
Je vous remercie.
Le Gbalou d Atakpamé
"C est du soleil que j ai appris cela, quand il se couche, du soleil trop riche : il répand alors dans la mer l or de sa richesse inépuisable.", Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra
20 2010-01-21 19:28:39
sankofa
Merci chers freres, compatriotes et combattants de la liberté.Mais moi je voudrais seulement savoir si on a besoin de l avis de la France pour cette cérémonie ? et puis une derniere chose aussi importante,faudrait que CFA nous renvoie ses contacts e-mail pour avoir nos participations idéologiques.
21 2010-01-21 19:50:32
bagomayi
@jeanpierre2
Je ne sais pas comment tu comprends le mot fantôme. Je veux parler de l esprit d un mort. A force de tout faire sous l ombre et au nom de cet esprit désincarné par la mort violente, en l invoquant tout le temps, on ne peut qu être nourri et animé par des entités de vengeance, d intolérance, de violence et de haine. Laissez cet esprit se purifier et s en aller pour qu enfin notre pays trouve la paix et le changement.
Vous êtes naïf à mes yeux avec des calculs politiques naïfs. Laissez que le Togo devienne un Etat normal avant de prodiguer vos conseils égoïstes (dans autres postings) à Fabre . Vos ambitions pour la conquête du pouvoir d Etat par votre parti UFC sont démesurées et dangereuses. La ‘’nature’’ nous épargnera du danger que de vils individus comme toi constituent pour leurs concitoyens. Il y a des forces positives qui sont à l’œuvre ! N est-ce pas étonnant pour vous que votre Gil, le centre du grand danger qui guettait le Togo, soit mis à la touche par la providence ! Si vous persistez dans votre perdition et entêtement, vous subirez son sort. J ai dit et redit dans plusieurs postings que si Gil persistait dans son arrogance pour une conquête égoïste du pouvoir et provoquer des togolais, il sera immobilisé et écarté de notre route victorieuse. Cela s’est réalisé parce que nous avions raison !
Je vous recommande de mettre vos calculs égoïstes de politicien alimentaire en veilleuse.
22 2010-01-22 00:24:29
Agbefia
Gbalou d’Atakpamé,
Permettez moi cette question qui est de savoir, si vous lisez personnellement les postings ou quelqu’un d’autre vous les déchiffre, tant vous vous beignez dans l’incohérence. Comment comprenez vous le rapprochement que fait
jeanpierre2, des 157 tués à Conadry, et les 500 de Lomé en 2005 ? Je déplore toute perte de vie humaine, peut être que vous aussi, mais en dehors de ce point, vos repliques ne me sont plus que des dialogues de sourd aux quels
j’ai du mal a m’y concilier. Cependant je partage l’avis de jeanpierre2 en pointant du doigs l’injustice flagrante du monde puissant d’Occident qui à l’unisson condamne Dadis pour les 157 tués en ignorant les 500 de Lomé. Savez vous les raisons Mr Gbalou d’Atakpmé ? Avant de vous jeter à l’eau, il vous faut d’abord apprendre a nager, ou bien pour vous orienter, il vous faut d’abord vous situer. Ce n’est pas la France qui a tiré sur Dadis dites vous ? Ne croyez vous pas qu’elle peut en commanditer ? Avez vous déjà entendu
parlé d’un certain Jacques Faucard, l’homme des basses bésognes en Afrique des années 60 ? Quelle naiveté ! j’ai l’impression que vous ignrez de quoi souffre l’Afrique francophone depuis
l’indépendance de nos pays. J’ôte mon chapeau car vous avez obstinement la noblesse a faire de la couleur rouge du blanc et du noir du bleu. Mes excuses auprès des daltoniens.
. Ne me nya afisi yim yele wo la, edze nawo be na nya wo tso fe”
Ablode na Togo
23 2010-01-22 05:44:03
jeanpierre2
Gbalou, je suis sure que tu es akposso, par ce que je sais ce que ça veut dire "Gbalou", stp relie tout doucement mon message. Au lycée, lorsqu on a des textes a étudier, quand tu lis mal, tu comprend mal et non seulement tu raisonne mal, tu mets la tête du sujet en bas et les pieds en l air, Excuses moi , Avlè ?.
24 2010-01-22 06:47:45
gbalou
25 2010-01-22 08:49:58
penserlawson
Au moment ou cette dictature, creation francafricaine s arcboute au pouvoir apres tous ces terribles mefaits, il est plus qu urgent de mettre la France face a ses responsabilites : l assassinat d un homme qui s est battu pour arracher son pays aux appetits coloniaux et son remplacement par une dictature plus que cauchemardesque due a cette meme France. Les relations entre le Togo et la France ne peuvent pas et ne seront pas normales tant que ce dernier pays ne reconnaitra pas sa responsabilite dans ces deux evenements qui font la ruine de notre pays depuis quarante ans. C est precisement cette reconnaissance, cette acceptation de sa grosse part de responsabilite qui aidera a faire tomber la dictature.
Dans cette optique, c est un devoir pour chacun des Togolais d assaillir la France. La refondation du Togo est a ce prix !!! Aujourd hui, la France qui se dit "Etat de Droit" laisse deliberement un fugitif notoire de sa justice faire la pluie et le beau temps aux cotes du fils d Eyadema : il s agit de Debbasch. Il faut assaillir la France,lui livrer une guerilla sans repit, la forcer a prendre ses responsabilites. C est le sens ultime de cette revendication rendue publique par le mouvement de Maitre Sitti.
Et honte a ceux qui pensent ou veulent faire de la France le passage "incontournable" de la liberation du Togo. Depuis quand un bourreau se montre-t-il clement !!?? Insulte supreme a ceux qui se sont battus pour proteger l integrite d une terre qui n etait que sous mandat !! Demandez un peu a Paul Kagame pourquoi Sarkozy court le voir au Rwanda !
Salutations patriotiques !
26 2010-01-22 13:37:59
bagomayi
@ penserlawson
Comparez les époques et l environnement du Rwanda. Faut pas rêver et copier bêtement des exemples. L opposition tutsi conduite par Kagamé a été grandement aidée sur le plan militaire par l ouganda et les Etats Unis. En outre l environnement géographique au Rwanda offre des cachettes pour les action de guerillas. Dis-moi, quand les jeunes sont partis se refuger au Ghana, qui les a supportés ! Le fameux Gil sur qui ils comptaient n avaient pas leur temps ! Il attendait que les gens se débrouillent et lui offre la victoire !!! Honte à toi !!!
27 2010-01-22 16:24:41
KamtRâ
Merci JP2 pour ta clairvoyance, Daddis est un héros malheureux, c est d ailleurs la raison pour laquelle moi j affirme qu’on a tué 150 guinéens pour le mettre sur le dos de Daddis et pouvoir le chasser du pouvoir. C’est un signa l’envoyé à toute autre velléité qui naitrait en Afrique pour vouloir se débarrasser de la France.
La France a assassiné Olympio et son fils le sait. Mais il refuse de parler car s il l avouait les Togolais du nord et du sud n auront plus de raison de se faire la guerre, puisqu ils vont se découvrir un ennemi commun : la France qui risque alors d’avoir de sérieux problème, dans ce pays qui a toujours été un terrain d’expérience en même temps qu’une arrière cour pour ses opérations scabreuses en Afrique.
Comment comprendre le texte de Me Sitti , que je salue au passage.
Il faut comprendre la sortie et la publication de Me Sitti comme une déclaration (révélation) de la guerre que la France fait depuis des décennies et de façon inavouée à notre pays et de manière plus lare à l’Afrique.
Me Sitti nous a précisé dans sa sortie les relations de proximité (confrère et ami) qu’il entretenait avec Sarkozy. Cette fin de non recevoir de Sarkozy avec en prime l’augmentation du délai restreignant l’accès aux dossiers noirs de la France, montre à souhait que nous sommes en guerre.
Il me plait ici de rappeler aux uns et aux autres que le même Sarkozy nous fit insulte à Dakar nous reprochant, à l’homme noir de n’être pas assez entré dans l’histoire. On comprend aisément que M. Sarkozy est quant à lui entré dans l’histoire de la France ou plutôt des suprématistes colons et esclavagistes qui commettent depuis des siècles des crimes en Afrique tout en refusant aux victimes le droit d’ainsi nommer la chose ; car il s’agit bien de crime contre l’humanité, que l’on parle de l’esclavage, de la colonisation ou encore du post colonialisme avec sa période de partis uniques à laquelle a succédé celle de la « démoncratie ».
La France ou plutôt les dirigeants de la France qui jouent d’une duplicité avec nos pays, en étant pyromane puis ensuite venant faire semblant (je dis bien semblant) de jouer au pompier.
Même si Me Sitti a mis les formes comme cela devrait, il n’est pas exclu que l’amitié le liant au président français est un facteur non négligeable dans ce dossier.
La réponse de Sarkozy par son directeur de cabinet est une prise de distance qui devrait à mon sens signifier au requérant que son interlocuteur a choisi de couvrir le crime de la France et de trahir non seulement une amitié, mais encore l’humanité et les règles de droits de l’homme dont la même France se targue d’être la mère.
Il faut être aveugle pour ne pas comprendre que la bataille à laquelle nous convie Me Sitti est de première importance car Gagner cette bataille c’est faire comprendre à Faure Gnassingbé qu’il devra se soumettre au peuple togolais, puisque le crime dont il sert de caution à la couverture est révélé.
Si les Togolais apprennent par voie officielle que Eyadema n’a pas tué Olympio Sylvanus, ce sont deux camps de Togolais qui vont se regarder et éclater en pleurs pour ensuite se retourner contre l’ennemi commun.
Dans notre pays, il est une punition que l’on appelle « a fo ame vo ate avi » (blesser/faire mal à quelqu’un mais l’empêcher de pleurer) c’est à ce jeu sadique que la France joue avec nous. Elle nous a fait mal dans notre chair mais elle nous a refusé de ressentir ce mal et d’en exprimer le ressenti. Car seul cette souffrance pousse à réagir.
