Editorial


26 janvier 2011

Vers une « guerre mondiale » africaine

Les différentes crises qui secouent le continent africain depuis des décennies constituent inexorablement des enjambées vers un conflit généralisé, qui verra s’affronter les africanistes et les « ennemis de l’intérieur », tous ces nègres qui sont à la solde de l’Occident prédatrice qui veut par le biais de ces paresseux, diplômés, instruits ou non et qui postulent à être des gouverneurs, des suppôts de l’esclavage moderne. Tous les indicateurs tendent vers le rouge et lorsque les peuples africains auront marre de cette situation, la cocotte sautera à la figure du marionnettiste (la France), avec toute la pression mise sous étouffoir. Les mises en garde de l’Angola et les désapprobations d’une opération militaire contre la Côte d’Ivoire de nombreux chefs d’Etat africains en attestent.

L’explosion risque d’être violente et sans appel, et chaque jour s’accumulent tous les ingrédients qui serviront encore aux incendiaires occidentaux à décréter, au conseil soi-disant de sécurité de cette organisation criminelle qu’on appelle ONU, un état d’urgence justifiant une occupation militaire de nos territoires par leurs troupes aidées en cela par les milices qui partout sur le continent sont désignées comme nos armées nationales.
Le pire c’est que ni les militaires de haut rang, et encore moins ceux des troupes ne s’imaginent à quoi ils collaborent, tant est qu’ils refusent de voir la vérité en face, par paresse et abrutissement par des théories vaseuses de droits de l’homme et patati et patata qu’aucun de ces pays donneurs de leçons qui se targuent d’être des démocraties, la France en tête, ne respectent, concernant une partie de leurs propres nationaux et encore moins quand il s’agit de nous africains, à qui la moindre humanité est déniée sans autre forme de procès et sans discussion.

Faut-il le rappeler aux nègres sourds et aveugles volontaires qu’il aura fallu aux humanistes révolutionnaires français quatre heures de débat pour répondre à la question de savoir si l’article un (1) de leur fameuse déclaration des droits de l’homme, devrait être appliquée et bénéfique aux noirs ?
Faut-il rappeler aux uns et aux autres qu’évidemment, la réponse fut négative ?
Faut-il rappeler à tous ceux qui contents de leur sort de salariés dans les entreprises occidentales, ces remarques de leurs pairs caucasiens, leur rappelant qu’ils devraient être contents de leur sort au lieu de se plaindre d’être moins bien payés, et de ne pas avancer en promotion comme tout le monde ?
Faut-il leur rappeler que c’est ce manque de dignité et de courage à se battre pour changer leur sort qui fait d’eux des traîtres, et des disciples de l’occident dont ils vénèrent les crimes jusqu’à en devenir les complices et exécutants ?
Ces messieurs ont-ils le courage de mettre les mots qu’il faut sur ce dont ils souffrent et de se rendre compte qu’ils sont des nègres, qui plus est devenus des racistes anti-noirs ?

On les voit, ces nègres, dans nos forums développer une rare violence contre tout ce qui peut déstabiliser leur certitude, leur foi et vénération en l’occident. Une telle attitude ne peut s’expliquer que par un manque chronique de personnalité, de dignité et d’identité.
Oui messieurs la guerre est à vos portes, et curieusement au lieu que l’on vous remarque sur les remparts, vous êtes plutôt au premier rang des agresseurs poussant des cris enragés comme des chiens tenus en laisse et qui tirent sur la corde, impatients que leurs maîtres les lâchent sur la proie. C’est d’ailleurs cette même attente que l’on observe aujourd’hui chez les préfets français de l’Afrique de l’ouest, prêts à envoyer des pères de familles africains faire la guerre à leurs frères ivoiriens pour exécuter les ordres de la France qui veut imposer le traître et criminel Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire.
Pourquoi la France n’envoie-t-elle pas elle-même ses soldats mourir et que c’est le militaire togolais, béninois, malien, nigérien... qui devraient aller faire sa salle guerre à sa place ?
Pourquoi ces dirigeants africains qui veulent jouer aux chiens de la France ne prendraient-ils pas eux-mêmes les armes qu’on est actuellement en train de leur livrer, pour aller déloger Gbagbo dont le peuple ivoirien se fera le bouclier, rappelant son souvenir aux criminels comme il le fit en 2002 ?

La France est en passe de créer une guerre généralisée en Afrique. Elle rassemble tous les ingrédients pour mettre le feu aux poudres et opposer les Africains à ses nègres.
La résistance de Gbagbo aussi énervante soit-elle, séduit en même temps, les dirigeants français qui regrettent seulement que cette hargne ne soit pas au service de leur domination.
La peur de la réaction de la rue ivoirienne qui semble avoir pris fait et cause pour Gbagbo par son silence et son calme malgré toutes les agitations diligentées depuis Paris, et la récente tournure des événements en Tunisie incitent, à raison, Paris à la prudence, car la surprise risquerait d’être de taille chez ces africains hier encore bien dociles. Cette guerre d’agression contre la Côte que l’on sait diligentée par Paris risquerait de sonner le glas de la France sur le continent où se trouvent ses principaux intérêts qui alimentent son économie basée largement et en majorité sur l’exploitation inavouée des Africains et leurs richesses. De plus, les épisodes indochinois que cette même France a dû abandonner, laissant son allié américain dans le bourbier vietnamien, et d’Algérie appellent à la raison, car dit-on, jamais deux sans trois.

Si la France veut tenir, et rester au rang des nations dignes, elle a plus aujourd’hui intérêt, à abandonner son soutien aux dictatures d’imposture, et à laisser les Africains souverains chez eux. Elle devrait se résoudre, et apprendre à vivre de son travail plutôt que de l’exploitation de l’Afrique. Elle devrait se résoudre malgré la difficulté qu’elle semble éprouver pour cela (traiter à égalité avec les Africains) à tisser des relations franches et équitables avec les Africains, au risque de se voir, par la force des choses, jeter à la porte un beau matin, et de sombrer avec son orgueil ou plutôt égo démesuré.

KamtRâ A. A. 2486


Vous avez dit

1    2011-01-25 05:46:52   bendadx

  • mon cher Kamtraa,j aimerais que tu me repondes à une seule question : Ouatarra a t il gagné les elections en cote divoire ou pas ? ne nous ruons pas sur la france élargie à la communauté internationale. je ne vois pas un panafricaniste comme prétendent le dire les autres défenseurs tout comme toi refuser de ceder le pouvoir après avoir été battu proprement aux elections, cela ne ressemble pas aux idéologies de Patrice Lumumba ni à celles de Nelson Mandela.aujourd hui il faut mettre fin à ces petites dictatures en afrique avant de chercher les voies et moyens pour déloger les grandes comme le cas du Togo, du Gabon, du caméroun, du Congo etc.

2    2011-01-25 07:00:12   agovio

  • C est encore du Kamtrâa tout craché, on écrit on divague, on aboie et après on réfléchit. Nous avons l habitude de lire ces articles creux, ni queue ni tête destiné à propager la haine de l occident. Lorqu on aime pas un pays ou un continent on le quitte tout simplement. Vous faites trop d amalgame dans vos articles.

3    2011-01-25 07:54:22   gbalou

  • Des articles dont le titre "pétant" vous incite à lire, c est le choux gras de tous les quotidiens populaires comme le "Blick" et autre, destinés à la couche populaire, sans la moindre éducation et "gobant" tout ce qui y est écrit !

    Je dois avouer que cet article est un tissu d amalgame destiné à alarmer inutilement. Je me demande évidemment quel message voulait transmettre l auteur en dehors de la guerre annoncée contre la france et ses commis ?

    Lorsqu on n a pas les diplômes nécessaires, on ne peut pas prétendre à un haut salaire ni à une "grosse promotion". L auteur n a sûrement connu que des petits boulots, c est pourquoi il s en plaint ! voilà ce que ça donne de vivre pendant des dizaines d années en europe de petits boulots : la haine et la frustration ! Quant à nous autres, je n ai jamais eu l impression que j étais moins payé que mes collègues de même formation ! Monsieur, vous mélangez votre frustration à n importe quoi !

    La France est en passe de créer une guerre généralisée en Afrique.

    Lorsque la france pillait les ressources africaines, on s était bien longtemps tu ! La dénonciation a véritablement commencé au moment d un certain "désengagement" de la france sur le continent africain.. Même quand la france, l onu et autres pays en ont marre de voire des incapables diriger nos pays, on les soupçonne bien évidemment de prise d intérêts illégaux !

    La chine est actuellement la plus grosse prédatrice de l afrique ! Nos efforts devront se tourner vers une protection de nos ressources ! Au lieu de ça, on vient détourner notre attention avec des articles fumants !

    Pourquoi ces dirigeants africains qui veulent jouer aux chiens de la France ne prendraient-ils pas eux-mêmes les armes...

    N est-ce pas ce que s apprêttait à faire la cédéao qui n est pas entièrement sous la coupole de la france ?

    Monsieur, le Gbalou en a marre de l amalgame, de la confusion ambiante, de l aveuglement et du tatonnement progressif ! Le but de cet article était de prouver que l afrique est en guerre du fait de la france, ce que le Gbalou ne peut admettre !

    Nous sommes en guerre parce que nous n avons pas su protéger nos peuples ! Nous sommes en guerre contre nous même afin de nous corriger des erreurs du passé ! L ennemi, ce n est pas la france ni les "intellectuels" africains, l onu et autre communauté internationale ! L ennemi, c est nous !

    Je vous remercie.

    - Le Gbalou d Atakpamé

    "Il est certain que les périls menaçant la Cité ont pour cause toujours les citoyens plus que les ennemis du dehors. Car les bons citoyens sont rares.", Spinoza, Traité politique

4    2011-01-25 09:19:57   Franck Agbekponou

  • Mon frère KamtRâ A. A. 2486

    Tu as dit toute la vérité. Si la France a encore des oreilles qu elle entende. Une chose est sur c est que les nationalistes Africains, les panafricanistes se mobilisent et se préparent pour preter main forte au peuple de Cote d Ivoire par qui la nouvelle révolution africaine, la librération de l Afrique va débuter. Afrique debout !

5    2011-01-25 09:44:42   selom33

  • Trop bien dit ; il y a longtemps que j ai compris ; si tous les africains crétins qui suivent betement la France pouvait se reveiller, il y a longtemps qu on aurait boutter la FRANCE dehors..

6    2011-01-25 10:00:49   LPV

  • "Il est certain que les périls menaçant la Cité ont pour cause toujours les citoyens plus que les ennemis du dehors. Car les bons citoyens sont rares.", dixit Gbalou citant spinoza.

    Comme parfois les gens savent avec pertinence parler d eux-mêmes. L ami Gbalou, tu ne pouvais pas mieux parler de toi et des innombrables togolais "mauvais citoyens traitres de leur patries qui vous agitez ici, contre le petit nombre de bons africains rares qui a pu lire dans le jeu pourtant simple que vos intellects n arrivent pas à décoder.

    Monsieur Kamtra, permettez-moi de vous appeler monsieur car la logique est encore une fois claire et limpide. On l a déjà vu en Irak, en Afghanistan, bref dans tous ces pays où l occident a déclenché des guerre pour s autoriser à occuper ces pays avec des forces internationales.

    A vous les nègres de l occident HONTE A VOUS, vous méritez la foudre du ciel au prochain orage, car vous êtes dangereux pour les noirs, incapables que vous êtes mais prétendant vouloir compter en vendant vos pays et vos frères. Que chaque jour soit une malédiction pour vous pour chaque souffrance, pour chaque sang versé par vous et vos maîtres depuis l antiquité.

    on dit chez mes vieux que le sang du juste maudit la terre, et c est ce qui nous arrive au Togo et en Afrique. On ajoute aussi celui du méchant et de l assassin lave la malédiction. J ai aujourd hui compris le sens de cette phrase, en lisant cet article.

    Je crois fermement que cela vous rattrapera un jour qui n est plus tellement loin et vous vous souviendrez de cet article et de tous ceux de ces rares africains qui ici ont essayé de vous amener à la raison devant votre manque de sagesse.

7    2011-01-25 10:15:26   Novivo

  • Il n y aura jamais une guerre mondaile africaine.En RDc-Congo, combien de pays n étaient ils pas impliqués dans la crise des grands lacs ? N utilisons pas les mots à tors et à travers. Quand on fond de l article, j y reviendrai.Bonne journée

8    2011-01-25 10:58:08   Bilazi

  • Si la Communauté internationale et la france s´étaient dressées contre Faure Gnassingbé vous seriez contents. Ces toqués de togolais qui ne savent pas oú ils vont.La liberté n´a pas de prix.

9    2011-01-25 11:57:28   meryAmon

  • A bilazi : pourquoi elles ne l ont pas fait ? votre avis peut être intéressant dans le débat.

10    2011-01-25 12:22:49   Clino

  • Qui est ce type de Ramtka qui vient cracher ses âneries ici ? Le pauvre, il doit être désoeuvré je pense. Je comprends qu´il y ait de ses petits esprits africains qui manquent complétement d´objectivité comme l´a écrit l´autre ivoirien : "Chère Françafrique ! Que serions-nous devenus, nous intellectuels africains et panafricanistes, si tu n’avais pas existé pour nous dédouaner de toute responsabilité dans nos malheurs." Est-ce parce qu´on est nationaliste qu´on ne doit pas reconnaitre les accords qu´on a signé soit même en toute liberté ? Gbagbo a perdu et il s´en ira ne vous en déplaise. Etes vous plus ivoirien et nationaliste qu´Alpha Blondy ou Jah Fah Koly ? Alors le cas du Zimbabwe avec votre nationaliste de Mugabé qui refuse la démocratie ne vous inspire rien ? Je vois combien vous êtes sous-alimenté en infos et que vous ne comprenez rien de l´évolution du monde contemporain. Ne restez pas figez dans le temps mon cher ami. Ce qui se passe aujourd´hui depasse le cadre de votre pseudo nationalisme. Il est question de repositionnement géostratégique des ricains sur le continent face á la poussée du dragon. C´est aussi a qui gagnera une plus grand part de marché avec les 1 milliard d´africains. Si vous avez rien a dire vous ferez mieux de c vous taire Mr. Des dirigeants comme Gbagbo l´Afrique n´en veut pas. Vous êtes en minorité Mr. 

11    2011-01-25 12:57:33   Cheval Bondye

  • Maintiens le Cap KamtRA, Je crois avoir compris pourquoi Toi et Folikpo etes toujours critiques dans les forums, et habituellement par une seule categorie de gens qui sont, semble-t-il, a la solde de l Occident en vue de desamorcer le reveil de la conscience panafricaine. Nos problemes doivent etre resolus entre africains.Quelle est cette attitude a recourir a la force militaire quand il s agit de resoudre les problemes africains ? On veut plutot semer la pagaille pour continuer a exploiter sans souci.Je suis desole pour ces petits negres qui se contentent des miettes de la table du blanc, en faisant le deni de la misere de nos freres exploites. Il y a des yeux consequents qui observent, des consciences qui se liberent et des bras s appretant a agir.Que chacun assume ses responsabilites pour le role qu il a joue dans la misere de nos freres. Cheval Bondye

12    2011-01-25 13:20:59   LPV

  • Lorsque tous ces gens qui ne savent pas réfléchir et qui parce que demi lettrés posent des questions à moitié, étant incapables de faire tout un parcours intellectuel abouti se dressent contre un texte d une telle ampleur, il faut se dire que l auteur est dans le vrai.

    Le principe est que beaucoup de nègres ont intégrés la relation : stimuli-réaction qui de part leur programmation de type pavlovien sont conditionnés à réagir contre tout ce qui leur donne une inquiétude. Malheureusement ce qui les inquiète c est tout ce qui s oppose à la suprématie de leur maître, qu ils identifient comme la leur.