J’en appelle à chacun d’entre vous de vous poser la question de la souffrance. On parle tous de la souffrance du peuple Togolais mais individuellement quelle est la part de chacun ?
On a affaire à un système qui joue avec le temps. Lorsqu’on tue le père on tue la mère et les oncles et tantes, bref tous ceux qui peuvent sentir cette douleur de manière à réagir. Ensuite on tourne les enfants par une prise en charge. C’est ce qui nous a fait voir dans ce pays des enfants dont les parents ont été assassinés par le régime finir eux-mêmes, serviteur du régime.
La raison en est simple, le subconscient que l’on s’attache à développer chez l’enfant est comparable à une opération d’effacement de la mémoire. Il en vient presque à se dire que l’assassin lui a sauvé la vie. Primo en ne le tuant pas et ensuite en l’élevant comme un fils.
Il faut que nous sachions en Afrique que les indépendances ont été une lutte où il y a eu de milliers de morts, assassinés par la France et ses suppôts locaux pour qui l’intérêt personnel prévalait l’intérêt commun.
J’ai posé à Gbalou et ses copains Eddy et ci une question à laquelle ils se sont refusés de répondre ce qui révèle la félonie dont sont capables ces gens. Mais je leur repose la même question et qu’ils m’y répondent pour prouver leur bonne foi.
Messieurs imaginez-vous dans la peau de président du Togo et voilà certains de vos compatriotes qui pour leur ventre complotent avec un pays étranger pour déstabiliser le pouvoir, ce qui peut vous coûter la vie et à beaucoup d’autres Togolais. Vous faites quoi ?
Messieurs sachez que ceux que vous vénérez en pensant que ce sont des gens qui ont une haute civilisation (entendue comme société humaine consacrant des valeurs humanistes) sont des prédateurs qui pillent et tuent sans vergogne pendant qu’ils vous tiennent un discours à dormir debout avec la religion et un Jesus qui vous dit de tendre la joue pour que eux vous donne une seconde gifle. Ce qui certes vous fait souffrir ici bas mais en contrepartie vous accumulez de bons points au ciel, et plus tard vous serez chez dieu baignant dans le miel alors qu’eux seront chez Satan. Puis pour que vous ne pensiez pas qu’ils sont des démons, ils vous disent que en fait on est tous enfant de Dieu et que Dieu aime plus les pécheurs que le juste, car il est dit je suis venu pour les pécheurs.
Voilà la double arnaque dans laquelle les nôtres ne voient que le feu. Vous faites tout pour être le préféré de Dieu mai au final on vous dit que Dieu ne vient pas pour vous mais pour celui qui est la source de vos malheurs et que Dieu l’aime beaucoup plus car il faut le sauver.
Je dis qu’il faut être triplement stupide pour croire cela. Conséquence la France nous tue, nous dépouille, et s’octroie en plus les faveurs de Dieu.
Il nous reste quoi ?
Je vous le dis notre futur est fait d’une guerre fratricide qui verra s’opposer les noirs aimant leur terre et ceux qui pour leur ventre sont prêts à vendre cette terre au diable qui y sème la désolation l’occident j’entends.
Je n’ai pas en tant que Togolais vu en un frère du Nord un ennemi mais une co-victime avec moi des manigances et magouilles de nos ennemis communs
KAAHA
28 2010-01-22 19:46:04
gbalou
@KamtRâ
Je suis un peu surpris que vous confondiez le Gbalou avec des gens motivés par leurs « ventres » !
En tout cas mon ventre n’a jamais souffert de ne pas avoir mangé de la nourriture de ces gens et ce n’est pas aujourd’hui que je commencerai. L’amalgame que vous faites depuis un certain temps entre les défenseurs du clan et le Gbalou doit tout de suite cesser !
Je suis intervenu dans cet thread parce que monsieur jeanpierre2 essaie de nous faire croire que la France est partout, ce que je refuse à croire, pour peu qu’on soit honnête !
Mon cher Kamtrâ, je ne suis pas un naif et suis conscient du rôle catalysateur d’un certain CLUB français, composé de politiciens, de chefs d’entreprises et d’intéressés divers. Dans mon commentaire précédent, je parlais de cette pieuvre francafrique. C’est des gens très motivés par l’argent et les honneurs, détrompez vous ! Ils ont du "flair" et iront chercher le dernier carat de diamant là où il se trouve !
Je suis conscient du rôle prépondérant que joue la francafrique dans l’installation ou la dissolution des gouvernements africains francophones ! Mais laisse moi te dire que s’il n’y a pas de corrompables, il n’y a pas non plus de corrompeurs ni de corruption ! Je ne sais pas qui citait le cas des relations entre le rwanda et la france mais nous retiendrons que kagamé ne s’est pas laissé faire et a affiché son indépendance vis-à-vis de la france !
Soyons vigilants ! Mais de là à voir la main de la france partout, c’est un peu tiré par les cheveux ! Si toumba avait tiré sur daddis, était-ce un français comme ce fut le cas du père de l’indépendance du togo ? Et même si un français avait tiré sur sylvanus olympio, savons-nous les motivations de ce soldat, s’il avait ou non reçu des ordres de sa hiérarchie ! Seule la ré-ouverture des archives et une enquête minutieuse nous l’apprendront ! Cependant, très souvent les états ont pour habitude de camoufler les méfaits de leurs compatriotes à l’étranger ! La vérité nous surprendra tous.
Soyons calmes et modérés dans nos émotions. Nous savons comment procèdent nos ennemis de la francafrique. Soyons honnêtes et transparents vis-à-vis de notre chère patrie, le togo. Un honnête homme ne se laisse pas corrompre !
Je vous remercie !
Le Gbalou d Atakpamé
"Moi aussi, je parle d un "retour à la nature", quoique ce ne soit pas proprement un retour en arrière, mais une marche en avant vers en haut...", Nietzsche, Le Crépuscule des Idôles
29 2010-01-22 22:06:31
KamtRâ
Ok mais j attends toujours la réponse à ma question.
Que fais-tu de togolais qui comploteraient avec la complicité d une puissance étrangère, la France en l occurrence pour bien la nommer cet ennemi furtif et fourbe, pour déstabiliser le Togo et projetteraient de t assassiner toi Gbalou ou un autre si tu étais prégo de notre pays ?
J attends une réponse en coudée franche. Pas de dilatoire.
Merci
KAAHA
30 2010-01-22 22:34:16
gbalou
31 2010-01-22 23:40:54
gbalou
@KamtRâ
Votre question était :
"Que fais-tu de togolais qui comploteraient avec la complicité d une puissance étrangère, la France en l occurrence pour bien la nommer cet ennemi furtif et fourbe, pour déstabiliser le Togo et projetteraient de t assassiner toi Gbalou ou un autre si tu étais prégo de notre pays ?"
Le Gbalou prégo ??? Ne me faite pas rigoler... mais à mort !
En l’occurrence, si l’opportunité était donnée au Gbalou de représenter son pays sur le plan international, et que des individus envisageraient un assassinat sur sa personne ou tout autre personne, que fera-il donc ???
Tout d’abord, je tiens à vous préciser que le Gbalou n’est pas "présidentiable" ! Envisager de prendre fonction dans des conditions pareilles telles que nous le connaissons aujourd’hui, rimerait à se suicider politiquement et personnellement. Dieu merci, il y a des gilbert pour faire ce boulot !
Toutefois, si les conditions d’un état de droit étaient réunies et que le "prego", comme vous dites (ça fait des siècles que j’ai plus entendu cette expression !), ou toute autre togolais était menacé dans sa vie, POUR AUTANT QUE CES RENSEIGNEMENTS SOIENT CONFIRMES, les accusés doivent passer devant une justice qui devrait s assurer de leur présomption d innocence. Dans le cas contraire, la justice togolaise devrait être appliquée !
De toute façons, un président fidèle à l’esprit du peuple souverain du togo n’a pas de temps à perdre dans des histoires de complots ou d’assassinat. Il devrait plutôt superviser des travaux de construction de ponts, de créer des écoles, des routes et des chemins de fer, etc... Il devrait souffrir que le peuple a faim !
Le peuple a faim de liberté et c’est le travail qui libère l’homme !
Travail, Liberté, Patrie !
Le Gbalou d’Atakpamé
"Le christianisme a fait boire du poison à Eros : Il n en est pas mort, mais il est devenu vicieux !", Nietzsche, Par dela le Bien et le Mal
32 2010-01-23 06:03:54
Ricky, The power of observation
33 2010-01-23 06:40:22
Ricky, The power of observation
On en a marre de ces avocats de la France. On en a serieusement marre. Quand il s agissait de Dadis, aviez vous cherche a savoir si c est Dadis qui avait donne l ordre des tueries, en aviez vous eu la confirmation ? Aviez vous vu Dadis tirer sur un seul guineen ? Combien de dictateurs Africains avez vous vu tirer personnellement sur leur population ?Mais nous les accusons d etre responsables des tueries qui s operent sous leurs mandats.Quand il s agit de la France, on realise qu il y a des 1/2, 3/4, etc de culpabilite. Leurs valeureux representants complexes voudraient les voir en action avant d etablir leur responsabilite et quand ils acceptent que l un d eux a probablement tue Sylvanus, ils emettent encore une autre possibilite qui pourrait disculper les commanditaires et font appel a une ouverture d esprit. On n’a pas vu cette meme ouverture d esprit qui apparemment ne surgit que lorsque les maitres esclavagistes sont sur le banc des accuses, animer les memes personnes quand ils accusent Dadis d etre responsable des tueries des guineens. Nous Africains ne sommes pas sur terre ni pour les Francais, ni pour les blancs.
Pour ajouter quelque chose a ce que kamtra a dit, c est pour cela que l on dit de ne pas juger les pecheurs, que Dieu est le seul juge. Ainsi les criminels et les mechants dans leur miserable nature ne se sentiront pas rejetes et mis sous pression par la societe qui sans cette regle leur predira quotidiennement l’enfer. Tout ce que ces gens la ecrivent ont avant tout des bases psychologiques.
34 2010-01-23 08:30:56
gbalou
35 2010-01-23 12:10:14
lawson188
Merci mon frère GBALOU pour la clarté de tes reponses, je ne comprends pas une chose la France a tué Olympio, tout le monde le sait, même dans mon village du fin fond d Aneho.
Le plus nulard des togolais connait la duplicité de la France avec nos politicards.
Il n y a que notre ami kamtrâ qui cherche à nous faire partager sa haine vicérale de la France.
Nous n avons pas besoin ni de la haine de l église catholique ni la haine de la France pour continuer le combat.
Les jeunes comme eddy ont bien compris cela et leur manière de résister est porteuse de résultats que ce que font nos amis.
Les jeunes comme eddy investissent, crée de la richesse, inventent des idées neuves alors que les amis de kamtrâ ne font que vociférer.
kamtrâ travaille chez un patron qui lui botte le cul quand il veut, il le traite comme un chien pourquoi n a t il pas mis en pratique tout ce qu il dit sur togocity, il n a qu à créer sa propre boite s il a les reins solides.
Ewiloo travail chez un blanc comme esclave moderne, qu est ce qu il attend pour créer sa boite.
Nos amis savent qu aboyer et sont très jalous des togolais qui ont monté leur boite, qui n ont pas besoin du blancs pour exister.
la France, la petite France malheure de tous les problèmes d Afrique en complicité avec l Eglise catholique quelle dupérie.
Moi je suis antifrançais, je mets ma haine de la France dans mon travail de créativité, je pousse mes compatriotes à se surpasser pour le bien de l Afrique.
On peux servir l Afrique à tous les postes, ce n est pas seulement au poste de Prégo qu on rend service à l Afrique.
La France a tué DADIS, Tomba serait il devenu Français ?
Mon frère kamtrâ pourquoi selon vous Gilchriste ne veut pas porter plainte contre la France ?
Vous qui avez été un des responsable de l UFC, vous devez le savoir ?
Repondez nous ?
36 2010-01-23 12:22:37
Ricky, The power of observation
37 2010-01-23 12:52:35
Ricky, The power of observation
J ai toujours defendu les Africains comme etant intelligents jusqu a ce que je lise certains sur Togocity.
Eddy dit que les Africains sont racistes et qu il est metis, et on trouve qu il apporte de nouvelles idees qui vont revolutionner les tendances en Afrique. C est tout simplement parce que certains pensent que lorsqu on repete le blanc ou le metis ou on est du meme avis que lui, on a forcement raison. Apres Eddy fait un raisonnement qui ferait tomber un fruit d un arbre en affirmant que le RPT est un parti noble qui a de grandes idees, mais que c est ses dirigeants qui ne les executent pas et les gens trouvent qu il nous apporte des idees nouvelles (la bonne nouvelle). On croit avoir affaire a un anglo-saxon, jusqu a ce qu il se reclame de la meme origine que soit.
Si je donne mon QI maintenant, on va encore perdre du sommeil ?
Qu avons nous fait en Afrique ?
38 2010-01-23 14:06:18
gbalou
Dommage qu eddy soit absent et ne peut vous apporter la réponse adéquate !
Ah eddy ! Encore un jour de purgatoire et tu pourras de nouveau t exprimer sur ce site !
En attendant lundi, permet-moi d apporter un semblant de réponse. Mais je ne parle que pour moi et non au nom d eddy !
@Ricky, The power of observation
Je comprends votre désarroi et votre incompréhension suite aux discussions enflammées avec eddy.
1. Eddy dit que les africains sont racistes.
Tout internaute visitant ce site a l impression qu une bonne partie des combattants de la liberté togolaise sont des racistes anti-blancs et distillent des discours de haine, de violence, d intolérance et de non respect de soi, même vis-à-vis de leurs propres compatriotes ! Ce n est pas une nouveauté pour le Gbalou qui est intervenu à plusieurs reprises pour rappeler à l ordre ! Avons nous besoin de tout cela ? Vous comprenez alors pourquoi on l impression que les "moteurs" de ce site sont racistes !
2. Eddy avait affirmé que le rpt est un parti noble ayant de grandes idées.
C est une grosse énormité, je vous l accorde ! Mais ayant parcouru une fois encore les commentaires d eddy sur ce point, je ne trouve pas qu eddy avait dit les choses de cette façon là !
En effet, les militant du rpt sont des citoyens togolais comme vous et moi ! Comment construirons nous un pays de droit en excluant une partie de la population ? Serait-ce un état de droit pour ces citoyens de seconde zone ? Ne sont-ils pas des togolais ?
Dans un état de droit, les responsables indélicats du rpt devraient répondre de leurs méfaits devant une justice équitable ! Quant aux militants blanchis, devraient-ils être bannis du togo comme des parias ?
A mon humble avis, la paix sociale au togo devrait être la base pour une alternance réussie. Les discours anti-impérialistes sont révolus, de même que la haîne, la violence et l intolérance des propos ! Nous devons maintenant faire preuve de mâturité et nous tourner ensemble vers le futur et fonder les base d un développement harmonieux pour tous les fils du togo !
Mon cinquante centime.
Le Gbalou d Atakpamé
39 2010-01-23 14:22:46
gbalou
40 2010-01-23 15:02:44
Ricky, The power of observation
Quand Eddy disait que les Africains sont racistes, il a donne des exemples de prix de l orange que l on lui aurait vendu a 100f et du fait que les noirs pensent que les blancs ont un petit penis. On ne vous a pas vu defendre la position des noirs. En fait, ce qui doit vous etonner c’est que vous etes toujours prets a defendre le blanc, mais jamais prets a defendre le noir.
Concernant le RPT, Eddy a bel et bien dit ce dont j ai parle. Relisez le. Il pretend meme que le livre vert est le plus important au niveau du RPT, que les dirigeants sont de mauvaise foi. Ce qui implique que l on peut attendre 500 ans que des dirigeants de bonne foi proviennent de ce parti pour nous appliquer les lignes du livre vert. Pourquoi ne donner une analogie du livre vert et la donner a l opposition et que l on en finisse. Eddy ne raisonne pas. En fait, il ne dit rien de bon. Je n ai tout simplement pas le temps ni la volonte de lui relever toutes ces lacunes. Parce que il ne montre aucune amelioration dans sa faculte d’analyse. Il reste seulement campe sur sa position et fait des raisonnements virtuels. En fait tout ce qu il raconte est depourvu d un minimum de realisme pour lui conferer une certaine credibilite. Je dois quand meme lui reeconnaitre qu il sait emmerder les gens et qu il aime saisir de longs textes. Mais a part cela, ses raisonnements sont plus abstraits sans aucune praticabilite, absolument aucune.
41 2010-01-23 15:03:00
Ricky, The power of observation
42 2010-01-23 19:02:29
olympiosossou
Mon cousin RICKY j ai participé activement à ce débat, vous avez une interprétation partisane des propos de notre frère eddy.
J ai l impression que lorsqu on défend des idées autres que celles de la bande à kamtrâ on est traité d anti patriote impérialiste, on nous traite même d alliénés.
Je ne sais pas quel Togo vous allez contruire avec des idées sectaires retrogrades et d exclusion.
Faite un peu votre autocritique, vous avez mis dans votre liste d enfer des togolais comme eddy laffont et bien d autres.
Les chinois font de la censure sur internet car ils maîtrisent la technique, vous, vous ne comprenez rien à cet outile et vous voulez empêcher les togolais de s exprimer.
Quand est ce que vous allez mettre GBALOU dans cette liste ?
Vous êtes vraiment ridicules mes frères, l autocritique devrait aussi exister dans votre petit tête.
Je vous remercie pour paraphraser mon respectueux et vertueux frère GBALOU.
43 2010-01-23 19:11:20
gbalou
44 2010-01-23 23:03:17
gbalou
@Ricky, The power of observation
"En fait, ce qui doit vous etonner c’est que vous etes toujours prets a defendre le blanc, mais jamais prets a defendre le noir."
Je regrette, mais le monde tel que je le vois n est pas bipolaire, les noirs d un côté et les blancs de l autre ! Lorsqu une idée est à mes yeux absurde, comme l intolérance, la haine des autres races, les insultes et j en passe, pourquoi m évertuerai-je à défendre cette cause parce qu elle émane d un compatriote noir comme moi-même, aka en personne ?
Je connais les conditions de vie en europe lorsqu on est black. Pour preuve, j ai fait tous les boulots inimaginables afin de pouvoir payer mes études, puisque n ayant JAMAIS eu de bourse, même au togo !
Penser ainsi lorsqu on vit en europe ou aux states, ralentit l élan originel que nous avons de participer au développement du monde, quel que soit l endroit où l on vit ! Ce n est pas étonnant que nos compatriotes raffolent de boulot de plongeur, de "techniciens de surface" ou n importe quelle sale besogne, au lieu d avoir de l ambition et de s éduquer ! Mais lorsqu on passe 10 ans ainsi, on est envahi de haine contre toute personne qu on imagine "mieux", le blanc !
Alors je voudrais vous préciser qu il ne s agit pas de noir et de blancs mais dans le cas de l espèce, de TOGOLAIS ! La couleur importe peu ! Nous sommes tous des compatriotes !