    Ces messieurs comme le dit kametra sont des paresseux. Ils ont du poil dans les mains. Le vol, la rapine, la malhonnêteté, l hypocrisie et la fourberie sont perçus par eux comme des valeurs et non des immoralités.

    D ailleurs les a t-on jamais vu sur ce site faire une proposition, écrire un article par eux mêmes exceptés les copier-coller et autre citations d auteurs occidentaux, histoire de montrer qu ils sont allés à l école du blanc et qu ils connaissent papier ?

    NON au grand jamais. le sieur répondant au pseudo Gbalou en est l icône royale avec ses récitations (et non citations, car il paraît ne pas maîtriser le sens des chants qu il reprend) philosophiques.

    Au final, lorsque ces nègres sont à l attaque d un texte, il faut se dire que le texte a du vrai car si cela a pu déclencher une opposition de leur part c est que cela tend à induire une inquiétude chez eux donc à mettre en danger la domination de leur maître.

    Messieurs je plains vos enfants, et le sort qui les a mené sous vos paternités synonymes d esclavage et de manque de dignité.

    Bilazi : l inculture est une tare qui démontre le manque de clarté et d ouverture d esprit. Si l occident s était dressé contre Faure, elle serait crédible dans sa guerre contre Gbagbo et Gbagbo n aurait pas aujourd hui ce soutien des gens qui au moins réfléchissent et ne disent pas beni-oui-oui.

    C est aussi simple que cela. Mais dites-moi, la réflexion est aussi dure que cela pour vous ?

    Vos réactions m indiquent outre mesure que cette maxime qui dit que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde est d une fausseté. Un piège à cons pour étouffer les rares qui font l effort de la réflexion refusant de tout gober.

13    2011-01-25 14:20:19   K. Kofi FOLIKPO

  • Mon Frère KamtRâ,

    Encore une fois notre Télépathie a fonctionné à des milliers de Kilomètre : Après réception de l Article du Frère Kofi ALOUDA, j avais voulu aussitôt y apporter un Appui en commençant la nuit dernière un Article intitulé "le nègre Allassane Ouattara recompensé en Monaie de singe nègre à travers la coquille monétaire vide, et la FIN de la Paupérisation françafricaine".

    Mais Ton Article déjà a exprimé ici les Idées-Forces que je voulais exposer. Merci infiniment.

    Les Français, très ignorants et très arrogants qu ils sont, ne se posent pas jusqu ici la Question de savoir POURQUOI la Recrudescence des Enlèvements de Français depuis quelques temps un peu partout en Afrique et ailleurs ???!!!

    Nous autres suivons de très près l évolution de la situation actuelle en Côte d Ivoire et sa Répercussion sur la Conscience Collective Kamite à travers le Monde.

    Nous ne pouvons que dire de manière prémonitoire ceci :

    On attend le Premier Coup de Feu de cette Guerre françafricaine contre les Peuples Africains en commençant par la Côte d Ivoire, et la SECURITE d AUCUN BIEN FRANçAIS ET D AUCUN CITOYEN FRANçAIS N EST PLUS GARANTIE NULLE PART EN AFRIQUE ET AILLEURS !!!

    Qu on le tienne pour DIT !

    K. Kofi FOLIKPO

    PYRAMID of YEWE

15    2011-01-25 18:53:58   Shika

  • Ne nous étonnons guère de la réaction de ces esclaves consentants, le changement qu apportera cette révolution africaine leur fait si peur qu ils se battront pour protéger le mirage occidental à travers lequel ils vivent par procuration depuis des décennies. Cette guerre dont parlait KamtRa a déjà commencé, l heure n est plus à la pédagogie et au choix de son camp, il est temps d assumer pleinement sa mission ou de la trahir, le reste n est que pure diversion. Chacun de nous doit savoir exactement ce qu il faut faire au moment opportun et ne plus perdre son temps à raisonner l irraisonnable. Nous connaissons notre véritable ennemie, nous savons très bien ce qui la fait courir, le boycott de tous les produits français et je dis bien tous les produits qui véhiculent la culture française sera la première arme de construction massive de cette Afrique digne et respectée que nous appelons de tous nos vœux. Premier gaou n est pas gaou, le second par contre….

16    2011-01-25 19:19:16   SemperAltior

  • Vous savez tous qu il est interdit de parler de culture, encore moins de faire preuve de culture dans ses articles. Et ceux qui osent le faire sont traités d intellectuels senghoriens par l auteur.

    La conclusion de son article méconnaît gravement la loi de l histoire humaine.

17    2011-01-25 19:37:18   Khephren

  • Bonjour Shika vraie beauté africaine et merci pour les articles envoyés…hotep !!!

    Une fois encore nous assistons aux gesticulations ridicules des nègres senghoriens du site devant ce texte de notre compatriote KamtRâ que l’on devrait prendre très au sérieux.

    Il m’arrive de m’opposer parfois à des écrits de KamtRâ, de K. Kofi FOLIKPO, de Michel Kinvi, etc…mais Rê sait aussi qu’il m’arrive de célébrer la qualité, la pertinence des réflexions des uns et des autres sur ce site. J’ai comme impression que le sieur Gbalou a cette manie de vouloir toujours voir le mal, la négativité dans toutes les réactions et réflexions de certains de nos compatriotes sur ce site…c’est quoi au juste ton problème mon frère Gbalou ??? N’aimes-tu pas la Maât, la Vérité immuable ??? Serais-tu Apophis parachuté sur ce site pour semer la zizanie, le bordel ??? Saches, très cher, que Rê a vaincu Apophis et toi aussi seras vaincu proprement sur ce site pour ta vilenie. Apprends à apprécier les bonnes choses chez tes compatriotes même si tu nourris une haine intérieure envers ceux-ci….tu es vraiment énervant a la fin !!!

    KamtRâ aime parler en parabole et donc c’est pourquoi peut être tu as beaucoup de difficultés à comprendre ce texte. Moi, je vais être très direct et acrimonieux avec toi. La guerre dont parle KamtRâ, faut pas la minimiser…..c’est très sérieux. Ce loubard, assassin de nationaliste Sankara peut commencer par compter ces jours si jamais il y’a un pépin en CI, parce que vois-tu, il y’a très longtemps que des pays comme l’Angola veulent régler leurs problèmes avec ce fumiste pour son rôle avec l’Unita, pareille pour le p’tit criminel du Togo dont le papa a joue un très grand rôle avec l’Unita…les angolais n’ont pas oublie cela. Alors, tu piges un peu ce qui va arriver ou pas ??? ca fait déjà deux pays de la sous région qui vont bruler avec la CI et ce n’est pas fini. Le sieur Charles Taylor, ancien mercenaire des américains, livré au TPI grâce a la combine du Nigeria, du BF, du Sénégal a toujours de fervents supporters juste la délimitation des frontières avec la CI et qui n’attendent qu’un pépin pour rejoindre le camp Gbagbo et régler des comptes…tu vois ou toujours pas ??? Juste a la frontière entre le Ghana et la CI, il y’a des peuple Bété qui vivent entre les deux pays et eux aussi n’entendent que le signal pour apporter leur soutien…are you follow or still lost ??? Décidément….

    Vie, Santé, Force et Unité !

    EB_Toutmosis3 alias Khephren !

18    2011-01-25 20:06:46   Godefroy

  • @@Shika

    Bien vu et bien dit cher(e) compatriote. La Côte d Ivoire a été véritablement la vitrine et le premier outil de l impérialisme français en Afrique de l Ouest. Et les ivoiriens en ont été très longtemps flattés, car caressés dans le sens du poils, par un soi-disant miracle ivoirien qui n était en fait pas de leur fait à proprement parler. Le maitre faisait fleurir ses affaires et les nationaux encaissaient les miettes qui paraissaient énormes pour eux.

    Le réveil en CI est brutal mais salutaire pour l ouest africain. Car la situation là-bas est intéressante et ne ressemble à aucun cas de figure auparavant observé dans la région. D autres cas ont fait écoles, comme le Liberia, la Sierra Leone, le Kongo, et c est ma conviction qu il sortira quelque chose de définitivement BON pour l Afrique francophone de ceci.

    La France est entrain de creuser sa propre tombe par son imbécile entêtement en CI.

    Tout ceci va nous ramener à l essentiel : LA LIBERTÉ, LA DIGNITÉ ET LA RESPECTABILITÉ par dessus toutes les autres considérations matérialistes qui ont fini d embrouiller la raison, le ses critique et le bon sens des nôtres.

    Saluts fraternels

19    2011-01-25 20:45:23   kao kao

  • Le revenant voltaique Ouatara reste l un des derniers pions englués dans les rouages des marchands de la mort.

    Il sera bientôt ratrappé par ses propres aventures de nuire : intelectuel qu il soit, il ne comprend toujours pas que ce n est pas sa tête de cafard qui plaît aux impérialistes prédateurs ; suis-je dans ses bottes, j enlèverai mes grosses lunettes fumantes et apprécier comment ses occidentaux ont frabriqué Houphouet, Senghor, Bongo, Eyadema, Mobutu et d autres pour les abandonner plus tard aux vindictes populaires.

    Atitre de compréhension, ces vampires occidentaux ont conseillé Ado le farfellu d ordonner des sanctions et des appels pour déloger GBAGBO mais quand il s agit de l embargo sur le café-cacao ivoirien, ils se retractent.

    ADO-Soro, Wade-Blaise, c est la honte qui tue le continent africain.

20    2011-01-25 20:45:39   gbalou

  • @LPV

    Je m insurgerai contre ce ton familier dont vous usez pour décrire le Gbalou, si je ne savais pas votre carrence ! Néanmoins, cela mérite une mise au point !

    Comme d habitude, toute personne ne pensant pas comme vous, est un suppôt de la france ou des dictateurs qui mettent nos peuples à genoux ! Cette réaction épidermique habituelle de nos talibans "de service", le Gbalou s en moque comme de sa première culotte !

    La france n est pas ma patrie d adoption comme dans le cas de nombre de nos talibans ! Et le Gbalou s est juré de ne jamais mettre ses pieds à paris, de son vivant ! Pourquoi donner tellement d importance à la france ? Pour moi, c est un pays misérable ! D ailleurs, je ne manque jamais de le rappeller à mes amis français ! Pourquoi aller dans un pays qu on déteste ?? Je déteste la france comme vous mais je ne déteste pas le français en tant qu individu ! Je suis prêt à ce qu on boycotte tous les produits français, mais je ne serai pas d accord qu on fasse violence à des individus français !

    Monsieur LPV, nous pouvons partager les mêmes aversions mais nous différons dans nos approches ! Vous, vous vous concentrez sur la france comme principale ennemie de l afrique ! Moi je vous dis que le plus grand ennemi de l afrique en ce moment est la chine ! Et vous, vous essayez de nous défocaliser ??!!

    Je ne suis pas ici pour défendre la france, ni ouattara ou un individu quelconque ! Je ne défend qu une seule cause, le BIEN ! Le Gbalou s insurgera toujours et avec véhémence contre tout appel à la haine, la violence, le racisme, l intolérance et le non respect d autrui ! Et l article commenté entre dans les catégories précitées..

    Quant au Gbalou, il est seul à être lui-même et fier d être le digne représentant d Atakpamé ! Il ne doit rien à personne, je dis bien personne, qu à sa propre volonté et force de travail ! Par modestie et discrétion, l anonymat est une règle ! Vous ne lirez JAMAIS un article de moi parce que je suis plutôt à l aise avec les technologies pointues malgré mon fort penchant pour la philo ! Les citations en fin de commentaire, ne sont pas le commentaire ! Quand est-ce que vous comprendrez cela ?

    En définitive, Ce n est pas en prononçant des diatribes anti-français, en appellant à la haine d autres individus et à l intolérance que nous construirons un jour un pays digne, noble et accueillant pour tous ses fils ! Car, comme vous, j avais aussi une fois rêvé d un pays où les vallées seront applanies et, où tous les fils de l afrique se tiendront par la main et regarderont ensemble dans la même direction !

    Monsieur LPV, le bonsoir chez vous.

    - Le Gbalou d Atakpamé

    "Et rappelle toi que je suis près de toi, s il advient que fortune t amène là où sont des gens en pareille querelle ; car vouloir les entendre est bas désir.", Dante, L Enfer, Chant 30

21    2011-01-25 22:02:50   ZEO

  • "The white man is very clever. He came quietly and peaceably with his demoracy, culture and religion. We were amused at his foolishness and allowed him to stay. Now he has won our brothers, and our clan can no longer act like one. He has put a knife on the things that held us together and we have fallen apart."—Chinua A.

    En principe nous ne devons meme pas avoir ce debat parce qu il est clair que "the sky people" passe par tous les moyens pour piller et dominer les africains.

    Mais bizarement une grande portion de NEGRES les soutiennent en assassinant leur frere pour l ennemi commun.

    98% des NEGRES sont mentalement esclaves, raison pour laquelle la cause de l africain peau noire, nez epate de la jungle de l afrique noire est tres loin d etre resolue.

    Ce n est pas pour rien que le NEGRE est toujours considere come le dernier des chiens n importe ou sur TERRE !!!

    ZEO

22    2011-01-25 22:04:53   la parole

  • Je partage le point de vu de ceux qui disent que l ennemie des Africains sont nous meme les Africains. la force exterieure ne profite que de notre faiblesse et dde nos failles. Je pense que si nous ne fesons pas attention nous allons tomber dans les memes pieges que nos grands parents. N oublions pas que la Chine represente et representera demain pour l Afrique un danger avec des consequences plus grave que ce que nous connaissons aujourd hui avec l Europe- USA.Franchement en sens le Gbalou a parfaitement raison. Gbalou tu as un compte a rendre a ton pays natal, a Atakapme qui t a vu naitre. Ca ne va pas a Atakpame, amene tes biens, tes idees pour qu on investissent nos forces dans des activites socio- eco. a Atakpame. Je te rappelle qu Ogou n a plus d equipe de foot. De bon lieu pour celebrer sa fete traditionnelle et que des gens nous emmerde tt le temps. Je ne t apprend rien mais tu sais bien qu on nous prete le terrain de foot pour les ceremonie traditionnelle.L homme fort d Atakpame peut fermer le stade comme nbon le semble( tu sais bien de quoi je parle.Peuple Africain vigilence, vigilence Ma parole !!!!

23    2011-01-25 22:11:23   ZEO

  • "The white man is very clever. He came quietly and peaceably with his demoracy, culture and religion. We were amused at his foolishness and allowed him to stay. Now he has won our brothers, and our clan can no longer act like one. He has put a knife on the things that held us together and we have fallen apart."—Chinua A.

    En principe nous ne devons meme pas avoir ce debat parce qu il est clair que "the sky people" passe par tous les moyens pour piller et dominer les africains.

    Mais bizarement une grande portion de NEGRES les soutiennent en assassinant leur frere pour l ennemi commun.

    98% des NEGRES sont mentalement esclaves, raison pour laquelle la cause de l africain peau noire, nez epate de la jungle de l afrique noire est tres loin d etre resolue.

    Ce n est pas pour rien que le NEGRE est toujours considere come le dernier des chiens n importe ou sur TERRE !!!

    ZEO

24    2011-01-25 22:13:07   gbalou

  • C’est quoi au juste ton problème mon frère Gbalou ??? N’aimes-tu pas la Maât, la Vérité immuable ??? Serais-tu Apophis parachuté sur ce site pour semer la zizanie, le bordel ??? Saches, très cher, que Rê a vaincu Apophis et toi aussi seras vaincu proprement sur ce site pour ta vilenie... tu es vraiment énervant a la fin !!!

    C est quoi donc cet annônement de notre illustre pharaon ? Traiter le Gbalou de tous les noms d oiseaux et autres noms de pharaons maléfiques !! Vous me faites juste sourire, mais terriblement...