Le Gbalou d Atakpamé
"No mind your nationality, you have got the identity of an African.", Peter Tosh
45 2010-01-24 07:18:13
Ricky, The power of observation
46 2010-01-24 07:24:11
Ricky, The power of observation
47 2010-01-24 07:43:18
Ricky, The power of observation
Gbalou,
Je me rappelle que quelqu un vous a demande la fois passee ce que vous avez fait pour votre pays et votre reponse est que vous ne devez rien a votre pays a part le fait que vous y soyez nes. Alors, je vous comprends largement. Nous n avons rien en commun. Il est possible que j ai plus d education que vous quand bien meme je ne voudrais pas terdiverser la dessus alors je ne sais pas la ou vous tirez ce lien de cause a effet selon lequel quand on n aime pas les gens qui entretiennent la misere dans son pays, on est forcement sans education. Vous n avez pas l esprit patriotique et ce qe qui compte pour vous c est votre reussite personnelle. vous n avez rien propose jusqu a present a part nous demander d aimer le blanc comme solution de sortie de crise et de dire que le moment viendra ou l Africain sera fier de son origine. Mais comment cela se fera, nous ne le savons guere. La seule chose que vous aviez tente de proposer est que c etait des regles de droit qui devraient nous sortir de cette situation et la encore j ai compris votre cas.
Dites quelque chose qui sonnerait comme sortant de la bouche de quelqu un qui n a pas saute des annees au cours de sa vie et je vous prendrai au serieux. Mais, je vous ai lu a plusieurs reprises pour comprendre qu une quelconque chose coherente venant de vous releverait tout simplement d un miracle.
48 2010-01-24 08:35:43
gbalou
@Ricky, The power of observation
Apparemment, je ne comprendrai pas non plus la limitation de votre esprit qui n arrive pas à capter des choses si simples ! En effet, vous n avez rien de commun avec le Gbalou et c est la réalité !
Mais de là à dire que le Gbalou "demande d aimer le blanc", je crois que vous exagérez un peu ! Pourquoi être paralysé par la couleur de peau de son adversaire ?
Les gouvernements, érigés en système, ont pillé les ressources de l afrique ! Est-ce que ce sont des individus ? Lorsque le gouvernement français essaie d imposer ses volontés aux gouvernements africains francophones, est ce que c est jean-claude, le petit français avec qui vous vivez en cité et qui galère comme vous ? C est tout simplement de l encouragement à l intolérance, ce que le Gbalou n admet pas !
Moi aussi je déteste les systèmes iniques ! Mais il ne faut pas confondre avec des individus physiques !
Si vous continuez à penser ainsi, vous ne serez jamais libre dans votre tête, ni dans la diaspora dans laquelle vous vivez ! Vous serez rempli de haine et ne pouvez même pas concevoir de produire quelque chose par vous même, à part de vivre de petits boulots !
Si vous n êtes pas capables de voir dans votre interlocuteur, une personne à votre semblance et avec les mêmes droits, vous ne vous libérerez jamais de cet esclavage mental qui empêche de progresser !
Je vous remercie.
Le Gbalou d Atakpamé
"Emancipate yourself from mental slavery, none but yourself can free your mind !", Bob Marley
49 2010-01-24 08:48:49
gbalou
50 2010-01-24 09:05:45
Ricky, The power of observation
51 2010-01-24 09:06:05
Ricky, The power of observation
52 2010-01-24 13:27:03
olympiosossou
Si je comprends bien notre compatriote Ricky, il faudra jeter tous les français à la mer ou tous les blancs à la mer.
Que fera t il des épouses blanches de ses amis folikpo, pleasike, cichok, ewiloo et les autres qui vous traitent d alliéné parce qu une blanche leur écarte ses fesses.
J attends une reponse
53 2010-01-24 16:09:54
Ricky, The power of observation
54 2010-01-24 16:13:55
Ricky, The power of observation
55 2010-01-24 16:59:24
gbalou
@Ricky, The power of observation
"On vit quand meme en Occident."
Ah bon ??? C est maintenant que vous le constatez ??
Bon dimanche chez vous.
Le Gbalou d Atakpamé
56 2010-01-24 19:10:41
Mitimi2
Les Gars, pourquoi ne prenez-vous pas un peu de reculs pour bien dissequer le mal dont nous souffrons. Oui la france, elle a une grande responsabilite dans les situations que nous vivons. Admettons le. Le contraire serait vraiment malhonnete. Mais ou pouvons-nous situer la responsabilite des notres ?
Hey apres tout "He is a light skinned, without a negro dialecte"=" il est un teint claire, sans la dialecte d un Negro". Comprenne qui pourra.
Bonsoir
57 2010-01-24 23:58:36
Ricky, The power of observation
58 2010-01-25 00:54:18
penserlawson
bagomayi,
Pouvoir dire que la France n est pas "incourtournable" contrairement a ce que pensent certains politiques et politologues togolais et comme le pensent aussi une bonne partie des Togolais est le pas que Kagame a franchi en adherant au Commonwealth. Nos mentalites sont pregnantes, impregnees par le role activiste que l ancienne puissance coloniale s est donne en Afrique et pouvoir se debarrasser de cette mentalite comme l a fait Kagame est un exemple a suivre quelque soit les contextes car la liberation des esprits est un probleme de tous les temps, de toutes les epoques. L equipe dirigeante francaise l a si bien compris qu apres Bernard Kouchner qui a litteralement vole a Kigali des l annonce de l ;adhesion du Rwanda au Commonwealth c est au tour de son patron, Sarkozy, de s y rendre. Liberons- nous l esprit pour pouvoir liberer le continent !
59 2010-01-25 07:11:14
Ricky, The power of observation
60 2010-01-25 11:27:54
ewiloo
@ Lawson188, réaction 35
Vous pouvez vous masturber les idées sur ma personne mais tous ceux qui me connaissent en vrai savent que je suis plutôt ce que tu prétends être. Je comprends que vous seriez en train de faire transfert psychologique de votre personne ; tranfert que vous plaquez sur les autres. Si penser que je suis esclave te ferait du bien alors vas-y. Je n ai pas à me défendre avec des gens de votre niveau. Très bas ; oisif de surcroît.
Parler d entreprenariat comme solution aux problèmes africains dénote le niveau depuis lequel vous opérez. Je vis de mes créations monsieur, pas des fluctuations de wall Street ou du Dow Jones. Donc vous n avez pas à vous comparer à moi.
Concernant kamtrâ que je connais bien, je vous dis cher Lawson : "votre fertilité d esprit est bonne à grossir les railleries de macrhé de femmelettes". Ce n est pas en inventant des portraits ridicules sur les gens que tu te feras important. Si vous aviez le temps de créer quelque chose, vous ne parleriez pas d entreprenariat et de boîte machin
Passez une bonne journée quand même. :-)
61 2010-01-25 12:22:24
ewiloo
62 2010-01-25 17:47:02
eddy
Ah Gbalou mon ainé, merci de m avoir défendu durant ma période d exil forcée.
J en profite pour présenter mes excuses à ceux qui se sont sentis attaqués par mes prises de position. Encore une fois je voulais juste débattre et apporter mon point de vue personnel car il est un fait que nous n avons pas la même histoire et donc pas la même façon de réagir face à la situation socio politique actuelle de notre pays.
Enfin je suis étonné de voir à quel point j ai manqué à Ricky qui a continué par me défendre en flammes pendant que j étais absent. Il me reste encore quelques heures pour sortir du boulot et je te répondrai un peu plus tard si tu le veux bien.
Pour l instant bonne fin de soirée à toi si tu te trouves sur le même méridien que moi.
Un grand salut pour olympiosossou au passage et à tout à l heure compatriotes.
63 2010-01-25 17:47:56
eddy
64 2010-01-25 19:21:04
gbalou
65 2010-01-25 21:17:36
eddy
Il est inutile que je ponde un gros pavé pour faire des redites de ce qui a été si joliment exposé ici.
Je me contenterai donc de me référer aux posts 44 et 48 de Gbalou ;
J adhère aussi à la question posée au post 52 par Olympiosossou à Ricky.
J aimerais aussi demander à Ricky ce qu il pense de la politique d autres grandes puissances comme les USA, la Chine,la Grande Bretagne en Afrique.
66 2010-01-25 23:16:08
Ricky, The power of observation
67 2010-01-25 23:37:04
Ricky, The power of observation
Eddy, La France est une malediction pour les pays Africains. Ce pays repend la misere dans tout ce qu elle touche. Meme les Camerounais voudraient etre 100% british. Demande a Kagame. Personne ne veut de cette France. Il y a meme une Camerounaise qui m avait confie qu elle ne voulait plus parler Francais depuis qu elle a quitte le Cameroun et est atteri dans un pays totalement anglophone. Les methodes de la Chine et autres ne sont pas aussi virales que celle de la France (du moins dans la majorite de l Afrique).
68 2010-01-26 08:04:55
eddy
69 2010-01-26 08:25:55
eddy
Je comprends ce que tu veux dire. J imagine aussi que tu dis vrai quant tu parles de cette camerounaise qui ne veut plus entendre parler de la France qui fait tant de mal à l Afrique. Il n y a qu à voir déjà sa politique en matière de visas accordée aux africains. Sur ça nous sommes d accord même si tu me soupçonnes très souvent d être pro-français, Rptiste, aveugle...etc.
Si je comprends bien tu préfère donc que l afrique soit dominée par les anglo-saxons plutôt que par les français ?
70 2010-01-26 17:01:03
Ricky, The power of observation
71 2010-01-26 17:08:07
Ricky, The power of observation
72 2010-01-26 17:12:52
eddy
73 2010-01-26 17:23:17
Eddy
74 2010-01-26 20:22:22
olympiosossou
Wouezon ka ka fogne eddy, ytès ravi de te lire.
je suis satisfait que tu n aies rien céder, tu restes égale à toi même.
Ne perds surtout pas ton précieux temps avec ceux qui ne t apprenent rien et qui se croient intelligent car ils ont un QI supérieur à 187.
75 2010-01-26 21:03:35
gbalou
76 2010-01-27 00:39:38
Ricky, The power of observation
77 2010-01-27 00:45:10
Ricky, The power of observation
La grande Bretagne laisse une certaine marge de manoeuvre a ses ex-colonies, la france, elle a toujours des colonies et ne laisse aucune marge de manoeuvre. Si le sol sur lequel nous habitons et l eau que nous buvons en Afrique etaient des richesses, il n y aurait plus de sol ni d eau en Afrique dite "francophone".