    Le Gbalou n a pas pour habitude de suivre "bêtement" tout prétendant gourou se pointant devant lui, ou de réciter "bêtement" ce que tout le monde dit ! De par mes commentaires, je contribue à la discussion et à la réflexion sincère et franche ! Cela stimule plutôt la discussion ! Mon but n est pas de nuire à quelqu un, loin de moi cette idée.. !

    Quant à la VERITE dont vous faites mention, elle est toute relative ! Qu en savez-vous du MAAT ? Cela dépendra énormement de l échelle des valeurs que vous accordez à la VERITE, éternelle et immuable ! Quelle est donc la hauteur de votre échelle, à vous ? Me répondriez-vous sur les valeurs que vous accordez à la vérité ?

    Monsieur le pharaon, bonnes salutations sur la côte est.

    - Le Gbalou d Atakpamé

    "Vous regardez en haut parce que vous aspirez à l élévation. Et moi je regarde en bas puisque je suis élevé.", Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

25    2011-01-25 22:51:52   TERREDENOSAIEUX

  • Soutenir un point de vue et s en détourner plus tard par la force de l objectivité et de la vérité n est pas une défaite et moins encore rien de rabaissant. C est faire plutôt preuve d honnêteté et de loyauté envers son propre esprit d abord et envers le bon sens et la raison. Même s il y a des divergences profondes, j ose croire que @Gbalou comprendra puisque son énergie nous est autant nécessaire pour cette lutte qui donnera irrémédiablement le ton du début de la fin. Afrique Réveille-toi

26    2011-01-25 23:17:45   akwaba

  • @ bendadx (post1). Vous voulez savoir si Ouattara n a pas gagné la présidentielle de Cote d Ivoire. Visiblement KamtRa n a pas eu le temps de vous répondre. Voici mon point de vue. Si les Ivoiriens qui sont allés aux urnes voter, eux-mêmes, le savaient il n y aurait pas de crise post-électorale. Le seul moyen pour vous, moi et le commun des mortels de le savoir, c est de faire ce que propose L.Gbagbo à savoir : "mettre sur pied un comité international pour revoir les PV des bureaux des votes et prendre en compte les irrégularités. Malheureusement, Ouattara et les "va-t-en guerre" qui le supportent ne le veulent pas. Pourtant, le bon sens veut que celui qui est sûr d avoir gagné saute sur cette belle occasion. Vous-même tirez votre conclusion.

27    2011-01-26 03:44:11   gobie

  • C ;est interessant de lire Gbalou qui dit " N est-ce pas ce que s apprêttait à faire la cédéao qui n est pas entièrement sous la coupole de la france ?"

    Il accepte betement sans s en rendre contre que la CEDAO est en effet sous controle de la france en meme temps donne un raisonnement tordu. C est exactement de quoi l article parle, quelle betise !

28    2011-01-26 13:18:08   helim-kfam

  • @la parole

    Je cite : "Je partage le point de vu de ceux qui disent que l ennemie des Africains sont nous même les Africains."

    Tous ceux qui disent cela ne comprennent pas malheureusement qui sont ces "africains ennemis des africains". Il s agit des alliénés de l occident qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, des africains qui ne s aiment pas, qui sont éblouis par "a réussite" de l occident, ces africains paresseux intellectuels.

    Sinon personne ne souhaite son propre mal. Même quelqu un qui se suicide veut envoyer un message qui l arrange.

    L africain aliéné voit ses problèmes à travers le prisme du "blanc". En raison de cette aliénation et de cette paresse intellectuelle, même l interprétation qu il donne à "le problème des africains c est les africains eux-mêmes" est celle de son maître "blanc".

    Oui, "le problème de l Africain c est lui-même", mais pas parce qu il est à l origine de son problème mais parce qu il ne comprend pas ce problème et sa paresse intellectuelle ne l aide pas.

    Comment résoudre un problème qu on ne comprend pas ??? C est pourtant, sans le savoir, ce que tente de faire certains africains... pour ne parler que de ceux qui tentent effectivement.

    Le monde entier est en compétition mortelle et c est comme si l Africain croit pouvoir gagner en suivant les conseils de l adversaire Européen, Américain, etc. Comment est-ce possible ?

    Au fait, premièrement, c est d abord bien parce que l Africain aliéné ne comprend même plus, en général, à quel point le monde entier est en compétition mortelle, ou alors il croit que cette compétition est individuelle, chacun pour soit. Ainsi, quand il se plait à répéter que "le problème de l Africain c est l Africain lui-même", il pense en réalité à son voisin qui est le problème. Secondo, ne comprenant pas qu il s agit d une compétition mortelle de blocs et de "races", il croit pouvoir s en sortir, individuellement donc, en écoutant les conseils des gens issus d autres blocs et "races".

29    2011-01-26 14:55:49   Cheval Bondye

  • Shika, Je voudrais te remercier specialement pour les textes que tu as postes sur togocity. Franchement, la Divinite parlait par ta Bouche et meme celui qui s est empetre dans les tenebres peut voir les faisceaux de Lumiere qui s y degagent.Je t encourage a continuer le travail, parce que je connais des ames qui s en sont desalteres. Cheval Bondye

30    2011-01-26 15:54:23   SemperAltior

  • Lu pour vous sur atoo.ci :

    ""S`il a été plus que fraternel avec Ben Ali balayé par la Révolution des jasmins, Khadafi s`est refusé à toute ambiguïté sur Laurent Gbagbo.

    Selon plusieurs sources, en effet, le Guide a exhorté l`Onuci, les Forces Nouvelles et la Licorne à déloger le locataire du Palais de Cocody par la force. « Allez- y bombarder son Palais, lui et ses soldats, tuez-le s`il le faut. Mais ne laissez plus Gbagbo au pouvoir. Y en a marre. Je ferai face à la facture de la reconstruction ». Ces propos ont été tenus dimanche puis rediffusés lundi en arabe par la télévision libyenne. Jamais position n`a été plus claire et expéditive depuis que la crise post-électorale ivoirienne a éclaté en décembre dernier. Et ce n`est pas sans surprendre. Car il y a seulement une semaine que le porte-parole du Conseil de Résistance du Peuple, un organe financé par la Libye, était obligé de démentir publiquement des propos pro-Gbagbo attribués à Mohamar Khadafi. Ensuite, le 17 janvier, recevant la diaspora africaine à Tripoli dans le cadre du projet des Etats-Unis d`Afrique, le Guide aurait, selon les comptes-rendus de presse, mis en garde la France et les USA contre toute ingérence dans le dossier ivoirien. Ce ne sont pas à ces pays de choisir un Président pour la Côte d`Ivoire, aurait-il alors soutenu. L`axe Ggagbo-Khadafi était pourtant solide en apparence.

31    2011-01-26 18:03:35   gbalou

  • @gobie

    Je crois que vous ne comprenez vraiment rien à la syntaxe d une phrase !

    Vous voulez une explication de texte ?

    La cedeao n est pas uniquement composée de pays francophones ou sous la coupole de la france !

    De là à comprendre que le Gbalou prétend que la cedeao est sous la coupole de la france est un peu tiré par les cheveux, non ?

    Mon cinquante centime.

    - Le Gbalou d Atakpamé

32    2011-01-26 18:48:49   LPV

  • On devrait rappeler au gbalou que c est un certain obasanjo qui aprs n show, a lâché le Togo et offert à Faure le fauteuil présidentiel contre une réduction de dette par le club de paris et la promesse française d un soutien pour briguer la place de membre permanent du conseil de sécurité de ce truc bidon appelé onu.

33    2011-01-26 21:01:41   Shika

  • @Cheval Bondye

    Merci à toi, messager de lumière ! Restons connectés avec le "Noun", notre centre de recommandement des actes, des pensées et des paroles justes...

34    2011-01-26 21:48:30   lawson188

  • C est vraiment afligeants de voire des nègres se congratuler devant des inepties. Les kamits sont de retour avec leur idées rétrogrades qui ramenent le continent africain à l age de la pierre. Si c est vraiment le SHIKA de tadoh qui s est exprimé un peu plus haut, c est vraiment regretable qu on tombe aussi bas. Il y a trop d aveugles sur ce site.Vous êtes tombés dans le jeux de Laurent Koudou GBAGBO et de son parti Xénophobe le FPI, les prochains victimes seront vos enfants qui n auront aucun droit dans les pays d origine de leur parent. Le jour où vos enfants nés en occident voudront se mettre au service du pays d origine de leur parent et qu ils seront rejetés comme le fait le FPI et LKG, vous comprendriez.

35    2011-01-27 09:59:33   Elagnon

  • Au Sieur SemperAltior Post 30

    Lu pour toi

    SOUTIEN AU BOMBARDEMENT DU PALAIS PRESIDENTIEL D’ABIDJAN

    Tchiffi Zié, Porte-parole de Kadhafi au sein du Forum

    des rois d’Afrique dénonce une manipulation

    Le président du Forum des rois, sultans, Cheiks, Princes, chefs traditionnels et sages d’Afrique sa majesté Malick Moulouck Mouammar el Kadhafi, a réagi, hier par la voix de son porte-parole, Tchiffi Zié, à la prétendue soutien qu’il apporterait à la rébellion armée en Côte d’Ivoire en appelant « à la destruction du palais présidentiel d’Abidjan », selon un article paru dans le journal Le Républicain et diffusé sur le site africatime.com.

    Concernant la crise-post-électorale en Côte d’Ivoire, le guide libyen a dit que c’est le peuple ivoirien qui doit décider de son destin et que la communauté internationale devrait laisser les Ivoiriens décider librement. Le guide libyen s’est insurgé contre l’intervention des étrangers dans ce problème. Par conséquent, les propos de Thiam Adam ne sont rien d’autre que des allégations mensongères. Les journalistes sont les miroirs de la société et leur devoir est de dire la vérité et non pas de la déformer à des fins doutes », a souligné sa majesté Tchiffi Zié Jean Gervais, secrétaire général du Forum des Rois, Sultans, Cheiks, Princes Chefs traditionnels et sages d’Afrique, au nom du guide Libyen.

    Depuis le début de la crise post-électorale, les rumeurs vont bon train. Cela a pour but de faire diversion, de diviser les citoyens ivoiriens et d’envenimer les tensions sociopolitiques en Côte d’Ivoire. Hier, mardi 25 janvier 2011, article signé de Thiam Adam journaliste à « Le Républicain », prêtait des propos erronés au guide libyen Mouammar Kadhafi en ces termes.

    Le Guide l’Onuci, les forces nouvelles et la Licorne à déloger le locataire du palais de Cocody par la force… allez-y bombarder son palais, lui et ses soldats, tuez les s’il le faut. Mais ne laissez plus Gbagbo au pouvoir… je ferai face à la facture de la reconstruction… Même s’il n’est jamais à un changement d’avis près, il sera difficile pour le guide d’avoir une autre position que sa dernière au sommet de l’Union Africaine… ».

    Mouammar Kadhafi, est le seul leader panafricaniste qui fait tous ses efforts pour combattre la violence et pour trouver des solutions aux conflits en, Afrique de manière pacifique. Il encourage tous les africains à développer leurs pays », a indiqué le porte-parole du chantre de l’unité africaine. Selon sa majesté, Tchiffi Zié, seule, le dialogue reste la piste de la solution à la crise ivoirienne. D’où l’annonce de rencontres à venir du Forum avec le président Laurent Gbagbo et son adversaire Alassane Dramane Ouattara.

    Makré Hervé

36    2011-01-27 10:20:41   LPV

  • Quand le bidon lawson188 parle se rend-t-il compte qu il détonne dans l environnement ? Blanc bec ou négrillon acculturé ?

37    2011-01-27 11:00:07   gbalou

  • @helim-kfam

    Le terme africains paresseux intellectuels me fait juste tiquier un tout petit peu...

    Voyons, n est ce pas justement ceux-là qui, ayant peu ou prou d éducation, vivent de petits boulots ("techniciens de surface" ou autres..), vivent en vase clos dans leurs communautés respectives, refusent de reconnaître les lois de leurs pays d accueil, etc.., et ce, pendant 10 ans, voire plus ?? Dites moi si je me trompe.

    Par la force du temps, on voit émerger des individus complètement hybrides, frustrés à mort contre l occident et surtout leur propre pays d accueil, ayant perdu un temps fou pour se rendre compte qu ils n ont rien eu, amers, haineux, vindicatifs et sans scrupules ! Ils savent très bien qu ils ont échoué et qu il n y a plus d espoir... Ils sont devenus hopeless...

    La paresse intellectuelle justement ne leur a pas permis de s épanouir personnellement et professionnellement dans leur pays d accueil ! Il leur fallait trouver un coupable : les autres intellectuels ayant "réussi" sont traités d "assimilés", de vasseaux des blancs et de tous les noms d oiseaux ! On pousse même la provocation jusqu à les traiter d "intellectuels paresseux" !

    A la fin, ce sont ces mêmes individus qu on retrouve dans les forums, dilluant des discours de haine, de violence, d intolérance et de non respect d autrui.

    Parler de la paresses intellectuelle de certains africains est un exercice tout à fait subjectif, dépendant de quel côté on se trouve. En tout cas personnellement, je crois que cette paresse intellectuelle a tellement bouché certains compatriotes qu ils sont prêts à n importe quel discours haineux !

    Je vous remercie.

    - Le Gbalou d Atakpamé

    "Good judgement is the result of experience... Experience is the result of bad judgement.", Fred Brooks

38    2011-01-27 12:17:44   Shika

  • @lawson188

    Qu est ce qui te fait si peur, nos inepties ou tes espérances criminelles qui s envolent à mesure que le temps passe ? C est triste car tes enfants eux, ne feront même pas parti des quelques spécimens d africains encore vivant dans le monde dans 50 ans si Koudou GBAGBO cédait le pouvoir aujourd hui ! Nous restons sereins, déterminés et très bien organisés malgré nos soi disant idées rétrogrades. L Afrique est débout et fière, elle revendique tous ses enfants, même ceux qui l ont trahi par le passé et qui sont terrorisés par ce changement. Nous savons que vous êtes là, nous sentons votre présence, nous savons que vous avez peur de nous, peur du changement. Nous ne connaissons pas l avenir, nous ne sommes pas là pour vous raconter la suite des évènements. Nous sommes simplement en train de vous dire que ça a déjà commencé : les gens ont découvert votre supercherie, ils commencent à se libérer de tout, de la peur, du doute, du scepticisme, ils ont commencé à libérer leur ésprit. Ils savent désormais qu un monde sans vous est possible...

39    2011-01-27 13:09:28   SemperAltior

  • @Elagnon35

    Contente-toi de travailler pour le général et non pour le particulier.L information importe plus que l ego !

40    2011-01-27 13:47:07   Koffi Nunyava

  • Gros diplômes ont rendu leur tête chauves.Heureusement qu ils sont dans les pays des blancs et le froid de l hiver leur raffraîchit leur tête sans cheveux sinon ils deviendraient plus fous que çà.Quelqu un a dit que la CEDEAO n est pas entièrement sous la couplole de la France donc elle contrôle partiellement cette institution ? si j ai bien compris.Quelqu un dit que la Chine est notre pire ennemie donc la France est donc notre moins pire ennemie !!! Là je ne comprends plus rien car ces deux nations sont très très loin de nos pays n est-ce pas.Excusez-moi d être dans le concret quotidien.Les motos Européens et Japonnais sont dans les millions de francs CFA en même temps leurs équivalentes Chinoises n atteignent même pas 4 cent mille du même franc.Les Japonnais et les Européens nous diront que les Chinoises ne sont pas de bonne qualité,soit j en ai une et depuis 4 ans je n ai pas encore ouvert le moteur.La Chine pire ennemi que la France ????J ai besoin de prendre encore des cours par ces grands intellos allergiques des articles qui touchent la tricherie et la criminalité de la France.Pour nous qui n avons pas dépassé le secondaire,si la majorité des Ivoiriens avaient vraiment voté OUATARA,les opérations villes mortes ou pays morts devraient avoir un grand succès.Au moins pendant pays mort ceux qui ont voté OUATARA devraient obéir.NON les grands diplômes ne peuvent remplacer la sagesse africaine pleine de discernement.Qui a donc peur de la vérité des urnes ??? c est celui que la majorité n écoute pas.Pour moi le secondaire,chapeau pour mon frère Kam Rat.Juste je finis par comprendre que certains intervenants sur ce site ne sont que ces mêmes blancs déguisés ou des africains acculturés.Vive l anonymat pourque vivent les pseudos sur TOGOCITY afin qu ils se cachent comme d habitude moi le premier.

41    2011-01-27 14:05:41   Karsaï

  • @LPV, Obasanjo n est pas Goodluck et Attah Mills n est pas Kufor qui faisait ses grillades a Pya. Le malchance du Togo tient en premier a cela. Un Alpha Omar Konare comme president de l UA ou de la CEDEAO aurait gere la situation exactement comme cela se fait actuellement pour la CI.

42    2011-01-27 16:34:33   LPV

  • Karsai, tu bavardes et cela montre que tu fais de l incurie dans un débat géo-politique dont tu ne maîtrise pas les contours.

    Je pense qu il est temps qu on déclare la guerre à ces négrillons qui viennent sur ce site avec les petits blancs becs déguisés par pseudos africanisés.

    Gbalou, le philosophe, je crois que la philosophie occidentale t a occis les méninges. C est quoi ta réussite, ce mot auquel tu sembles accorder une objectivité surprenante oubliant qu il est empreint d une subjectivité ?

    C est quoi ta réussite ? avoir un petit boulot de cadre moyen gagnant deux ou trois mille euros par mois ? C est ce que tu appelles TA REUSSITE ? alors que Bolloré (que dis-je je vais trop haut) le petit français merdeux appelé chez lui monsieur « tout le monde » qui n a même pas la moitié des diplômes dont tu t’affubles se fait des milliards par mois dans ton pays d’origine, et qu’il rapatrie en France ?

    Tu es d’un ridicule avec tes fanfaronnades, permets-moi de te répondre au nom de ceux que tu appelles les frustrés, et qui ont raison d’être frustrés, parce qu’ils ont, eux au moins, compris ce jeu de triche où on nous prend des milliards contre des milliers qu’on donne à des gens comme toi.

    Sérieusement si tu avais vraiment réussi quelque chose, tu serais le plus frustré de tous. On ne doit pas avoir la même notion de la réussite. Permets-moi une question : Ta REUSSITE rapporte quoi au Togo ? en comparaison à celle de Boloré qui ramène des milliards à la France en impôts. Tu payes combien en impôt dans ton pays de résidence ?

    Il y a une différence énorme de niveau entre ce dont parlent les kametra et autres ici et ce que toi gbalou tu appelles réussite et c’est flagrant. Désolé mais c’est une vérité drue et amère, tu n’as rien réussi, à part ton centime que tu cites à chaque fin d’intervention. La réussite n’est pas une individualité. Et pour ta gouverne, ce n’est pas pour rien que dans notre pays il y avait cette coutume qui fait que les riches d’un quartier arrosaient les autres une fois dans le mois partageant leurs REUSSITES.

    Cesse de te raconter des chimères et de nous en conter, tout le monde n’est pas dupe. Si on dressait la liste des millionnaires dans ta ville de résidence y figurerais-tu ? mieux encore si on dressait la liste des fortunés en centaines de milliers y serais-tu ? Survivre n’est pas réussir et les noirs en occident survivent certains mieux que d’autres pour avoir de bons salaires, et d’autres encore mieux parce qu’ils ont des chefs d’entreprises ayant réussi à s’implanter. Mais y en a-t-il qui sont des hommes de pouvoir et qui pèsent ? Je te laisse répondre en ton âme et conscience, si tu arrives à te dire la vérité.

43    2011-01-27 18:39:01   Dameona

  • Je pense que le titre de l’article est un peu exageré……les crises qui sécouent notre continent sont de nature à créer plutôt une stabilite sur ce continent…Imaginez un peu ce continent sans dictateur ??????…..en Tunisie et en Egypte, le peuple a pris ses responsabilités….il faudrait que nous trouvions le courage de le faire aussi au Togo. Ce qui se passe en Cote d’Ivoire n’est que le début de la fin de ceux qui pensent qu’ils sont plus malins que le peuple……Gbagbo se moque pas mal de son peuple en demandant un recomptage de voix…..selon le porte parole de la Commission Electorale Ivoirienne…….. « Si nous prenons les résultats des 13 départements contestés par le clan Gbagbo, le candidat de LMP a obtenu 41.837 voix au premier tour, contre 416.730 voix à son adversaire, Alassane Ouattara. Au second tour, dans les mêmes régions, Laurent Gbagbo a obtenu 52.518 voix contre 544.482 voix pour Ouattara. Les reports de voix au second tour ont donc apporté un bonus de 127.762 voix à Ouattara, contre seulement 10.681 voix à Gbagbo, soit 30,66% contre 25,53%. En un mot comme en cent, l`annulation abusive des voix ne changerait rien. Quand bien même les élections devraient être reprises mille fois dans ces régions, Laurent Gbagbo ne gagnerait jamais » Je ne vous demande pas de croire ce Monsieur, mais d’aller chercher les resultats et de les analyser par vous-même. L’erreur de Gbagbo. C’est de faire croire que tous ceux qui votent pour son adversaire sont des étrangers……c’est trop facile de prendre une poignée d’individus et leur faire croire qu’ils sont envahis par des étrangers…..ca marche pour quelques heures…mais à la fin de la journée le peuple gagne toujours………toujours………je profite de l’occasion pour dire à mes compatriotes Togolais que notre nuit a été trop longue, il nous faut trouver encore un peu de courage pour aller chercher de la lumière……

44    2011-01-27 19:27:49   Ricky, The power of observation

  • Mes amis ! Pourquoi vous passez votre temps a repondre a Gbalou ??? Ce gars malgre son age avance ne comprend meme pas les mots qu il utilise. Il dit que oeil pour oeil, dent pour dent, c est du siecle avant jesus christ quand lui meme applique le meme concept de maniere reguliere. Il trouve qu avoir des diplomes veut dire que l on est un penseur, sans savoir que l on peut avoir une bonne memoire et reussir parfaitement a l ecole sans pour autant etre capable de penser par soi-meme. Il trouve que la chine est plus dangereuse que la France non pas parce qu il peut justifier cette position, mais parce que les journalistes francais l ont dit. Et finalement, il m a effraye la fois passee avec cette logique selon laquelle il hait la France, qu il ne mettrait jamais pied a Paris, mais qu il n a aucun probleme avec les francais eux-memes et en meme temps qu il est d accord avec le boycott des produits francais. Ce monsieur nous disait donc qu il deteste le territoire Francais comme si le territoire avait une emotion et que cela changeait quelque chose s il meprisait le territoire et non pas les habitants du pays. Il veut que l on boycotte les produits francais et dit qu il ne voudrait pas que l on harm les Francais en oubliant que le boycott aura pour effet de rendre la vie difficile a l average citoyen francais. Il peut maintenant se racheter en disant qu il deteste les politiciens Francais et pas les citoyens Francais. Mais ma question est de savoir quel serait l impact de mepriser une terre (une matiere sans emotion), les politiciens ou l armee que tu ne peux combattre et qui se foutent de toutes les facons de ce que tu penses etc. Ce monsieur malgre son age relativement avance ne sait toujours pas de quoi il parle. C est quelqu un qui ne sait analyser et tirer des conclusions dans le temps. Pour preuve il disait qu il connaissait l histoire mieux que tout le monde et voudrait en meme temps que l on accepte des etrangers chez nous, soi-disant que la terre nous appartient tous. mais l histoire n a t-elle pas montre que les notres ont ete extermines dans beaucoup d endroit sur terre ? Que les notres sont ceux qui sont les plus meprises sur toute la terre entiere ? Quand les indiens etaient en Afrique Australe, n est ce pas qu ils se distinguait en race superieure qui ne voulait rien avoir a faire avec les locaux jsuqu a ce que Idi Amin Dada les chasse de son pays ? Si vous laissez les autres venir et qu ils deviennent majoritaires, Ne courez vous pas le meme risque de discrimination et d extermination ? comptez vous aller vivre sur Mars ou bien leur dire ? Ce que vous faites n est pas bon, Dieu n aime pas ca hein. Ou bien tu attends qu on te l apprenne a l ecole et que tu repetes sans meme savoir ce dont tu parles ? Pour faire un demi-pas en avant dans sa pensee, demande-toi l impact que cela aurait si tu ne mets pas pied sur le territoire francais ! celui-ci deviendrait froisse ? Si tu detestes les politiciens Francais, qu est ce que cela leur fera ? Crois-tu qu ils ont les memes problemes d affection et d attention que lui ? Alors, pourquoi prendre des positions comiques qui visiblement feront rire les gens de l intelligence de l Africain ? Les blancs utilisent des jeux de mots pour se moquer des gens comme toi et vous n y pigez toujours rien. Vous croyez qu ils vous admirent. Au moins, j etais d accord avec Sarkozy quand il disait dans son discours que les Africains doivent arreter de les repeter. Gbalou ! Fais-toi plaisir et sois fier et digne. Pas en disant que je suis fier et digne sans savoir ce dont tu parles, mais en pensant reellement de facon coherente te complete par toi meme. Il n est jamais trop tard. Quand je lis tes commentaires, j ai peur pour l avenir de l Afrique.

45    2011-01-27 19:33:56   lawson188

  • Lorsque je lis certains comme LPV, SHIKA et d autres je me rappelle toujours de ce technicien de surface élégant bien habillé constume cravate avec un attaché case dans lequel il mettait sa blouse et son repas de midi, un morceau de pain avec une boite de sardine. Lorsque ce technicien de surface l ouvrait une seconde, je croiyais kamtrâ ou toute cette racaille qui trouve en un dictateur Laurent Koudou BGAGBO un sauveur. L autre parle des milliards de Bolloré, sait il vraiment qui a permis à Bolloré d avoir autant d argent en CI, c est Laurent Koudou BGAGBO. Lorsque le soi disant panafricaniste est arrivé au pouvoire, l économie ivoirienne dependait moins de la France et aujourd hui ce sont les entréprises française qui ont tous les contrats sans appel d offre. Mes frère Nègres ne venez pas nous amuser avec vos annéries. Laurent Koudou GBAGBO a jeté vos traditions, vos coutumes rétrogrades, il a fait de la CI, un pays d évangélistes, les églises de machin, de ceci, pilluent à Abidjan, la CI n a formé autant de pasteur évagélique sous le règne de LKG, même au palais présidentiel, le sacrifice avec notre sodabi local est interdite, la consommation de notre ATA KOU VEE est interdite, nos pratiques ancèstrales sont interdites au nom du Dieu monothéist. Que ces kamites de pacotille défendent un des leur, cela se comprend mais quelqu un qui tourne le dos à notre keme, pour quelque qui s en fout du suffrage universelle, quelqu un qui n a rien de kamite je vois l illustre Shika de tado tomber dans cette bassesse, car le dictateur s oppose à la France. Il faut vraiment être MASO pour avoir des raisonnements étriqués, Quand est ce que le Nègre va apprendre à réfléchir, à ne pas mélanger tout et n importe quoi. Si vous n êtes pas bien en Europe, rentrer chez vous, qu est ce que vous avez à hair ceux qui travaillent qui payent des impots pourque la racaille de togocity puisse suirvivre. Votre frère Rodrigue l a si bien dit que vous ne réfléchissez qu avec votre ventre, il y aura à manger dimanche à la rencontre de Jean Pierre fabre avec la diaspora, vous aurez de quoi remplir votre ventre et emporter le reste.

46    2011-01-27 20:35:01   gbalou

  • A lire certains compatriotes comme un certain LPV, on sait tout de suite que c est le nègre typique, gagne-petit et intellectuellement paresseux que nous avions décrit plus haut !

    Le Gbalou n est pas ici pour étaler sa fortune mais sachez que 3 mille euros, c est le salaire d une caissière, là où il vit ! Il ne se citera pas parmis les millionnaires, mais vit mieux que de nombreux "blancs", comme vous dites !

    Monsieur le frustré, ravalez votre bave et revenez à la réalité car un travail immense nous attend au pays !

    Merci.

    - Le Gbalou d Atakpamé

    "Avoir du talent ne suffit pas ; il y faut encore votre permission - n est-ce pas, mes amis ?", Nietzsche, Par dela le bien et le mal

47    2011-01-27 22:41:01   Shika

  • lawson, chante et danse avec nous ce bon zouglou et tu trouveras ta voie :

    http://www.youtube.com/watch?v=xzsU...

    "pays là, c est comment comment ? Koudou GBAGBO est toujours debout, devant c est maïs ! Ils ont tout fait, mon pays est toujours debout, devant c est maïs !..."

48    2011-01-27 22:43:43   AdawatoR, AdawaLand

  • Bonjour,

    Toute personne intelligente serait d’avis pour reconnaître que l’intervention du compatriote LPV (post #42) est des plus lumineuses.

    Le compatriote adresse une question d’ordre ‘philosophique’ à notre ‘passionné’ de la philosophie, Gbalou. Il ne manque pas d’exposer sa thèse, sa définition, sa compréhension.

    Au lieu que Gbalou, le même qui dit apporter, sur ce site, ‘la discussion’ par son ‘approche différente’ esquive purement et simplement les questions qui lui sont formulées. Quel talent de dribbleur découvrons-nous là ! Visiblement, il est en manque d’arguments.

    ‘Il ne se citera pas parmis les millionnaires, mais vit mieux que de nombreux "blancs", comme vous dites !’ dixit Gbalou. C’est ton ‘vivre-mieux’  ? Doit-on réellement croire que tu ne comprends pas ce que tu racontes, comme le dit ‘Ricky’ ?

    BlacK LighT.

49    2011-01-28 00:43:37   LPV

  • Comment se fait-il que Lawson188 connaisse aussi bien le quotidien du technicien de surface. Est-ce une autobiographie ? ça m en a tout l air.

    C est normal et atavique vu d où tu viens et de qui tu descends. Trêve de bavardage négrillon comme on dit, au lieu de mourir de honte pour ce pet pestilentiel dont tu viens de gaver l air, tu joue à l innocent qui voudrait celui qui a pété. Les gens d Aného ont été trop clément avec vous... vous ne feriez pas ça d où je viens.

    Quant au Gbalou, il persiste dans sa réussite. Il vit mieux que de nombreux blancs. voilà sa réussite. Et ben justement c est cela ton problème. C est le signe que t es un NEGRE, adepte de la logique aristotélicienne "JE VIS MIEUX QU UN BLANC, or le blanc est supérieur au noir, donc je ne suis pas un noir"

    ERREUR, mon ami tu es un négrillon faisant la paire avec Lawson188, dont l ancêtre lui a légué une malédiction sous forme d un nom, trafiqué de toute pièce avec une histoire des plus ridicules bâtie dessus par l invention d un personnage capitaine de négrier nommé LAW, etc...

    Tu vis mieux que la caissière "blanche" qui gagne 3000 euros ? Mais mon ami cela ne l empêche pas de te mépriser et de te regarder de travers parce que t es qu un nègre à ses yeux.

    Le pire c est que tout pédant que tu es elle te considère vraiment pas du tout et pour cause, tu sais en occident on considère que ce sont les élites qui dirigent un pays. Ta présence dans son pays fait de ton un moins que rien et quand elle voit comment les dirigeants africains sont nuls ton image en prend encore un coup de plus.