78 2010-01-27 01:02:40
john semuha
L article est intéresssnt et mérite réflexion.
A une conférence avec des amis de l association Survie, je m étais permis de déclarer que bien des situations en Afrique commenceraient à changer après le passage de la génération des de Gaulle-Mitterrand-Chirac. J ai dû plu tard dire à mes amis que je m étais trompé.
Grand frère Ayité Sitti, je crois qu il est trop tôt pour demander l ouverture de quelque dossier que ce soit. Oublions cela pour l instant. Dossier très sensible de dossiers sensibles.
Qu avons-nous appris récemment ? Que la dépouille mortelle de l ancien leader de l UPC, Félix Roland Moumié, assassiné à Genève en 1960, a été volée au cimetière de Conakry, et que sa veuve qui demandait des comptes, vient d être assassinée par des "bandits" au Cameroun.
Jacques Foccart, mort en 1997, demandait qu une partie de ses archives ne soit publiée que 30 ans apès sa mort. Attendons voir.
Grand frère Ayité, je vous comprends : le coup d état de 1963 a blessé à mort le Togo mais Patience, patience, le facteur temps en politique est très important. Maîtrisons-nous, "oublions".
jsemuha@free.fr
79 2010-01-27 05:29:40
Ricky, The power of observation
80 2010-01-27 05:32:00
Ricky, The power of observation
81 2010-01-27 08:06:32
eddy
Ils sont tous pareils Ricky. La méthode est différente mais toutes ces puissances n ont le souci que de leur propre grandeur. changer de grand-frère (si je comprends ta position) ne changera rien à notre situation. La seule chose qui vaille c est de s affranchir de l encombrante tutelle française et d essayer de voler de nos propres ailes ; quand je vois le Rwanda décider de s inscrire au commonwealth et adopter l anglais comme langue officielle, ça me fait bien rire. Tout ça parce que Kagame qui est une creature americaine parle exclusivement anglais et voudrait avoir son pays à son image. Je trouve que c est juste désastreux encore une fois pour l image de l afrique.
Les anglo-saxons plus particulièrement les américains sont directement responsables de la confiscation de la liberté du peuple congolais en décidant de l assassinat de Lumumba.
Les memes américains soutiennent mordicus le dictateur Zenawi en Ethiopie tout comme ils ont soutenu Siad BARRE auparavant en somalie. L influence anglophone n a pas vraiment porté chance au Liberia et à la Sierra leone qui ont connu l une des guerres civiles les plus désastreuses du continent.Ne parlons même pas du Nigeria avec sa guerre du Biafra et les tensions actuelles qui ont cours dans ce pays.
C est sûr que la France n est pas une chance pour l Afrique mais les anglo-saxons non plus ; pas même la Chine. Tous cherchent à nous diviser pour mieux profiter de nos richesses. Ils savent tous que tant que nous restons divisés ils seront en terrain conquis en Afrique.
Mais bon je m écarte un peu du débât qui est de savoir s il faut ouvrir les dossiers sur la mort d OLYMPIO. Et je suis d accord avec la position de John SEMUHA post 78.
82 2010-01-27 09:55:44
KamtRâ
Pour une fois je suis d accord avec toi Eddy (post 81) ils sont tous pareils et je crois que Ricky le sait bien, il fait juste une comparaison je pense entre le désastre français et celui des anglosaxons.
Par contre là où je ne suis pas d accord avec vous et M. SEMUHA (post 78) le temps joue contre nous et j ai l impression que vous avez oublié le jeu français qui consiste à changer la loi lorsque celle-ci joue contre eux. Ce que le RPT a adopté au Togo (Debbasch oblige)
Vous savez l importance de l ouverture de ces dossiers right now est élevée. Aujourd hui quand vous parlez d esclavage à la France, elle vous répond que ceux qui ont fait cela ne sont plus là et donc qu est ce que vous voulez qu on fasse. Juger leur héritiers et descendants ? HORS DE QUESTION.
Ce sera la même chose pour ces dossiers d assassinats. Mieux n avez-vous pas perçu le jeu du rallonge ?
Il fallait 50ans de délai pour déclasser les dossiers, Chirac l a porté à 60, Sarko vient de le porter à 75, c est à dire qu on a encore 25 piges à tirer.
Vous pensez que dans 25 ans on aura encore à coeur de nous poser cette question ?
Non, car à l allure où vont les choses, soit on sera de nouveau sous le joug d une nouvelle colonisation-esclavage, où alors la France deviendra Haiti, ie dans la même situation que nous quand il n y aura plus rien à tirer de nos pays parce que sa prédation aura contribué à tout détruire et que la Chine, l Inde et le Brésil l auront remplacé, l évinçant du gâteau.
Si vous avez un fer rouge dans un foyer et que vous laissez le foyer s éteindre c est la même conséquence que vous aurez lorsque quand bien même vous auriez sorti le fer et que vous vous seriez abstenu de le battre pour en faire une lame qui vous servira à trancher dans le vif.
Désolé compatriote SEMUHA, l indolence nègre, l inaction et l espoir d un lendemain magique que la bigoterie chrétienne nous a inculqué en Afrique c est pas ma tasse de thé.
Vous avouez vous-même vous être trompé en disant à des amis qu après Mitterand et Chirac les choses changeront, qu est ce qui vous dis que vous avez cette fois-ci raison de nous dire d attendre que la France se décide d être généreuse.
Le paradigme qui vous avait servi à dire que le changement viendra après Mitterand et Chirac, est encore d actualité dans votre façon de voir les choses, ie que votre analyse repose encore sur les mêmes bases qui encadrent la façon de voir les choses du noirs soumis à l Occident ; dans ce cas je ne peux vous suivre.
Le compatriote Sitti à raison, j ai déjà donné ma lecture de sa publication (post 27) mais comme nous togolais en majorité aimons le bavardage inutile, on refuse de discuter la publication sur le fond et ses implications pour savoir quel rang et quelle attitude tenir.
C est vraiment dommage cette propension que l on a à divaguer, la preuve Faure s enracine et va encore niquer nos grand frère qu on appelle "Zopposants" historiques dans un mois.
"Try to change our mind" Je vous invite pour la peine, le amateurs de musique, d écouter au moins une fois par jour jusqu à ce que vous pigiez ce qu il vous faut faire "Man in the miror" de M. Jackson, un véritable message aux noirs du monde.
KAAHA
83 2010-01-27 10:24:46
eddy
84 2010-01-27 10:50:44
Eddy
@Kamtra:Sur ton post 82, je ne te contredirai pas sur le fond sauf peut être à propos de la tirade sur le nègre indolent soumis au blanc (mais là c est une autre histoire :-)).
Pour en revenir à l article, l idée que je me fais de la situation est la suivante. La France cherche à protéger ses archives le plus longtemps possible pour que les commanditaires de ce crime ne soient pas poursuivis de leurs vivants ou du moins tous ceux qui ont partie lié ou ont profité du renversement d OLYMPIO.
Tant que le régime actuel sera au pouvoir, la France est certaine qu aucune demande officielle quant à ce qui concerne ces archives ne viendra du TOGO.
La peur de certains milieux de la politique française serait donc que de nouveaux dirigeants qui viendraient remplacer les actuels pourraient venir changer la donne du côté de LOME. Peut être est-ce pour cela que Gilchrist n a jamais eu la côte à Paris ? je n en sais rien.
Par conséquent cette demande qui ma foi est bien légitime, aura pour effet de raffermir encore plus le soutien de Paris au pouvoir en place ce qui ne fera que compliquer encore plus le combât pour l alternance.
A mon avis il faut plutôt faire semblant de n avoir pas de comptes à demander à la France jusqu à la prise de pouvoir. S ils veulent des gages fournissons leurs en.Il sera toujours temps de se reposer la question une fois le pouvoir conquis. Ce qui compte c est un Togo dirigé par de vrais patriotes qui veulent un développement exemplaire de notre pays.
Cela vaut bien quelques sacrifices et quelques amnésies temporaires non ?
Enfin c est mon avis...
85 2010-01-27 15:12:37
Khephren
Bonjour,
En toute honnêteté, j’ai voulu donner la latitude aux compatriotes et lire toutes interventions avant de dire quoi ce soit sous ce merveilleux posting de l’aîné Me Sitti afin de ne pas donner l’impression d’orienter le débat, connaissant mes prises de positions très radicales quant à la putaine de France, ses manœuvres criminelles envers nos pays.
Il faut dire que je suis très déçu de lire les réactions de certains de nos compatriotes. Je crains sérieusement que nous ayons encore une très longue route à parcourir….je crains sérieusement que la nuit serait encore très longue, trop longue, si franchement certaines réactions exprimées ici reflètent sérieusement la vue de leurs auteurs. Pauvres nègres….malgré nos études, malgré nos lectures, etc..nous n’avons pas toujours compris que c’est par le sang nègre que la putaine de France existe. Nous n’avons pas toujours compris que la France ingrate, anti- nègre et négrophobe, n’existerait même pas…pour parler de puissance, sans les pays africains qu’elle pille et assujetti depuis 1885. Cet article de Me Sitti pose la vraie problématique même de la souffrance du souverain Peuple togolais. Qu’est ce qui s’est véritablement passé pour que la putaine de France continue par soutenir et par protéger cette horde de cancres des Gnassingbé au dépend de tout un Peuple depuis 1963 ???? Quel secret accord la putaine de France a-t-elle conclu avec les Gnassingbé pour avoir si peur d’aider à les démettre du pouvoir ???? Qu’est-ce qui expliquent un tel soutien et une telle compromission du prestige et de l’honneur de la putaine de France, pays des Droits de l’homme supposément, en voulant coûte que coûte, pérenniser le régime sanglant des Gnassingbé au dépend des populations pacifiques du Togo ???? C’est vraiment dommage que certains compatriotes n’ont pas toujours compris l’ennemi….même les deux derniers paragraphes du texte de Me Sitti n’ont pas pu aider ces derniers à voir plus clair dans le jeu sordide qui se joue contre nous….pauvres nègres, serions-nous des tas d’abrutis ou quoi au juste ??? Sincèrement, doit-on conclure que l’école occidentale abrutit certains d’entre nous ???? Je souscrits totalement à la réaction# 82 de KamtRâ….pauvres nègres, pauvre Togo, pauvre kamita….la nuit va être encore très, très longue les amis, malheureusement…putain !!!