    C est cela la réalité, et si tu t en est pas encore rendu compte depuis le temps, ça craint. Mon cher tu ne connais pas ta valeur, tu es du genre à échanger un ligot d or contre un lingot de cuivre.

    A ce stade le technicien de surface n a rien à t envier au moins lui est une victime, il n a pas pu aller à l école et avoir tes diplômes. Victime des gens comme toi qui ont donné la part de richesse nationale qui devrait lui revenir pour son éducation et épanouissement à ses amis blancs contre une place de commis, en ayant auparavant voué aux gémonies ceux qui comme les folikpo, kamtra, Shika et tous ceux que vous appelez kamites et détestez parce qu ils dérangent vos consciences.

    Gbalou tu as dévoilé ton derrière et avec l indignité que tu y cachais sous tes airs de faux prince. Sérieux toi d Atakpamé, j en doute, eu égard à la bravoure des gens de ce coin de notre pays face et contre l esclavage et le colonialisme. En tout cas t a pas la noblesse de ceux dont tu te réclames ; et je sais de quoi je parle, alors cesse de profaner le nom de nos pères.

50    2011-01-28 09:02:56   AdawatoR, AdawaLand

  • Prière lire :

    Au lieu que Gbalou, le même qui dit apporter, sur ce site, ‘la discussion’ par son ‘approche différente’, RÉPONDE, il esquive purement et simplement les questions qui lui sont formulées.

    Merci

51    2011-01-28 14:09:05   Shika

  • Pour celui qui croit naïvement qu il suffit de consommer de l Atakou et boire du Sodabi pour être un digne fils d Afrique : le kamitisme est une équation que les traites et leurs descendants ne pourront jamais résoudre, et pour cause, sa clé ( inscrite depuis l antiquité ) se trouve dans les gènes.

    Je te souhaite beaucoup de courage, les dés sont déjà jetés...

52    2011-01-28 14:58:27   Karsaï

  • @LPV, Vous etes quand meme le seul a traiter sytematiquement les autres intervenants de tous les noms d oiseaux. Cela ne vous semble t-il pas anormal ? Je vous vouvoie, vous me tutoyez, et c est bien normal ? Pour la definition de la reussite, je vous renvoie au poste 37 de Gbalou. La reussite est certes relative, mais je peux affirmer haut et fort qu elle consiste avant tout a etre en harmonie avec soi meme, parce que quand on est en harmonie avec soi meme, la haine n est pas la premiere arme qu on brandit. Qu est ce qui est "Blanc" dans mon discours pour me coller une peau de blanc, empruntant un nom africain ? Gbalou a tout a fait raison quand il decrit son prototype de frustre, j en connais plein, comme je connais aussi une autre categorie qui se pose la question de savoir ce qu elle peut apporter a notre pays en donnant de sa poche. Merci

53    2011-01-28 16:19:08   SemperAltior

  • @ LPV

    De grâce,laisse Aristote tranquille avec ton charabia irrationnel qui ne contient aucun syllogisme !Quelle honte !

    Tu "dis" en effet une chose incompréhensible quand tu déclares :

    ""C est le signe que t es un NEGRE, adepte de la logique aristotélicienne "JE VIS MIEUX QU UN BLANC, or le blanc est supérieur au noir, donc je ne suis pas un noir""

    D abord, tu veux, dans ton exemple tordu, évoquer le "syllogisme" et non pas la philosophie du concept en quoi consiste la logique aristotélicienne.

    Ensuite, rationnellement,tu peux avoir voulu dire peut-être dire : "Tous ceux qui vivent mieux sont des blancs ; or je vis mieux ; donc je suis un blanc."

    Ou bien si tu empruntais à la logique stoïcienne dire strictement ceci : "Je ne suis pas nègre,je vis mieux."

    Enfin,pour me résumer, si Aristote avait "résonné" comme toi au lieu de raisonner, il n eût jamais été le père du syllogisme si pratiqué au Moyen Âge !

    Monsieur est un esprit trop lourd et embrumé pour être perméable à l atticisme. Cela se voit.Adieu !

54    2011-01-28 18:16:19   LPV

  • Sempermachin pour ta gouverne la logique d Aristote est la logique formelle dont il est le père. Elle se confond avec le syllogisme qui en est juste une forme basée sur trois propositions. Le syllogisme est l exemple type qui permet de décrire la logique aristotélicienne. C est le caractère formelle, qui fait la logique aristotélicienne qui est une vérité formelle sans l être en réalité.

    La confusion que tu fais dans ton post montre ce que les uns et les autres vous disent : Aller à l école et accumuler les diplômes et vivre mieux que des blancs ne suffit pas.

    D autre part comme peut-on affirmer qu on est en paix avec soi-même si sa famille, son village, sa région, son pays est en proie à ce qui se passe en Afrique ; à moins d être un animal dépourvue de toute conscience humaine.

    Avant d ouvrir la gueule et donner des leçons il faut prendre la peine d aller réviser ce qu on a bucher pour avoir un diplôme et que l on ne maîtrise pas. Quelqu un disait dans un post qu on pouvait bucher à l école pour avoir des diplômes, mais sans pour autant comprendre et maîtriser ce qu on a ingurgité, et il avait pleinement raison ; c est votre cas négrillon.

    La prochaine fois tu la fermes ou tu révise avant.

55    2011-01-28 19:41:10   ewiloo

  • Vraiment ce gbalou se croit intelligent. Je vais te supprimer de mes contacts dès aujourd hui. Comme ça tu sauras que tes vociférations "philosofardes" ne dissimulent pas trop ta personne. Travailler pour une minable compagnie d assurance et venir saouler les gens avec tes togolaiseries épanouies en terres Suisses. Vous là vraiment.

    Mimou wO na aménou gbédéo ma ???? Chuaaaaa !

    Prends le pseudo Gbalou mais tu n es pas très caché l ami. D ailleurs je te supprime la bas. Le togolais vraiment....

56    2011-01-28 19:41:55   Ricky, The power of observation

  • @ SemperAltior ! Vous evoquez "Tous ceux ...." dans votre meilleure logique mais moi je pense que le simple fait d evoquer "Tous" fausse "toute" votre "rationnelle".

57    2011-01-28 20:26:38   SemperAltior

  • @LPV

    Quelle marmelade (confusion) !Et puis jargonner sur Aristote en ces termes aussi médiocrissimes !J hallucine !On dirait ces coopérants malhonnêtes qu on envoyait malhonnêtement en Afrique pour enseigner des matières qu ils n ont jamais apprises.

    Conclusion : rien de bon ne peut sortir de ta bouche à part la grossièreté et la nullité.A d autres donc pas à moi.Tu n es pas de taille à soutenir la discussion sur quoi que ce soit.Tu n en as ni l esprit ni le bagage requis.En outre, ton goût immodéré du dogmatisme et ta suffisance maladive te discréditent à vie.

    Certes, il n est jamais trop tard pour cultiver son jardin, mais je crois qu il vaut mieux pour toi de ranger ton clairon et de profiter autrement de ta retraite.

59    2011-01-28 20:44:11   gbalou

  • @ewiloo

    Vraiment ce gbalou se croit intelligent. Je vais te supprimer de mes contacts dès aujourd hui.


    On se connait, monsieur ewiloo ??

    Le Gbalou n a pas pour habitude de s acoquiner avec des individus de votre trempe, frustrés, vexés à mort et coincés en occident par un petit boulot de laveur de carreaux...

    Vous ne figurez même pas dans mes contacts alors je vous saurais gré de me rayer tout simplement des votres ! Capicce ??

    Y en a qui se prennent vraiment la tête, même pas pour un centime !

    Passez un bon weekend.

    - Le Gbalou d Atakpamé

60    2011-01-28 20:49:23   SemperAltior

  • @Ricky, The power of observation

    Je suis flatté de l intérêt que tu portes à mon mentème déployé à pourvoir à l insuffisance intellectuelle de sieur LPV.

    La formulation du syllogisme doit viser l absolu ou la totalité,et pouvoir respecter to olon ou to pan ou pantos, que j ai rendu ici par "Tous". Je pouvais le rendre aussi par "Toute personne" ou "Celui/celle qui". Ton intervention se motive par un objectif qui n est pas celui-là.A toi de tirer la conclusion qui s impose.

61    2011-01-28 22:44:30   Godefroy

  • @ Shika, j ai adoré la chanson au lien que vous avez approvisionné au post#47.

    Gbagbo est incontestablement le meilleur qu on ait en poste actuellement en Afrique francophone. Et quelque soit l issue de cette pseudo-crise, ses actions et celles du peuple de CI sonnent le départ de la reprise des luttes pour la décolonisation du continent.

62    2011-01-29 02:08:09   Ricky, The power of observation

  • @ SemperAltior ! Meme si par formalite, le syllogisme doit viser l absolu ou la totalite comme tu le dis, la premissse de base doit etre vraie d abord avant de pouvoir l utiliser. Il y a la totalite et la veracite de la premise, ce qui n est pas le cas dans ton intervention. "Tous ceux qui vivent mieux sont des blancs" est faux to begin with et ainsi ne peut constituer une premisse de base pour un syllogisme. Les premisses prises de facon independente doivent etre vraies sinon le syllogisme ne pourrait etre soutenu par aucune logique.

63    2011-01-29 02:14:52   Ricky, The power of observation

  • ...

64    2011-01-29 02:30:10   LPV

  • Si le bucheur pour diplôme Sempermachin pouvait se définir ce qu est un concept il verrait qu il est un ignare, un nègre qui s empiffre de récitations sans comprendre ce qu il débite. je veux bien lui éviter de se chauffer la cervelle. Concept est un idéel ie une abstraction pure, un(e) pur(e) invention/produit de l esprit. (ce qui n empêche qu elle puisse se révéler vraie) mais par essence c est une abstraction. Ce qui lui enlève toute objectivité. n importe quel imbécile peut créer un concept basé sur des hypothèses ou postulats. Si tu maîtrisais ces termes ou plutôt concepts, et que tu les intégrais dans tes réflexions tu aurais découvert l arnaque dont tu es victime avec beaucoup d autres nègres et qui vous fait courir après l occident et ses fards au lieu de vous occuper de vous.

    Si à partir de cela tu n arrives toujours pas à cerner la logique aristotélicienne c est que t es bouché. on ne pet pas faire plus simple, même si on a essayé de vous faire croire que cette logique est quelque chose de hautement intellectuelle inaccessible au commun des mortels...

    Je peux t en faire une démonstration de la logique d Aristote qui a servi à l Eglise de faire taire toute réflexion, et toute critique de la pensée.

    Marrant non que la philosophie d Aristote ait servi la grande prostituée comme l appellent ses détracteurs, et lui ait donné force, en ce sens que Aristote était un pilier de l Eglise dont l évocation rendait forclos tout débat. Une sorte de dictature de la pensée, une monopensée.

    C est cette logique du concept qui sert l occident à berner des gens comme toi et tes pairs, en vous empêchant de réfléchir, partant du principe que tout a été déjà dit que l on ne peut que revisiter, pendant que les imposteurs qui vous tiennent avec des diplômes se permettent ce qui vous est interdit ie changer le contenu des concepts (on parle alors d acception). Vous croyez au père noel on dirait...

    Exemple pratique de cette imposture : la définition du crime contre l humanité. Quand après nuremberg le blanc a compris que ce concept de crime contre l humanité pouvait le frapper pour les crimes d esclavage et de colonisation, il a assorti le concept d une clause limitative enserrant la notion sur le plan temporel et géographique (ie limité aux seuls crimes commis par les allemands durant la deuxième guerre mondiale) et y a rajouté d autres conditions burlesques. Le tour a été joué le nègre a applaudi, que l on ait pu punir le nazi. Ce qui ne lui a pas pour autant rendu justice à lui.

    Autre exemple : Les droit de l homme ont aussi subi cette métamorphose depuis que les noirs ont commencé à vouloir se l approprier et en réclamer le bénéfice. Aujourd hui, on ne parle plus de droits de l homme mais il y a une nouvelle appellation ou plutôt nouveau concept : celui de "droits humain". Quelle est la différence tu m en trouvera surement en récitant ce que t as buché pour avoir tes diplômes.

    Je peux également te parler de la notion ou du concept de "sous-développement", devenu, "pays moins avancés", puis "pays en voie de développement" puis aujourd hui "PPTE", demain on trouvera autre chose et tu applaudiras avec tes pairs Gbalou et autres négrillons.

    La philosophie, la vraie n est pas du consumérisme, c est du brain storming permanent

    Bon je peux pas faire plus simple après tout je n ai pas à faire l éducation d un père de famille comme toi. Démerde-toi à te sortir de ta merde, que tu prends pour réussite. Si tu fais vite tu pourras prendre le train qui va foutre un coup de pieds au cul à vos maitres en marche.

    Salut négrillon

65    2011-01-29 11:09:00   ewiloo

  • Manifestation biologique de Gbalou,

    Fais toi une image de ma personne...

    Petit boulot de laveur de carreaux ? Voilà un singe qui ne menagerait aucun effort pour citer Nietzsche mais qui reconnait le "petit boulot" Vraiment vous certains africains-là. Ça doit etre quoi un grand boulot alors ? Ton travail ? Chere chose, Travaille à ton etre c est un peu ca le grand travail ou pas ? Vos rémunérations mensuelles pour avoir gardé l humain dans sa condition de survivant, c est cela votre travail ? Petit boulot, dit-il. Cette chose du méridien de Greenwich appelle qui monsieur ? Avec sa hauteur Nietzscheenne ne peut-elle pas se mettre à réfléchir un peu ? Seuls les fumistes gavés d équipements et gadgets prennent l état d ame pour un péché. Je ne sais pas qui vous a appris ces melange de pédales... frustré devient une bassesse, mais on cite Nietzsche quand meme, l un des penseurs les plus down que l histoire ait fourni. J attends toujours qu un noir aliéné et inconscient gagne mon respect. Toujours bredouille ! As-tu bien lu Nietzsche ? Le connais-tu vraiment, vilain oiseau matinal. Pauvre imbécile alphabétisé, vidé de tout contenu authentique autonome. Pour toi quand on est vexé parce qu entouré de gens improductifs de ton acabit, vils copistes répétards débiles des pensées d autrui tout en leur changeant de contexte en permanence...,est-ce un mal ? En voilà qui veut faire croire qu il en sait trop des penseurs. Le jour ou tu pondras un commentaire corroboré par une citation outre que les états d ames pensifs de Nietzsche, tu me sortiras tes centimes de ton pauvre ciboulot économique. Minable évolution langagière, hommelet en compétitif croyant avoir realise grand chose parce qu ayant une position dans le cadre d un esclavage. Les gens vallent de la monnaie pour toi c est ca ? Tu ne vaux meme pas un détritus de cauri.Et cette chose aussi peut l ouvrir...

    Imbécile de Breton wood.

    Et puis SemperAltior :

    La formulation du syllogisme doit viser l absolu ou la totalité,et pouvoir respecter to olon ou to pan ou pantos, que j ai rendu ici par "Tous".

    Formulation du syllogisme absolu totalité ? Explications svp.

    "La philosophie, la vraie n est pas du consumérisme, c est du brain storming permanent", c est ca !

66    2011-01-29 11:52:13   SemperAltior

  • Lu pour vous sur atoo.ci :

    http://actu.atoo.ci/larticle.php?id...

    "L`ex-chef de l`Etat avait reconnu la victoire d`Alassane Ouattara à huis clos : Les aveux de Gbagbo qui ont fait bouger les lignes à Addis-Abeba [...) "Selon des sources bien informées et proches du sommet, l`ardeur de certains défenseurs de Gbagbo s`est refroidie ces derniers jours parce que le Premier ministre kényan qui a récemment séjourné à Abidjan, aurait réussi à récueillir des aveux de la taille d`un éléphant à Gbagbo. Selon nos sources, l`ancien chef de l`Etat aurait reconnu avoir perdu les élections du 28 novembre. Et ces aveux recueillis sur un support sonore ont été portés à la connaissance de certains chefs d`état très dévoués à la cause de Gbagbo comme le voisin John Atta-Mills du Ghana. Lorsque la mission de haut niveau de l`Ua arrivera à Abidjan, il ne sera donc pas question de recomptage de voix ou de discussion sur qui a gagné ou perdu les élections. Mais il sera question de parler du départ de Gbagbo. Ce qui risque de compliquer ces discussions, ce sont les actes de braquage perpétrés à la Bceao."

67    2011-01-29 12:28:48   SemperAltior

  • @ Ricky, The power of observation

    Ne nous égarons pas !J ai tenté de rendre compréhensible l idée vaseuse d un certain LPV. Ce n est donc pas mon idée.J ai proposé un habillage, une ornementation si on veut.J ai donné corps à un syllogisme aberrant de LPV !Voilà la vérité. Discute avec lui si tu veux.

68    2011-01-29 13:08:07   SemperAltior

  • @ LPV

    Quelle confusion au niveau de ta "conception" du concept !!!Tout dégage la misère : et l expression, et la réflexion sans oublier les mauvaises odeurs des mots grossier qui sortent de ta bouche (plume) : expression d un esprit malade, jaloux, envieux,méchant et sans doute pervers !Enfin, passons et allons à l essentiel.

    Pour t aider un peu, sache que "Concept" se peut comprendre de manières différentes selon qu on est platonicien, aristotélicien, cynique ou stoïcien par exemple. Nuances philosophiques que ton esprit bas et lourd ne peut saisir si tant est que la chance te fût donnée d approcher les enseignements s y référant.Évidement, sous l autorité d un vrai Maître.Ce qui n est pas ton cas.

    Tu pue la roture et la pusillanimité intellectuelle et ton pédantisme creux et bruyant n exprime que la grande indigence de ton esprit.

    A vrai dire, tu n a jamais lu Aristote et ton malheur réside en cela même.L immense œuvre du Stagirite t est totalement étrangère.Se contenter de quelques pages d anthologie vieillotte ne saurait suppléer à une immersion en profondeur dans son œuvre qui t aurait permis non seulement de maîtriser le "concept" mais encore de savoir créer des concepts,d abstraire. Voilà l origine de ton problème, voilà pourquoi tu es si brouillon et demi-lettré.

    Tu ne pourras jamais dire : "la seule chose que je sais c est que je ne sais rien." Qui l a dit déjà ? Et en comprends-tu le sens ?

69    2011-01-29 13:26:19   ewiloo

  • Manifestation biologique de Gbalou,

    Fais toi une image de ma personne...

    Petit boulot de laveur de carreaux ? Voilà un singe qui ne menagerait aucun effort pour citer Nietzsche mais qui reconnait le "petit boulot" Vraiment vous certains africains-là. Ça doit etre quoi un grand boulot alors ? Ton travail ? Chere chose, Travaille à ton etre c est un peu ca le grand travail ou pas ? Vos rémunérations mensuelles pour avoir gardé l humain dans sa condition de survivant, c est cela votre travail ? Petit boulot, dit-il. Cette chose du méridien de Greenwich appelle qui monsieur ? Avec sa hauteur Nietzscheenne ne peut-elle pas se mettre à réfléchir un peu ? Seuls les fumistes gavés d équipements et gadgets prennent l état d ame pour un péché. Je ne sais pas qui vous a appris ces melange de pédales... frustré devient une bassesse, mais on cite Nietzsche quand meme, l un des penseurs les plus down que l histoire ait fournis. J attends toujours qu un noir aliéné et inconscient gagne mon respect. Toujours bredouille ! As-tu bien lu Nietzsche ? Le connais-tu vraiment, vilain oiseau matinal. Pauvre imbécile alphabétisé, vidé de tout contenu authentique autonome. Pour toi quand on est vexé parce qu entouré de gens improductifs de ton acabit, vils copistes répétards débiles des pensées d autrui tout en leur changeant de contexte en permanence...,est-ce un mal ? En voilà qui veut faire croire qu il en sait trop des penseurs. Le jour ou tu pondras un commentaire corroboré par une citation outre que les états d âmes pensifs de Nietzsche, tu me sortiras tes centimes de ton pauvre ciboulot économique. Minable évolution langagière, hommelet compétitif croyant avoir réalisé grand chose parce qu ayant une position au sein de l industrie aux esclaves. Les gens vallent de la monnaie pour toi c est ca ? Tu ne vaux même pas un détritus de cauri. Et cette chose aussi peut l ouvrir ?...

    Imbécile de Breton wood.

70    2011-01-29 14:36:43   lawson188

  • lu pour les amis de Laurent Koudou GBAGBO

    Le président Laurent Gbagbo (Photo : DR) La bataille d`Addis-Abeba a commencé. Et le moins que l`on puisse dire c`est que les nouvelles en provenance de la capitale éthiopienne où se joue en partie l`avenir de la Côte d`Ivoire sont plutôt optimistes, pour ne pas dire très favorables.

    En effet, le point sur lequel tout le monde semble d`accord au 16e sommet de l`Ua est sans conteste la victoire du président Alassane Ouattara à l`élection du 28 novembre 2010. Une position qui n`est d`ailleurs pas surprenante dans la mesure où, au lendemain du scrutin, l`Union africaine avait très clairement reconnu la victoire du président Ouattara. C`est en s`inscrivant dans cette logique de victoire de M. Ouattara que le Premier ministre kenyan, Raïla Odinga, a plaidé hier depuis Addis-Abeba en faveur d`un "face-à-face" entre Ouattara et Gbagbo. "Le sommet de l`Ua doit envoyer un message fort et sans équivoque (qui est) que les deux parties doivent négocier face-à-face", a soutenu le récent médiateur de l`Ua en Côte d`Ivoire. En outre, le sommet va décider de l`envoi en Côte d`Ivoire d`un comité de haut niveau de 4 chefs d`Eat en Côte d`Ivoire afin de convaincre Gbagbo de céder le pouvoir. Il s`agira d`examiner les conditions et les modalités du retrait de l`ancien chef d`Etat. Quelles garanties le président élu peut-il lui offrir pour une sortie honorable de la scène. Selon des sources bien informées et proches du sommet, l`ardeur de certains défenseurs de Gbagbo s`est refroidie ces derniers jours parce que le Premier ministre kényan qui a récemment séjourné à Abidjan, aurait réussi à récueillir des aveux de la taille d`un éléphant à Gbagbo. Selon nos sources, l`ancien chef de l`Etat aurait reconnu avoir perdu les élections du 28 novembre. Et ces aveux recueillis sur un support sonore ont été portés à la connaissance de certains chefs d`état très dévoués à la cause de Gbagbo comme le voisin John Atta-Mills du Ghana. Lorsque la mission de haut niveau de l`Ua arrivera à Abidjan, il ne sera donc pas question de recomptage de voix ou de discussion sur qui a gagné ou perdu les élections. Mais il sera question de parler du départ de Gbagbo. Ce qui risque de compliquer ces discussions, ce sont les actes de braquage perpétrés à la Bceao. Le président Ouattara a-t-il le pouvoir d`absoudre Gbagbo d`un crime qui porte sur un instrument communautaire comme la Bceao

71    2011-01-29 15:55:21   AKPLOGAN

  • Il n y a pas de sot métier dans ce monde. La modestie veut que chacun respecte le métier de son prochain.

    Laver des carreaux n est pas un sot métier, c est un travail comme tous les autres qui aide à payer ses charges ou alors à nourrir sa famille.

    La vie est un long fleuve tranquille, dès fois elle réserve des surprises à ceux qui se croient aujourd hui plus intelligents, plus diplômés ou plus riches que les autres.

72    2011-01-29 17:01:43   LPV

  • Sempermachintruc muche, t as en plus un problème de compréhension de français la langue de tes maîtres. Je pouvais pas être plus bas en terme d expression. Et si même à ce niveau primaire, je te fais un petit copier coller de ma définition que j ai ramené au plus bas niveau pour que tu puisse malgré toi la comprendre : Permets-moi de me citer parlant du concept.

    "n importe quel imbécile peut créer un concept basé sur des hypothèses ou postulats. Si tu maîtrisais ces termes ou plutôt concepts, et que tu les intégrais dans tes réflexions tu aurais découvert l arnaque dont tu es victime avec beaucoup d autres nègres et qui vous fait courir après l occident et ses fards au lieu de vous occuper de vous. Alors qu il soit stoïcien platonicien cela n empêche que c est un imbécile puisse ce cette abstraction du concept en fait une escroquerie qui berne les petites cervelles de ton engeance.

    Je ne vais pas aller en compétition d acculturation avec toi. le fait selon toi que je n aie jamais lu Aristote m enlève quoi ? c est peut-être penses-tu cela qui fait de toi, une réussite ? Ridicule.

    Des gens comme toi on avait l habitude de traiter de villageois au pays, mais à y réfléchir, même si je te traitais de villageois, ce serait vraiment faire une insulte et du tort à nos frères des campagnes qui sont plus armés du ciboulot que ta vermicelle. A vrai dire t as vraiment une cervelle de cucurbitacée.

    J arrête ce débat improductif avec toi négrillon.

73    2011-01-29 17:53:24   Elagnon

  • A lawson 188 post 70

    Ne jupille pas, tu verras des surprises, Gbagbo seras a son poste de president. L election sera annullee pure et simple et on convoquera une autre election dans les bref delai ensemble avec ouattara.

    Pense-tu que ouattara peut gagner cette deuxieme election ? avec tout son vrai visage qu il a montre aux ivoiriens ?

    Mon frere, c est sa fin politique qu on prepare lentement mais surement, et la soit disant communaute internationale aura honte et fustre, Gbagbo gagnera cette election et sera toujours la.

    Source tres sure : Afrique du Sud

74    2011-01-29 19:24:01   SemperAltior

  • @LPV

    Tu baisses pavillon et de renonces à faire la honte de la race.Dans l orgueil comme toujours.

    Merci d avouer urbi et orbi que tu n as jamais lu Aristote - ni Platon,ni les Cyniques, ni les Stoïciens pour tout dire.

    Cependant, tu as tort de les traiter de "n importe quel imbécile". C est grave mais tu n as pas conscience.

    Adieu et garde-toi d étaler ton idiotie congénitale en te mêlant de ce que tu ne sais pas ! Épate les sots, qui perdront leur temps à discutailler avec toi.

75    2011-01-29 19:50:59   AKPLOGAN

  • @ lawson188

    J ai l impression que tu lis à l envers ou tu comprends à l envers. Le sommet n est pas encore ouvert mais tu émets déjà des supputations. Saviez-vous combien de Présidents Africains sont derrière Gbagbo ? Je ne parle pas des sous Préfets de présidents.

    Ils sont nombreux. Car beaucoup ont compris la supercherie des deux mafieux Ouattara et Soro appuyés par les les pieuvres d ambassadeurs des E.U. et de la France.

76    2011-01-29 19:57:09   AKPLOGAN

  • Lu pour vous sur Koaci.com à propos de

    "Henri Konan Bedié"

    << Selon des fuites sérieuses de l hôtel du golf Henri Konan Bedié serait très malade et compterait quitter l hôtel du golf pour mieux se faire soigner sauf que Ouattara, l ambassadeur américain et la France refuseraient et préfèreraient même qu il "crève". Selon les informations receuillies, cet empêchement serait du au fait que Bedié leur aurait dit qu il en avait marre et que la situation ne se déroulait pas comme prévue et du coup du fait que M. Bedié détient trop d infos et trop de secrets qu il ne doit point divulguer, alors il est désormais grand temps pour la jeunesse du PDCI d aller libérer leur chef, et connaitre toutes la vérité.>>

    A mon avis il est assez grand pour comprendre et savoir que ce chemin lui porterait préjudice.

77    2011-01-29 19:58:16   Koffi Nunyava

  • Je dis bien que mes frères ont des problèmes avec la langue des blancs.Je lis : " moi je vous vouvoie et toi tu me tutois" Laissez-moi vous dire que j ai cherché dans toutes les langues africaines et il n y a en pas une seule dans laquelle on vouvoie les gens.Est-ce encore un délit si un frère togolais dise tu à son frère togolais.J apprends beaucoup ,de choses sur ce site.En tout cas le "tu" est authentiquement togolais.Merci de nous tutoyer mes frères.Des fois je suis triste quand on m acceuille seul en disant :"Miawoe zonlo" alors que je suis seul.Ce n est pas togolais.WEZON LO....

78    2011-01-29 20:52:48   ewiloo

  • Un irréfléchi du meridien de Greenwich incapable de me définir le travail va dénigrer. Même si je lavais les carreaux, toi Gbalou machin, avec tes hurlements sur ce site, reste derrière. Sale ignare va !

79    2011-01-29 21:02:26   agovio

  • J ai du mal à vous suivre cher togolais, qu est ce que ce KPLAMACE ou DJIMAKPLA de Ewiloo selkis Kakaraka gent s invite à ce débat qui dépasse de très loin son cerveau de moineau. Ce petit bon à rien qui a bénéficié de la discrimination positive du RPT pour avoir une bourse d étude togolaise en Europe après quatre belle année d chec au Togo s invite dans un débat pour insulter d illustres togolais. Qui est ce qui l a sifflé maaaaa. Vous avez remarqué que depuis qu il s est chopé une vieille dame qui a deux fois l age de sa mère pour avoir les papiers, on ne la pas du tout entendu depuis. Ce maudit à qui la vieille dame est obligée de tout apprendre dire bonjour le matin, mettre convenablement la table se tenir à table etc.. J ai l impression que sa vieille dame a baissé la garde pourqu on voit son museau sur togocity. Avoir une bourse togolaise pour venir apprendre à insulter ses compatriote en Europ, il faut s appeler Ewilooooooo pour leb faire, il a pris à parti FOLIKPO alia KILME dans un concours abominable de grossièreté qui lui a valu une censure du Webmaster. Qu est ce que vous avez tous contr GBALOU, rien que la jalousie, il faut applaudir et encourager les togolais qui sortent la tête de l eau au lieu de les jalouser sur ce site. GBALOU, ce n est pas un bluffer de l accabit de KKF ou Kamtrâa le pére spirituel de Ewiloo Selkis Kakaraka gent, ce cafard de togocity, insulte tout le monde, lisez déjà ce qu il disait d un autre togolais

    Le 9/06/2008 à 17h42 Ewiloo selkis , Gent N interviens plus jamais si c est possible. Saligaud, marigot d emigo ! lankpankpan. NOUS NOUS NOUS, vous etes qui au fait ? et combien meme ? Disparais d ici. Tu parlais de terres avant ? ou bien la proposition ici traitait-elle de la politique ? N as tu pas honte de décourager les autres ici avec ton maudit nom de jean. ENOUGONGOUN DESSIA !!! calamiteux de gabegiste va ! Moindrain ! chiendant ! Tu ne fais absolument rien pour le Togo. Tes projects et realisations c est dans ton maudit anus, Chenapan ! Crois tu que tu vas t en sortir aussi facilement. Tu vas presenter tes excuses ou bien je t attaque a vie. Et en plus je te traquerai. Malade va ! Les autres te parlent en tant qu humains moi je vais te retourner à l etat animal d abord. Je t avili et quand ton honneur sera dans les abysses je te trouverai electroniquement enfin. ET TU VERRAS. Patience. Maudit gars va ! Tu ne reviendras plus sur ce sujet dis tu ? Detrompes-toi Jean. Eh ben mon cher, Ce sujet te suivra toute ta VIE. Mother fucker.