Hotep,
EB_Toutmosis3 alias Khephren !
« Cette suffisance française s’enracine dans un mépris historique des Africains : quand vous discutez de ces questions avec des responsables français, vous vous apercevez que, depuis l’esclavage et la colonisation, on continue de penser que les peuples africains sont totalement incapables de créativité culturelle et politique. Avec eux l’on peut faire n’importe quoi, puisqu’ils ne seraient capables de rien » François-Xavier VERSCHAVE, France Afrique. Le crime continue
86 2010-01-27 16:48:48
eddy
87 2010-01-27 16:55:50
jeandeparis
28 février 2010 : l’alternance est assurée
26 janvier 2010
Pour le président Sarkozy qui avait qualifié l’élection de Faure Gnassingbé de « parodie d’élection » en mai 2005, malgré les opérations de charme de ce dernier (surtout l’affaire Dupuydauby), le sort du clan Gnassingbé est définitivement scellé. Le retrait de Gilchrist Olympio de la course présidentielle est venu lever ses dernières réticences qui plombaient l’alternance au Togo. Dès lors, on peut dire que l’opposition togolaise a un boulevard dégagé devant elle.
Dans la phase actuelle, l’opposition doit être réaliste, pragmatique et prendre ses responsabilités afin d’éviter le piège gabonais. Cela signifie, au regard du mode de scrutin à un tour, qu’elle doit s’unir autour de la candidature de Jean-Pierre Fabre, secrétaire général de l’UFC, qui s’impose objectivement par le poids électoral de son parti. Président du groupe parlementaire de l’UFC, il jouit de la légitimité institutionnelle de sa formation, il sait travailler en équipe, et rassure une bonne partie des leaders de l’opposition avec lesquels il est en contact sur le terrain ainsi que nous l’avions écrit ailleurs. Les cadres et les militants de base ont une bonne image de lui sans lequel le parti n’existerait pas. Il a le soutien de son président Gilchrist Olympio actuellement indisposé dont l’adoubement ne lui fera pas défaut.
Il revient à Jean-Pierre Fabre, candidat officiel de son parti, de tendre la main à Kofi Yamgnane en lui proposant le poste de Premier ministre. Car son expérience politique, ses responsabilités gouvernementales et son carnet d’adresses, et même sans se voiler la face, son origine bassar, seront à capitaliser au profit du changement et de nature à rassurer et le Togo et la France. Il devrait tendre également la main à Yawovi Agboyibor en lui proposant la présidence de la future Assemblée nationale qui sera issue des législatives anticipées. Il devrait signifier à Agbéyomé Kodjo qu’il aura un rôle à jouer pour le changement, sans oublier Brigitte Adjamagbo, Bassabi Kagbara, Aimé Gogué et Dahuku Péré. Ce changement qui recommande la mobilisation de l’opposition autour de Jean-Pierre Fabre en vue de l’alternance politique et du retour de la confiance peut s’articuler sur trois points, à savoir :
un plan de développement industriel et agricole orienté sur la production de cultures vivrières d’abord à travers une réforme agraire d’envergure.
une réorganisation de l’administration publique, des entreprises d’Etat et une hausse sensible des salaires en fonction des recettes publiques.
et enfin la restauration de la constitution de 1992, des réformes institutionnelles et la mise en place d’une conférence internationale pour le financement de la relance de l’activité économique à même d’assurer la croissance, l’emploi des jeunes, et d’aider au retour des réfugiés et des membres de la diaspora.
Si d’aventure Kofi Yamgnane refuse la main tendue, Jean-Pierre Fabre pourra se tourner vers François Boko. Ancien ministre de l Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, il connaît de l’intérieur une gamme étendue des habitudes RPT et de la maisonnée. Il a aussi l’avantage d’être un officier supérieur des FAT et kabyè, l’ethnie qui contrôle l’armée et des pans entiers de l’appareil d’Etat. C’est un homme de valeur qui a la confiance et le soutien de la France qui, jusqu’à preuve du contraire, aura son mot à dire dans la désignation des dirigeants post-gnassingbé. Son silence assourdissant déconcerte les Togolais qui veulent le voir jouer un rôle de premier plan dans la réussite de cette alternance qui s’annonce. Il est temps qu’il prenne lui aussi ses responsabilités politiques en apportant sa compétence et son expérience de la gestion du pouvoir d’Etat. Toujours est-il qu’il est d’ors et déjà disposé à servir la démocratie, l’Etat de droit démocratique et l’alternance politique au Togo.
Dans tous les cas, jamais dans l’histoire du pays, une telle opportunité d’alternance ne s’est présentée. Il appartient alors à tous les acteurs politiques de prendre conscience de leur responsabilité en ce moment crucial pour l’avenir du pays.
88 2010-01-27 17:38:56
Ricky, The power of observation
Eddy, comme Kamtra l a dit, j ai pas dit que la Grande Bretagne est tres differente de la France. Je dis seulement qu elle donne plus de marge de manoeuvre a ses ex-colonies. Les colonies Francaises par "coincidence" tiennent la queue. Et moi, je ne pense pas que ce soit une simple coincidence.Les chinois et autres, si on est autonome, on peut comparer le type de services qu ils offrent et faire un choix profitable (a moins qu on ne decide de se soumettre a nouveau). La France ne concede rien.Tot ou tard, il va falloir qu on tienne tete a ces etrangers.
Concernant le theme du debat, a premiere vue, je pourrais aussi dire que la periode d avant election n est pas ideale pour ce genre de procedures. Mais, plus j y pense et plus je me dis que si ce dossier peut a lui seul forcer la main a la France a nous imposer Faure, alors meme si cette demande de declassification n est pas faite, par mesure de prevention, la France maintiendrait Faure et meme plus tard ses rejetons. Mais la question veritable est de savoir si c est possible d obtenir une exception avant le delai officiel requis pour la declassification. Si tel est le cas, alors il faut foncer. Peut etre que l alternance viendrait de la aussi pour faire calmer les choses et ne pas donner l impression aux gens que la France a maintenue une dictature et une misere aussi longue a tout un peuple pour preserver les coupables les coupables d une poursuite judiciaire. Mais si tel n est pas le cas, alors cette requete n est pas opportune puisque cela aurait peut-etre abouti a la prolongation de ce delai. Alors, il valait mieux d attendre 10 ans supplementaires que 25 ans.
89 2010-01-27 18:41:10
Ricky, The power of observation
Et puis Eddy, je pense que tu associes le geste de Kagame a une sorte de colonisation de la Grande Bretagne ou des Etats Unis. Ce qui n est pas le cas. Moi je le vois comme une coupure du cordon ombilical avec la mere meprisante qu est la France. Pour moi, c est une autre maniere d avoir son independance. Maintenant, les Rwandais serons libres de faire leur choix. Tu vois Eddy, c est la liberte de pouvoir diriger son pays sans une influence paralysante du colon qui est le plus important ici. Dans cette situation l on est plus respecte. Cela veut dire que le Rwanda n est plus une colonie, ni de la France, ni de la Grande Bretagne, ni des Etats Unis. Eux tous devraient lutter et offrirent de meilleurs services et conditions pour se faire considerer. C est comme une entreprise en situation de monopole qui se fout de ses clients et une entreprise ouverte a la competition qui devrait utiliser les services, marketing et autres pour se faire une place dans le marche.
La France de son cote a peur, pas seulement pour le Rwanda mais aussi que ce choix ne soit une tendance generalisee dans ses "colonies". Cela serait marque dans l histoire comme etant intervenu sous le regne de Sarkozy et qu il a failli a sa mission de "moutonniser" les Africains. Selon toi, pourquoi RFI est si "caring" a notre egard. N est ce pas pour nous dire que les Francais sont differents de leurs politiciens. Que meme si la France applique une politique destructrice en Afrique, en contraste, eux ils sont a l ecoute de nos besoins. Tout cela au niveau psychologique melange au Dieu Blanc qu on prie donne l impression aux gens que le blanc est la pour nous. Puisqu aucune radio Africaine ne peut mieux jouer ce role fournisseur d informations quand la population est en detresse. Donc tout le temps quand on est en detresse, c est soit RFI, soit le Dieu Blanc. Ainsi, on est toujours convaincu comme ne pouvant se passer du blanc.
Eddy, une chose aussi que je voulais te dire. J ai lu un de tes postings ou tu disais que si on rejette toutes les formes predefinies de gestion de la societe comme le capitalisme, le socialisme et autres, quelle forme prendrait et quel pays serait la reference pour notre inspiration. Cette facon de voir les choses n est pas la meilleure. Il faut enumerer les problemes que l on a et s inspirer des elements des autres systemes que l on peut appliquer a notre cas particulier. Il faut que nous definissons notre propre modele. C est comme cela qu on devient reelement independant et que l on gagne du respect par rapport aux autres. Le "copy and paste" ne nous sauvera pas en Afrique.
90 2010-01-27 19:37:24
gbalou
@Ricky, The power of observation
Je suit tout à fait de ton avis en ce qui concerne le rwanda !
Kagamé a carrément "coupé le fil" qui reliait son pays à la france. Les diplomates français se sont senti désemparés et ont précipité kouchner pour évaluer l ampleur des dégâts ! Ne vous y fiez pas, une riposte se prépare, côté france !!! Kagamé devrait regarder en permanence dans son rétroviseur, vu les capacités de ses adversaires !
Comme l avait si bien dit Kephren, dans les milieux politiques occidentaux, l africain est toujours considéré comme un "être inférieur" incapable de réflexion et de gouverner ses sentiments ! Nous devons changer cette idée préconçue afin de gagner le respect qui nous est dû ! Et pour changer cela, il faudra faire des preuves, comme les chinois, les russes, les indiens et les brésiliens le prouvent aujourd hui !
Ce qui intéresse tous ces pays et institutions, ce sont les ressources de l afrique. Ses ressources minière, environementales (faune et flore) et humaine. Sans la maîtrise de nos ressources, nous seront toujours à la merci de l omc téléguidée par les grandes puissances et compagnie. Des institutions fortes devraient servir de garde-fou à nos dirigeants et les protéger de la corruption ou autre aléas !
Les conditions d une indépendance réelle de l afrique devraient venir de dirigeants vertueux, aimant leur pays et se vouant corps et âme pour le bien être du peuple souverain ! Sans bien-être du peuple souverain, l indépendance véritable ne viendra pas de si tôt !
Je vous remercie.
Le Gbalou d Atakpamé
"De bonnes institutions doivent mener les hommes de telle façon qu ils ne croient pas être mené, mais vivre selon leur libre décret et conformément à leur complexion propre.", Spinoza, Traité politique
91 2010-01-27 20:13:09
eddy
92 2010-01-27 21:37:44
KamtRâ
"De bonnes institutions doivent mener les hommes de telle façon qu ils ne croient pas être mené, mais vivre selon leur libre décret et conformément à leur complexion propre.", Spinoza, Traité politique
"De bonnes institutions doivent mener les hommes de telle façon qu ils ne croient pas être mené, mais vivre selon leur libre décret et conformément à leur complexion propre.", Spinoza, Traité politique
Gbalou, je te remercie pour ce mot de Spinoza qui relate très bien le principe qui soutend l impérialisme post esclavagiste et post coloniale.
Après les indépendances nos partis uniques en Afrique symbolisaient ces "bonnes institutions" aujourd hui c est la démocratie et son lot d institutions
que l on copy/paste pensant qu on agit librement or tout cela est biaisé, faux.
La vraie démocratie nos pères le pratiquaient depuis la nuit des sous nos arbres à palabres.
Nos sociétés étaient organisées et structurées, il nous suffit de nous pencher dessus et nous trouverons la clé de notre unité.
Réapproprions nous de notre passé pour y voir ce qui se faisait chez nous avant le tsunami que fut et que demeure notre rencontre avec l occident.
KAAHA
93 2010-01-27 21:46:34
gbalou
94 2010-01-27 22:55:51
gbalou
@KamtRâ
"Nos sociétés étaient organisées et structurées, il nous suffit de nous pencher dessus et nous trouverons la clé de notre unité."
Très cher ami, il est vrai que nos société ancestrales étaient bien structurées et que l occident est intervenu dans ce phénomène harmonieux comme un éléphant entrerait dans un magasin de porceleine ! Au début, les rois africains avaient le privilège d envoyer leurs ambassadeurs aux cours royales européennes. Il y avait comme une relation d égal à égal.
L afrique précoloniale avait vu des organisations socio-politiques bien structurées et correspondant à nos cultures. L organisation du royaume ifè-benin-oyo est encore aujourd hui un exemple d organisation politique, militaire et religieux correspondant à la "façon de vivre" des peuples autochtones. L afrique précoloniale avait foisonnée de telles organisations bien structurées qui ont plus ou moins duré !
Puis,.. tout a basculé !
Depuis l intrusion de l occident en afrique, beaucoup de choses se sont passées ! L esclavage, la colonisation, les "pseudo-indépendances", le néo-colonialisme et j en passe ! L occident se révèle aujourd hui comme la "poudre aux yeux" ! Beaucoup s étaient fait des illusions et ont cru qu on y vivait mieux ! Détrompez-vous, la galère !
L’afrique est perdue et doit se régénérer en une structure originale basée sur notre propre culture et tournée vers un leadership mondial !
Tant qu il y aurait quelque chose à transposer j’encourage des compatriotes comme toi pour nous fournir les "socles" sur lesquels nous appuyer !
Je vous remercie.
Le Gbalou d Atakpamé
"La valeur d une chose réside parfois non dans ce qu on gagne en l obtenant, mais dans ce qu on paye pour l acquérir.", Nietzsche, Le Crépuscule des Idôles
95 2010-01-28 01:27:42
Khephren
« L afrique précoloniale avait vu des organisations socio-politiques bien structurées et correspondant à nos cultures. L organisation du royaume ifè-benin-oyo est encore aujourd hui un exemple d organisation politique, militaire et religieux correspondant à la "façon de vivre" des peuples autochtones. L afrique précoloniale avait foisonnée de telles organisations bien structurées qui ont plus ou moins duré ! » Dixit Gbalou
***************
Conqueror Lion of the Tribu of Judah, King of King, Lord of Lord. Gärmawi Qädamawi Haylä Sellassà !!!
Wow…qu’est-ce qui a pris notre compatriote Gbalou ??? En tout cas je préfère ce discours de Gbalou….pas vous ??? Je n’ai absolument rien à ajouter que de dire simplement que la grande majorité de nos historiens recommandent que nous substituons l’Afrique Impériale à l’attribution de l’Afrique précoloniale de l’historiographie eurocentrisme parce que justement il s’agit de l’Afrique des grands empires, des grandes constructions, des grandes découvertes, etc.., il s’agit de l’afrique conquérante qui, contrairement aux occidentaux, nos ancêtres n’ont soumis ou assujetti aucun peuple mais comme Osiris, ils leur ont simplement apporté ‘écriture’, ‘agriculture’ ‘religion’ etc.…
Respect aux aînés,
Gloire et Honneur à nos ancêtres !!!
Hotep,
EB_Toutmosis3 alias Khephren !
Time alone, oh ! time will tell
Think you re in heaven, but you living in hell
Think you re in heaven, but you living in hell [repeat]
Time alone, oh ! time will tell
You think you re in heaven, but you living in hell
96 2010-01-28 06:55:34
gbalou
97 2010-01-28 08:13:21
eddy
post 92 de Gbalou, post 94 de Kamtra. Voilà des post que j aime bien lire car ça m instruit en histoire.
Ricky post 89, sur le fond de ton post je n ai pas de réelle contradiction à apporter. Sur la fin de ton post 88 (la partie sur l interet de la déclassification), je n ai pas très bien compris par contre ou tu veux en venir.
enfin, Gbalou :-), je ne partage pas ton opinion enthousiaste sur Kagame. S écarter de la France est une bonne chose ; je m interroge cependant sur le rôle joué par Kagame en tant que pion des américains dans cette région des grands lacs...
S il faut s affranchir d une tutelle pour en embraser une autre, on avancera jamais...
Voilà d aileurs pourquoi je m inquiète de l influence de3 plus en plus grandissante de la Chine dans nos contrées africaines...
98 2010-01-28 11:29:41
Helim-Kfam
Gbalou ???
Est - ce bien le même Gbalou qui parle ici ?
Ce Gbalou trop fier de ses diplômes et du service qu il rend admirablement aux institutions qui maintiennent si admirablement l Afrique dans la pauvreté ?
WOW ! bienvenue au Gbalou nouveau !
99 2010-01-28 11:34:45
gbalou
100 2010-01-28 13:16:11
Eddy
Quand on vous dit de ne pas faire de jugement hâtif sur quelqu un.
En tout cas Gbalou, pour moi tu n as guère changé. Que je sois d accord avec toi ou pas, je sais que tu restes toujours cohérent dans ton discours ; et ça c est essentiel.
Je me réjouis toutefois de voir les fleurs qui te sont jetées en l espèce par tes habituels contradicteurs :-)
101 2010-01-28 13:56:57
Eddy
Quand on vous dit de ne pas faire de jugement hâtif sur quelqu un.
En tout cas Gbalou, pour moi tu n as guère changé. Que je sois d accord avec toi ou pas, je sais que tu restes toujours cohérent dans ton discours ; et ça c est essentiel.
Je me réjouis toutefois de voir les fleurs qui te sont jetées en l espèce par tes habituels contradicteurs :-)
102 2010-01-28 16:00:14
Ricky, The power of observation
103 2010-01-28 21:38:55
Ewiloo
Le monde change, les gens aussi avec.
Woezon Gbalou !
Ça commence par venir. On ne vous demande pas de haïr l occident que vous servez. On vous demande seulement d être lucides et d être conséquents vis-à-vis de votre histoire ; la VRAIE.
Puis d en tirer de meilleures conclusions pour le restant de votre vie.
Je t embrasse Gbalou.
104 2010-01-28 22:30:37
gbalou
@Ewiloo
Le monde n a pas changé et le Gbalou non plus si vous le relisez depuis ses premiers postings sur ce site ! Il s insurgera toujours contre tout appel à la haine, à la violence, à l intolérance et au non-respect d autrui !
L amalgame avait commencé quand le Gbalou, dans une défense de notre vénérable compatriote amaizo, avait avoué qu il avait, par les passé (il y a 10 ans de cela !!) travaillé pour une organisation onusienne !
Des contradicteurs se sont soulevé pour dire que je fais partie des "exploiteurs" des pays pauvres ! Pouvez-vous vous défendre contre de telles accusations et avec quels arguments ? Et pourtant le Gbalou a l impression de faire des choses plus intéressantes professionnellement que par le passé !
Très cher compatriote Ewiloo, entre nous, comment perdre sa lucidité lorsqu on a la motivation de changer quelque chose à notre pays ? Tous les internautes qui visitent togocity sont des concitoyens "lucides" !(pub) Ayez confiance !
Je vous remercie.