    Mes frères, il faut faire quelque choses pour ces caffard qui ne savent pas ce que c est que débattre. On parle de la situation en côte d ivoire et voila ce maudit ewiloo avec son vocabulaire grossier veut nous distraire. Je demande et prie notre illustre GBALOU de ne plus répondre à ce genre de provocations. Le débat sur ce site est trop élévé pour certain kamite, on leur demande de regagner leur trou.

80    2011-01-29 21:02:37   gbalou

  • Je dois avouer que nous assistons là, à un délire complet, la totale !

    Et pourtant, monsieur LPV, je vous avais recommandé de ne pas fumer de votre "moquette" savoureuse !.. Voilà où ça mène : des insultes "bavant" la bouche, les yeux rouges de haine et de colère ! Humm... ? Pourrez vous me filer le nom de votre fournisseur ?.. - ;)

    La même remarque va à notre illustre épidermique ewiloo ! Vous ne valez même pas la peine d une torchée ! Je ne perdrai pas mon temps avec vous.

    Bon weekend chez vous.

    - Le Gbalou d Atakpamé

    "Qu as-tu donc, Bocca ? Claquer des mâchoires ne te suffit pas, il faut que tu aboies ? Quel démon te pique ?", Dante, L Enfer XXXII

81    2011-01-29 23:25:31   LPV

  • Sempermachin, d où je viens on ne croise le fer qu avec son égal pas avec un minable. ET TU n es pas à ma cheville, même si la pratique des pseudos te donne l opportunité de me parler, et faisant croire que tu prend de la hauteur en voulant me tancer intellectuellement.

    Tu n a pas le niveau malgré les diplômes obtenus par des nuits blanches à bucher. Et tu as un problème de compréhension, ou plutôt tu es atteint d une surdité des méninges. Normal avec une cervelle de cucurbitacée. La leçon ne t a pas suffit et tu continues à te penser savant pour avoir bucher et bu Aristote. Mais, moi je l ai critiqué, la différence entre nous est là. et c est de plusieurs degré, je ne l ai pas bu, toi oui. Tu as bu sans saisir les application pratiques de ce que tu as ingurgité, premier trait de caractère que l on retrouve chez le nègre.

    Gbalou a réussi en vivant mieux que beaucoup de blancs, toi en ayant bu Aristote l imposteur par excellence. Si le Gbalou donnerait un lingot d or pour une barrette de cuivre, toi c est contre un regard que tu échangerais ton lingot.

    J ai fini de cerner ta personne t es un véritable névrosé, atteint d une mythomanie chronique, compulsive et hyper-hystérique. Le hic avec toi c est que t es loin d avoir l intelligence que l on observe d ordinaire chez les mythos.

    U Sucks

82    2011-01-30 01:06:57   SemperAltior

  • @LPV

    Quelle misère !une épave, une loque, une souillure purulente !! Tu ne mérites pas que j emprunte à Aimé Césaire pour te nommer : "fumier ambulant" !

    Je n éprouve aucune joie à t avoir mis nu devant tout le monde tant ta petitesse dévoilée au monde est étrangement si lilliputienne que le micron ne peut même pas servir à la mesurer.

    Je ne peux même t accepter comme élève. En effet, je n admets que des disciples, des disciples aptes aux enseignements acroamatiques.

    Je cesse de perdre mon temps et mes efforts pour rien, de peur de devenir un âne à force de me frotter à l âne que tu es ! Adieu et bons vents !Sans rancune.

83    2011-01-30 11:24:53   LPV

  • Tu n admets que des disciples, dixit le cucurbitacée ie des gens qui ne pensent pas et qui disent oui-oui à tes jérémiades, et foutres de psychotiques que tu penses être de lumineuses idées alors qu elles sont aux antipodes.

    J ai déjà dit avoir percé ta personne. Mythomane aigu, où as-tu déjà vu un esclave comme toi ie un meuble qui n est pas doté de personnalité, si l on se réfère au code noir posséder quelque chose. Ne fais pas dans la confusion des genres en plus de la confusion intellectuelle qui te caractérise déjà. Je dirai même pas que t es un disciple d Aristote ou de je ne sais quel autre penseur du burlesque que l on nomme philosophe. T es un raté, comme tes autres amis qui vociférez céans esclave du blanc que Ouattara a gagné des élections alors qu il a procédé avec ses amis de la communauté internationale à des fraudes grossières.

    Tu es un RATE tant pour l Afrique et même pour tes maîtres car tu ne comprends rien à leur langage. Même un robot programmé donnerait meilleur résultat que toi. NADA, RIEN, ZERO qui se prend pour un héro, au pire je veut bien te voir comme un héron avec un long coup et un long bec pour jazzer.

    L épave que je suis t a laissé sur place, et la souillure purulente a enrayé ton disque d esclave, t es enfariné. Bientôt tu vas commencer à sortir tout ton vocabulaire de nigaud mal élevé pour te rependre en insultes plus bas. Oh ce serait sans rancune venant d un comme toi et comme on dit au pays il y a ceux qui peuvent t insulter et te toucher dans ton amour propre et ceux dont les insultes génèrent de la pitié à leur égard ; ce dont tu es alors si cela peut te soulager vas-y ne te retiens pas, je compatis à ta souffrance intérieure qui te ronge.

    Tu devrais devenir un âne, cela te sera salvateur, car l âne est têtu et on ne lui fait pas gober n importe quoi, ni ne lui fait pas faire n importe quoi, quand il sent le danger et l arnaque dans quelque chose, tu ne peux pas lui dire le contraire il campe. il ne bougera que si la donne change.

    Vois-tu tu répètes encore bêtement les préjugés occidentaux sur l âne, qui est un équidé très intelligent plus que l on ne le pense. Encore une erreur livresque que tu as assimilé sans réfléchir. mon vieux il faut arrêter les frais.

    Vraiment tu ferais un bon cas d étude en psychiatrie, sans rire, tu devrais t inscrire et donner de ta personne pour que l on puisse comprendre ce qui se passe dans ta tête, et voir comme déprogrammer nos frères qui sont tombé dans le piège de l occident. T es un très beau spécimen. Tu m as donné quelques pistes intéressante à travers ces échanges. Tu vois je ne perds pas du temps avec toi, ces échanges sont très intéressants.

84    2011-01-30 11:58:21   ewiloo

  • Quel débat trop élevé ? Depuis quand un togolais moyen sait-il réfléchir ? Je pose une question simple au bruit alphabétisé, togolardon de gbalou.

    Croyez-vous que si ce minable Gbalou avait son propre nom il allait exposer son alienation ici ?

    Quel débat trop élevé ? des peres de famille qui prennent des pseudos pour s affronter comme de grands enfants ? QUi vous prendra au sérieux avec votre mauvaise foi propre aux Togolais ? Au Gbalou j avais posé de simples questions auxquelles il n a jamais répondues. Vos detours de Togolais, j aime pas. Prendre un pseudo et continuer dans la fourberie, la mauvaise foi. Que Gbalou m explique pourquoi la frustration état d ame est un probleme alors qu il n est pas peiné de citer Nietzsche, le penseur le plus défaitiste, le plus frustré de la gamme. Si ce n est pas un paradoxe de minable Togolais, ce serait quoi ?

    Qu il s explique la dessus, on aura un débat élevé. Sinon, il faut etre un malotru pour perdre son temps avec le post de Kamtra. Les questions y sont claires. Je ne vois pas en quoi Spinoza et Nietzsche feraient l affaire ici. Et puis une autre salamandre qui parle de syllogisme qui doit traiter du Tout. Vraiment, ces gens m enervent tellement.

    Agovio ? On l ignore. Si tu veux un debat serieux, soyez honnetes dans vos avancements au lieu de montrer combien connards couillons répétards vous faites. Je ne respecte pas ceux qui ne sont pas intelligents et se font voir. Je ne peux pas les respecter et surtout pas dans l anonymat. Un homme arreté derriere son verbe, ca se respecte. Mais vous ???? Surtout que vous n apprenez rien aux autres ?

    Je ne vaux pas grand chose mais essaie de repondre GBALOU...Essaie un peu. C est trop facile de taper dans le vent pour un echange dans l anonymat. Togonou enoumanyatO.

    Un post aussi clair ouvre la voie à vos Aristoteleries, vos Spinotiques et quoi encore. Quand le noir est con, j aime pas sa gueule quoi. Tellement détestables ces perroquets.

    Vous appelez ceci DEBAT ? Non mais. Ceci est un DEBAT ? Relisez de haut en bas et dites-moi si ceci est vraiment un DEBAT.

    Amebarabara wo, Ayemenou wO tor...

    Et puis l autre de prendre un pseudo pour se trouver des disciples. Combien minable pouvez vous etre.

    Se faire valloir dans l anonymat...Bouddha mi nyia ? chuaaaaa

85    2011-01-30 12:44:24   ewiloo

  • Agovio, alias Jean de Paris, cette piqure d il y a deux ans t a vraiment marqué à vie hein ? That s what we do it for.

    - Bourse Togolaise : La bourse Togolaise ne peut pas payer un seul jour de mes cours. J ai TOUT FAIT SEUL sans votre minable Togo.
    - Promotion RPT : Dis, tu me confonds hein ? à mon age, je crois bien que les promotions n existaient plus avant mon depart du Togo.

    - Vieille femme : Ces vilaines boules hagardes que tu portes sur ta minable tete et que tu prends pour des yeux ne peuvent pas te permettre te connaitre ma femme. Coté seduction, on est pas de la meme promotion sia.

    Ces trois points montrent d ailleurs le mental du togolais : L argent facile, le sexe opportuniste(engrosser une femme pour le confort et le papier) et la trahison(vous trahissez vos propres parents, quand est-il alors des liaisons politiques ?). Tout ceci travaillant de concert pour que le minable Togolais parle de REUSSITE ! Voilà des gens qui sont mes compatriotes et qui veulent mon respect. Et ca prend un pseudo pour NUIRE à tout ce qu il touche. Non MERCI !

    Dis Agovio alias Jean de Paris le dard t a eu et à vie ou bien ? Tu l as en toi BLIBO. Lankpankpan !

    Une chose Agovio : PRENDS SOIN DE TON PETIT et ta femme fragile. Elle a besoin de ton attention que tu viens perdre ici à cause d ewiloo. Tu as mon venin en toi, c est tout.

    Des gens malades comme ca.

86    2011-01-30 13:51:19   SemperAltior

  • Lu pour vous sur abidjan.net : http://news.abidjan.net/h/389408.html

    "COMMUNIQUE DE LA 259ème REUNION DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE

    Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), en sa 259ème réunion, tenue le 28 janvier 2011, au niveau des chefs d’Etat et de Gouvernement, a adopté la décision qui suit sur la situation en Côte d’Ivoire :

    Le Conseil,

    1. Prend note de la communication du Président de la Commission sur la situation en Côte d’Ivoire. Le Conseil prend également note des déclarations faites par le Président Goodluck Jonathan de la République fédérale du Nigéria, en sa qualité de Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, en sa qualité de Facilitateur du Dialogue direct inter‐ivoirien, ainsi que par le Président de la Commission de la CEDEAO, Victor Gbeho ;

    2. Réaffirme ses décisions antérieures sur la situation en Côte d’Ivoire, en particulier le communiqué de presse publié à l’issue de sa 251ème réunion tenue le 4 décembre 2010 et le communiqué de sa 252ème réunion tenue le 9 décembre 2010, ainsi que les communiqués de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO des 7 et 24 décembre 2010, respectivement, reconnaissant M. Alassane Dramane Ouattara comme Président élu à l’issue du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010, sur la base des résultats certifiés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, conformément à la résolution 1765 du 16 juillet 2007 et aux différents Accords signés par les parties ivoiriennes et entérinés par la CEDEAO, l’UA et les Nations unies ; [...]

87    2011-01-30 14:11:14   SemperAltior

  • @à LPV, l esclave de l inculture descendant d esclavagistes.

    Pour ta gouverne, quand on cite on cite bien sion on n essaie pas. De mémoire, voici ce que tu n as pu citer de La Fontaine. Une fable qu on assimile au CM2 et en 5e au plus tard :

    ""LE HÉRON

    Un jour sur ses longs pieds allait je ne sais où Le Héron au long bec emmanché d’un long cou. Il côtoyait une rivière. [...]"

    Tu avoues toi-même que je t enrichis ! Cesse donc de hurler pour ne rien dire.Tu es mauvais, ignare et méchant.Et sans doute vicieux comme l indiquent tes propos de gros nazi !Qelle misère.

88    2011-01-30 19:01:40   SemperAltior

  • Lu pour vous sur abidjan.net :

    http://news.abidjan.net/h/389408.html

    ""COMMUNIQUE DE LA 259ème REUNION DU CONSEIL DE PAIX ET DE SECURITE

    Le Conseil de paix et de sécuri té de l Union africaine (UA), en sa 259ème réunion, tenue le 28 janvier 2011, au niveau des chefs d’Etat et de Gouvernement, a adopté la décision qui suit sur la situation en Côte d’Ivoire :

    Le Con seil,

    1. Prend note de la communication du Président de la Commission sur la situation en Côte d’Ivoire. Le Conseil prend également note des déclarations faites par le Président Goodluck Jonathan de la République fédérale du Nigéria, en sa qualité de Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, en sa qualité de Facilitateur du Dialogue direct inter‐ivoirien, ainsi que par le Président de la Com mission de la CEDEAO, Victor Gbeho ;

    2. Réaffirme ses décisions antérieures sur la situation en Cô te d’Ivoire, en particulier le communiqué de presse publié à l’issue de sa 251ème réunion tenue le 4 décembre 2010 et le communiqué de sa 252ème réunion tenue le 9 décembre 2010, ainsi que les communiqués de la Conférence des chefs d’ Etat et de Gouvernement de la CEDEAO des 7 et 24 décembre 2010, respectivement, reconnaissant M. Al assane Dramane Ouattara comme Président élu à l’issue du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010, sur la base des résultats certifiés par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, conformément à la résolution 1765 du 16 juillet 2007 et aux différents Accords signés par les parties ivoiriennes et entérinés par la CEDEAO, l’UA et les Nations unies ; [...]

89    2011-01-30 21:47:54   gbalou

  • @ewiloo

    (*_*)

90    2011-01-30 23:03:05   agovio

  • Mon frère Ewiloo, tu es un vulgaire vilain garçon qui a profité de la bourse togolaise pour apprendre des insultes. Je vous raffraichis la mémoire en publiant vos tristes mémoires, comment peut être aussi grossier que cela. Ce site n est pas fait pour vous, disparaissez avant qu il ne soit trop tard.