Le Gbalou d Atakpamé
105 2010-01-28 23:00:46
eddy
@ Ricky : voici le passage dont je parlais :
Concernant le theme du debat, a premiere vue, je pourrais aussi dire que la periode d avant election n est pas ideale pour ce genre de procedures. Mais, plus j y pense et plus je me dis que si ce dossier peut a lui seul forcer la main a la France a nous imposer Faure, alors meme si cette demande de declassification n est pas faite, par mesure de prevention, la France maintiendrait Faure et meme plus tard ses rejetons. Mais la question veritable est de savoir si c est possible d obtenir une exception avant le delai officiel requis pour la declassification. Si tel est le cas, alors il faut foncer. Peut etre que l alternance viendrait de la aussi pour faire calmer les choses et ne pas donner l impression aux gens que la France a maintenue une dictature et une misere aussi longue a tout un peuple pour preserver les coupables les coupables d une poursuite judiciaire. Mais si tel n est pas le cas, alors cette requete n est pas opportune puisque cela aurait peut-etre abouti a la prolongation de ce delai. Alors, il valait mieux d attendre 10 ans supplementaires que 25 ans.
106 2010-01-29 02:08:17
Ricky, The power of observation
107 2010-01-29 02:35:06
Ricky, The power of observation
108 2010-01-29 03:20:47
Ricky, The power of observation
En effet Ewiloo, comme tu l as mentionne, on ne leur demande pas de hair l occident mais eux ils concoivent le fait qu on leur dise la verite (qui devrait etre l une des Verites Universelles et indiscutables pour ceux qui ne veulent pas vivre dans l illusion) selon laquelle les blancs ou les etrangers en general meprisent les noirs, comme un appel a la haine des blancs ou des etrangers. Si vous avez echo des ecrits des personnalites comme Herodote et des Arabes qui ont ecrit sur les peuples etrangers, vous verez qu ils ont un point commun. Ils sont toujours concernes par la description integrale des autres peoples. La generation presente tire de leurs ecrits les elements decrivant les autres peuples, leur niveau de culture, leur degre d hospitalite, leur degre de civilisation, de barbarie etc. Ce qui veut dire que les blancs ont toujours le profil de leurs interlocuteurs en tete et c est en connaissant les Africains et leur psychologie qu ils ont pu les contenir pendant tous ces siecles. En d autres termes, ce n est pas tres intelligent de refuser d analyser la nature des autres peuples. Je dirai meme plus que c’est dangereux. Je ne sais pas ce qui leur fait tant peur. On ne peut pas etre dans un monde integre et qui le serait encore plus a l’avenir et ne pas connaitre exactement la nature des autres peuples qui en font partie. Encore une fois, c est seulement en connaissant la nature des etrangers qu on pourrait preparer le relai, pas dans l illusion.
109 2010-01-29 07:42:57
gbalou
110 2010-01-29 08:00:38
eddy
111 2010-01-29 10:26:37
lawson188
Je viens par ce message interpeller tous ceux qui nous font plaisir en échangeant de manière courtoise sur ce site.
Je voudrai leur dire le sort qui est fait à tous les togolais que la bande à kamtrâ appelle vulgairement les UFCON ou AYATOLAH du vieillard font l’objet de racisme et d’exclusion, sinon comment expliquer que le WEBMASTER kamtrâ bloque le pseudo des compatriotes comme NYAWO, LAFFONT et autres qui l’ont contredit.
Ce kamtrâ doit se sentir tout grand, alors que c’est un petit d’esprit qui utilise togocity pour régler des comptes personnels, quelle bassesse.
112 2010-01-29 16:11:25
Ricky, The power of observation
113 2010-02-01 22:49:27
Pauline
JPF apportera la démocratie, le développement, assurer le bien-être de la population, soulager nos misères, réaliser l’alternance, instaurer la bonne gouvernance ! Tout ça pour une seule chaise, oui une seule !
114 2010-02-04 22:34:01
Felicien
Ils ne peuvent pas me tuer comme Olympio. Alors, ils ont cherché un autre moyen de m’éliminer. Ce n’est pas fini ! Le peuple togolais n’acceptera pas cela. Et moi non plus.RSS
re-twitter
partager sur facebook
imprimer Actualités
■Ils ne peuvent pas me tuer (...)
■Notre vrai rêve est africain
■Grand meeting de soutien à (...)
■Communiqué des candidats à (...)
■Lettre à Gilchrist Olympio
Mes chers compatriotes, Aujourd’hui, une fois de plus, le Pouvoir totalitaire en place au Togo fait la démonstration qu’il est prêt à tous les simulacres, toutes les manipulations, toutes les intimidations pour s’accrocher au Pouvoir ; et ce aux dépens de la démocratie, aux dépens du peuple togolais qui souffre et qui à soif de changement.
CONFÉRENCE DE PRESSE DU 2 FEV. 2010
La Cour Constitutionnelle tout comme la CENI, ont prouvé qu’elles ne sont en réalité en rien indépendantes du pouvoir politique, puisqu’elles lui obéissent au doigt et à l’œil.
Je sais mon dossier inattaquable, et les arguments qui me sont opposés aujourd’hui pour rejeter ma candidature sont totalement fallacieux.
Je vais vous exposer brièvement les deux points sur lesquels a porté leur argumentation :
Le premier porte sur ma date de naissance que le pouvoir RPT m’accuse d’avoir falsifié.
Comme la plupart des gens de mon âge, né à une époque où l’état civil Togolais n’existait pas, je possède un acte de naissance indiquant que je suis né en 1945. Cela n’a gêné personne au Togo jusqu’en 1964 année où j’ai obtenu mon baccalauréat.
Lorsqu’il s’est agit d’obtenir une bourse du fond d’aide et de coopération français, la date du 11 octobre 1945 m’a été attribuée arbitrairement, l’administration française n’admettant pas une date de naissance incomplète. J’ai vécu sans problème jusqu’en 2008 lorsque j’ai voulu renouveler mon passeport. Entre temps, l’administration togolaise avait, de son coté décidé sans m’en informer que ma date de naissance sera désormais le 31 décembre 1945.
Tous les Togolais connaissent dans leur entourage au moins une personne qui est dans mon cas. Est-ce à dire que toute cette frange de la population doit être exclue du suffrage universel. C’est-à-dire peuvent être électeur mais non-éligible ?
Le deuxième point concerne ma résidence au Togo dont le pouvoir RPT conteste la durée de 12 mois nécessaire avant la tenue du scrutin :
Voici les faits :
Je suis arrivé à Lomé le 14 octobre 2008 et loué ma résidence actuelle le 18 octobre 2008. L’acte notarié du bail locatif a été transmis à la Cour Constitutionnelle.
En 2009, j’ai effectué 4 voyages à l’étranger, chacun d’une durée inférieure à 2 semaines. Sur 2 formulaires d’embarquement, j’ai indiqué résider en France. Chacun sait que j’ai deux nationalités, qui ne sont plus incompatibles avec le fait de briguer la magistrature suprême et que j’ai en effet gardé une résidence en France.
Je ne pense pas être le seul candidat à avoir une telle résidence à l’étranger. De plus, les accords de « OUAGA » du 7 août 2009 s’accordent pour dire : « que la résidence s’entend comme l’obligation de présence politique et physique visible permanente ou intermittente des potentiels candidats pendant ladite période. »
Quoiqu’il en soit, une fiche d’embarquement ne peut avoir plus de valeur probante que le certificat de résidence qui m’a été régulièrement délivré par la Mairie de Lomé, après enquête de police sur la réalité de cette résidence pour laquelle j’ai régulièrement payé la taxe d’habitation et ce dès le 9 février 2009.
Au vu de tous ces éléments, il est clair que le RPT a cru ainsi trouver le moyen d’écarter le candidat le plus gênant pour lui, c’est-à-dire celui capable d’être élu, et réellement capable de prendre le pouvoir.
Je souhaite dès lors, m’adresser au peuple Togolais, et leur dire que cela n’a que trop duré.
La flamme du changement au Togo frémi dans tous les cœurs, il ne faut pas la laisser s’éteindre.
Il ne faut plus avoir peur.
Partout les peuples à genoux, se sont relevés pour leur libération, il en sera de même pour le peuple Togolais : le Combat doit continuer. Si je suis revenu au Togo il y a plus d’un an, ce n’est pas pour moi, ce n’est pas par soif de pouvoir.
C’est pour une chose, et cette chose seule : libérer le Togo de la dictature, de la corruption, de la peur.
Le Peuple ne peut accepter ce qui est en train de se passer sous ses yeux. Le Togo doit renaitre, et cela ne peut se faire sans lui.
Nous en avons assez des vies brisées par le pouvoir, assez des votes manipulés, assez des mensonges, assez d’intimidations.
Tous ensembles, comme un seul homme, nous devons montrer au pouvoir oppresseur et à la communauté internationale que le peuple togolais n’acceptera plus d’être meurtri dans sa chair.
Je souhaite aussi m’adresser à la communauté internationale. Elle ne doit pas fermer les yeux sur ce qui est en train de se jouer ici. Il en va de la liberté d’un peuple, du droit au respect de son vote, de sa dignité, en un mot de son droit à la démocratie.
Je souhaite enfin rappeler au chef de l’État Togolais, qu’il a lui-même appelé au déroulement pacifique et apaisé de cette élection.
Ce qui ne peut se faire si de telles décisions politiques sont prises. Car il ne faut pas se méprendre, c’est bien une décision politique qui à été prise afin de m’écarter, et non juridique.
Si la volonté du Président de la république est réellement d’éviter les événements de 2005, il doit prendre en considération le cas qui est le mien et mettre un terme à cette injustice.
Mon dernier mot sera en direction du peuple Togolais que j’exhorte à la résistance. Soyez courageux, n’ayez plus peur, la libération est proche. Rien ne sera plus comme avant.
115 2010-12-03 10:22:43
zibobina
Ne prenez pas l histoire pour faire un avantage dans votre carrière politique. on vous connait , vous qui pretendez être opposants. on vous connait, et on sait ce que vous cherchez.tranquilisez-vous, et eviter de mobiliser notre cher pays pour une violience. Mobilisez les gens plutot pour le developpement de notre pays.on a besoin du developpement, la paix et non la violence
116 2013-02-14 19:23:12
AGATHA
|
|
|
|
A propos de l'auteur
|