    Le 7/10/2009 à 04h28 ewiloo • Aoooooo Noublanyui, voilà ce que je disais, voilà ton égo qui est mis à terre. Je t aurais averti. Voilà que tu parles d abattage. Tu vois que tu n es pas un homme ? Joli sékounon aux couilles délabrées ; c est tout ce que tu trouves, les histoires de baise ? Chuan dodoènon koklossou déplumé. Espèce d élément issu d un groupe d irréfléchis de PERPÉTUELS VOTANTS qui n ont d esprit que dans leur anus. Je croyais que tu avais quelque chose d original à dire. Regarde une duplicata calquée en noir de l occident qui veut ABATTRE ewiloo. Faut abattre ton balon de baudruch de ventre que tu n arrives pas à satisfaire d abord. Je t avais dit que ton égo en sortira meurtri. Tu reviens à (sous) charge avec les histoires feuilles de teck populaires d anomalie mentale ou baise. C est avec ça qu il faut abattre Ewiloo ? Chuaaaaaaan Faiblard de néo-tirailleur sans cartouches. Honvi toutoubouloutou. quand je dis que vous n êtes que des montages humains saupoudrés de paperasses cadrées et badigeonnées de signatures de déréglés, on croit que je délire. Plus ça veut se faire intelligents, plus ça montre combien foncièrement coincés c est dans la tête. Va penser quelque chose de solide et reviens demain pour être terrassé à nouveau. Sois un peu créatif surtout. Concernant le commentaire de ton homme respectable, je dis ceci : "si l hypocrisie et le silence masquent le manque de talent et procurent un simulacre de respect, ils n accordent pas à un sujet la maîtrise de la vertu" Ce ne sont que des masques. Comme vous ne faites plus d update à vos sagesses et vous croyez que la minable vie de sous-hommes que vous menez aujourd hui est celle de nos ancêtres, vous venez mirroiter vos maudits masques sur internet pour donner allure de sage. Des vadrouilleurs parfumés comme ça. Aller imbécile bienheureux, vayi mlon anyi né adanlon. Ce visage de merde nocturne(zanmi) aussi parle de NOTRE SOCIÉTÉ....hm makpornou tsanssé...vous avez une société VOUS ? Pauvre con de kilme Le 7/10/2009 à 11h08 ewiloo • Je ne te considère plus comme adversaire du moment où tu as parlé d abattage. Tu es un faiblard de con, un impotent sûrement qui se mettra à battre sa femme parce que le zizi a refusé de se lever : Petit esprit manipulable qui m assimile les problèmes entre les fougueux wallons et la valms belang. Si au moins TU SAVAIS... L intellect te manque. Cad, tu cherhces quelque chose qui n existe pas chez toi : tu ne reconnais pas l erreur cognitive, tu parles d absence de cessez-le-feu même si nous continuons de dénoncer. Avec ta tête de coffre fort mal fermé tu reviens avec les histoires de Bruxelles et des flamands, fumérole de tuberculose que tu es tu parles de Thomas Hobbes dans une démonstration tellement tordue qu on a envie de vomir à te lire. tu parles entre temps d histoire de baise au lieu d affronter Et tu parles d ABATTRE un gars, et abattage que tu démontres pour faire voir combien de trous tu as dans ton cerveau. Tu veux démontrer pourquoi il faut m abattre alors que le débat... ? Vous comprenez pourquoi je n aime donner aucun respect aux passoires de ta quintessence Maintenant tu reviens avec la politique en Belgique...Si au moins tu savais ? Pauvre con d attardé mental. Contnuez par parler de respect sans en savoir la portée, en tout cas la nouvelle génération n attend rien de vos réflexions de trou de cul. Je t ai répéré déjà et un dossier a été fait sur toi. Bien tapé photo à l appui pour te surveiller avant ton project d abattage. Je te reserve des surprises pour cette erreur de ta vie de m avoir menacé. Je vais te surprendre au moment où tu t y attends le moins. "heureux impuissant" dis-tu ; c est cela que tu as pu créer ? pauvre esprit improductif de l élevation des jarres de crottes du hadès. Quelqu un vient d insulter et tu dis qu il se donne de l importance ? vous mélangez les termes et concepts comme vous ne prenez pas le temps de réfléchir sur les questions comme GUERRE et ETIQUE. Depuis quand est-ce que quelqu un qui veut descendre ton égo pense à se donner de l importance ? tu ne comprends rien toi ? je veux laminer complètement ton égo indigne et c est ce que j ai réussi à faire. Je t ai fait trainer comme un cerf-volant et tu as fini par cracher le morceau : ABATTAGE ; justement ce que vous faites dans vos regroupements bidons, découpures de rasoir que vous appellez allàgrement républiques. Bande de connard africailleux Aller continue sur la politique Belge oune cesse jamais de parler de valeur d un certain hypocrite pour te racheter et souviens-toi : Je ne fais rien pour personne. Je pense que, et je peux le prouver que vous la plupart des africains néo-tirailleurs défenseurs des intérêts occidentaux, vous êtes des cas psychiques critiques à notre développement. Des bêtes sauvages parfumées et enroulées qu on téléporte sur Bruxelles pour chatouiller la galerie. Honvi tagbokoukounon wo... Je parle le mina parce que je me souviens par hasard être Mina. Tu vas développer quelque chose sur les Mina encore, je vous connais. Prêts à tomber sur n importe quelle occasion pour se rehausser. Vilain Togolais ! Avec le peu d égo qu il te reste défends toi comme un vil diablotin au lieu de faire appe aux propos de x ou y Je sais qu hier nuit tu n as pas dormi et qu aujourd hui tu es de tres mauvaise humeur. Vous êtes comme un livre ouvert, on peut faire de vous tout ce qu on veut, psychiquement d abord et puis spirituellement. Le joujoubard pouilleux que tu es a passé ces étapes et en bon togolais, champion de l impunité menace sur internet. Vous voyez un peu pourquoi vous êtes insultables ? Quand les enfats s insultent et que l égo d un d eux est tombé, l autre prend un cailloux pour casser la tête du tombeur. Comme vous trainez cette psychologie enfantine de faiblards dans une aliénation on ne peut plus... prononcée, tu parles d abattage lors d une simple confrontation verbale entre hommes. petit homme couillu à moitié, Vous voyez un peu pourquoi vous n êtes pas mûrs pour la liberté. Vous ne comprenez même pas le sens de ces choses que vous chérissez tant. VOUS NE COMPRENEZ RIEN. Aller va, va, va esprit calqueux va ! Faibleux d impotent cognitif Le 7/10/2009 à 11h53 ewiloo • Maintenant que j ai fini avec toi, Kilme, je te laisse ronronner un peu. J ai des trucs à finir ; lorsque je finirai, je reviendrai te lire jacasser tes marmottements de perroquet coloré par le conditionnement mental, le "sé koukou", honvi dzordzor caractérisé. Espèce de minable insecte de literie. Kabli bé tomé yé, lankpakpan ! gbémélan encensé ! Réfléchis un peu, avant-propos de caca (émita)

    Le 7/10/2009 à 18h30 ewiloo • espèce de musaraigne puante, as-tu fini ? Tu t es fait un épouvantail que tu prends pour Ewiloo, je vois. Motobus motobéta mal garé, filleul de cancre de Dijon. Nuisible je le suis, ah oui, quand il le faut ; imbécile pontifical qui me prend pour un de ses ennemis qui aurait piqué sa femme. Crois-tu que je suis dans tes sociétés de lombrics de pluies diluviennes ? Combien d heures t a-t-il fallu pour pondre ces bibites que tu viens de faire jaillir ici ? Malotru faufileur cybernétique, fossoyeur en herbe. faux professionnel, trouilleux va ! Boulon sans tige. Vilain imbécile bonneté. Bout d homme à reculon et sans jouissance. Je n ai pas à prouver ma valeur aux "perpétuels votants" que vous êtes. Ams de jolis politoclitons ornés de théories d aristote. De ces ventripotents qui se retrouvent en europe du jour au lendemain et veulent eux aussi faire la politique. Ces rampements humains ne prennent pas le temps de lire quelque chose et de réfléchir. Ça prend un autre pseudo et ça compte tromper qui ? Gueulard caniculaire à l intelligence nanométrique endommagée par une naissance trop précoce. Espece couillue de gémissements embryonnaires va ! Maintenant que j ai descendu ton égo tu as fait voir ton vrai visage. Saumon va ! Grand commanditeur de crime crapuleux, Sordide crapaud d eaux chimériques de contes oubliés de je ne sais quelle hauteur. Koshia Le jour où tu pourras séduire une femme avec une voix normale d homme tu pourras me faire face. Coulomb de colombo ! Maudit aventurier sans cheval. Tu veux jouer le malin mais tu es toujours là où tu es. Nain, payot, boyau, tuyau...vilain enfin. Putois Couillasseux, "Ovre On" de Pauvre con. Je te laisse ronronner maintenant. Je reviendrai... ALADIN

    Le 8/10/2009 à 00h27 Ewiloo • Noulagnon, lis bien ma dernière intervention. Tu y trouveras des choses. Cependant, Noulagnon chéri, Mamanwo bahatomé sia ! Je n ai jamais profité de vos maudites bourses et je n ai jamais refait une classe de ma vie. Votre putaine d école n est pas un enjeu. Fils de phacochère de Provence parachuté au dessus des eaux territoriales togolaises et efforcé vraiment de "force" à atterir malheureusement chez nous. Brigadier de levure va ! J ai terminé avec le brigand de kilme avec son pistolet en plastique et sa voix doucereuse on dirait du miel...mais détrompe toi dégusteur, ce miel est empoisonné...espèce de faux billy kid vieillot cybernétique, serpent à mille têtes...euh mille pseudos. Si ce maudit reptile ne sait qu en stylistique même les arbres parlent, je me demande pourquoi cette denrée alimentaire s attribue le titre de ... Jolie friture de Fribourg. J ai fini avec toi comme toujours ! Au revoir. Je mettrai ton égo sur la place du marché toujours et toujours sale vipère trousseau de Kilme qui apprend à insulter. Dis moi Au revoir kaba kaba et j attends ton pistolet en plastique hein ? Attenchons Lo ! Ahan ! Boulon va

    Le 8/10/2009 à 18h14 ewiloo • Hey vous laaaaaa. Quels sont ces embetements maaaaa ? je suis parti bosser un peu et voila que vous sortez vos diableries doucereuses. Hey kpodah weee pseudo Kilme, Qui t a dit que tu m intimides ? Regarde moi ce chenapan Agomésévique qui croit en ses propres balivernes de negrillon fasciste. Qui a peur de toi ? Moi je vais t anéantir avant que tu ne fasses quoi que ce soit de tes menaces vistuelles (meme si tu les as toujours emises sans acte concret) Pauvre con. Tu vas tromper ta minable tante. Pas moi. Et qui t a dit que je suis tombé dans ton jeu ? Tu sais ta psychologie de CIA c est du siecle dernier. Ton intelligence de korlorhoun, tu vas la mesurer ailleurs, pas avec moi. @ Frere FOLIKPO, JE T INTERDIS FORMELLEMENT DE ME TRAITER D INEXPERIMENTé. ECHANGE NAUSEABOND OUI, C est TON OPINION. MAIS JE NE TE PERMETS PAS DE ME PARLER AINSI. CAR JE NE T AI PAS ATTAQUé. C est UNE MISE EN GARDE MON FRERE. tu n as simplement pas le droit de me parler ainsi. QUE CELA SOIT CLAIR PAR ICI. Le sieur Kilme lui meme sait que je suis assez "fou" pour ne pas avoir peur de ses menaces, ni tomber dans ses JEUX de criquet. Tu me menaces, je t aurai SUREMENT. ET cette fois-ci, ne REVASSE PAS. NE PENSE PAS QUE JE VAIS LACHER PRISE. PEUT ETRE QUE NOS CHOSES NAUSEABONDES VONT ARRETER. MAIS BABAaaaNON, QUAND JE TE CROISE. TON PISTOLET ET TES INCANTATIONS....ON VERRA S ILS PEUVENT TE SAUVER. Tu crois vraiment que tu es en Belgique ? Je te tordrai ton sale cou. Je suis le dernier a prendre peur de toi et tu sais tres bien pourquoi. Je n a i qu a te mettre au programme pour te detruire... et TU LE SAIS TRES TRES TRES BIEN. Tu peux mainipuler qui tu veux mais pas moi. On verra a la prochaine fois quand je surgirai et de honnirai devant tout le monde. Comme ca tout le monde saura combien MENTEUR, MANIPULATEUR TU ES. MIA MAMANWO BE TADOME SIA ! Kilme Enonwo be gbime(cad le centre de l entrejambe de ta maman) u crois Vraiment que j ai peur de toi ? Prenons un rendez-vous quelque, je vais te casser la gueule pendant que tu serais en train de reciter tes niaiseries. Imbecile de Bonanza ! Kilme, tu as VRAIMENT l intention de me nuire . Pas par une balle dans mes couilles car tu ne disposes pas des moyens pour me rencontrer ici mais c est un COMBAT D EGO. Tu as un probleme d EGO et tu le sais bien. Tu veux annuler la menace et faire croire aux internautes que j ai peur. Au prochain..., tu me verras surgir et un coup de poing dans ta sale gorge te mettront K.O. Les autres me verront en meme temps et sauront aussi que tu n as rien dans ton anus que ce qui doit y etre. Moi, je n annule pas ta menace. Et je n ai pas peur. TOUT LE MONDE VERRA. Moi je vais finir avec toi vieil ami. A la maniere Gangster quoi. Tu as compris ? Be ready, Homeboy. Je vais bruler ce EGO que tu ne cesses de vendre aux Togolais et par la force sur n importe quel plan. C est toi le GIBIER maintenant. ADIOS Insulte, tailles toi des mensonges pour ton EgO, mais je te retrouverai. Vous savez quoi ? Vos Sagesses, vos choses mystiques, vos menaces, vos ecoles, vos votes, vos gamineries de con me laissent froid. Je suis d une autre carrure (surtout ces derniers temps). Sinon, quelqu un peut tenter voir. La reaction retour sera impardonnable que vous viviez cent ans ou non au Togo ou sur la lune. C est a cause de ton probleme d ego que tu n es pas CREDIBLE. Mais tu m as trouvé cette fois. FAUX KILME ! Kamtra, invite le stp, je vais lui enlever 1 de 31 devant tout le monde pour DEMYSTIFIER ce rassemblement civil de viande qui se dit homme. J ai fini et j attends mon occassion. Tu sais, moi je suis des plus respectueux mais désolé en meme temps des plus impolis, car je sais que vous en Afrique etes des malades, la plupart. J ai mes propres tactiques et il y a une nouvelle que je veux tester. Et j ai vraiment hate.Je ne reponds plus a vos paroles. LA GUERRE QUE VOUS AVEZ OUVERTE, C EST CELA QUE JE VEUX MAINTENANT. OOOh si Vous etaient deux personnes ? c est une seule personne. Et je suis plus que décidé a en finir avec T O I. Tu crois vraiemnt que je t attends a Gent ? hein ? Tu verras comment je te couperai la ROUTE pour te montrer les vraies coordonnées de GENT. Tu fais semblant de ne pas savoir ou je vis c est ca ? Ronronne pour sauver ta face, moi je ne te reponds plus. C est la confrontation directe que je veux devant tout le monde, et de préférence pendant des choses sérieuses. Miadogo. Salut... Le 8/10/2009 à 18h31 ewiloo • Et pour te devancer Kilme, Donne toi a toi meme les coordonnees d Ewiloo et viens me retrouver ici. Qui ne te connait pas ? Crois tu que le dossier que je monte contre toi, est dans le cadre du droit penal ? Je vais arranger tout ceci MOI-MEME. Tiens bon l ami. Cette fois-ci les mensonges, les menaces proférés vont cesser. Si tu ne sors pas, tes propres menaces viendront te trouver la bas. Oooh...et puis... Utilise bien ton masqueur d IP pour manipuler les Togolais. C est mon dernier message jusqu a rencontre CERTAINE et DECISIVE sur tous les plans. Essaie un peu, gars ! Ce sera la surprise de ta vie. j ai pas besoin de sang mais de la "substance verte". Tu seras simplement ANEANTI sans préavis. Si tu veux sur le plan réel, on va a la gangster way. Et la entraines-toi bien, car tu sais que je ne connais pas la peur. Je suis l un des togolais que tu ne peux pas manipuler et tu sais pourquoi. Je peux etre plus diabolique et plus dangereux que toi. Au revoir.

91    2011-01-31 00:53:29   LPV

  • vraiment le saintpèremachin est malade, on ne peut même plus parler du héron qui comme tout le monde le sait à un long bec et un long coup. Peut-être que t en as jamais vu, mais moi si. Tu aurais pu ou dû vu que t es du genre bête de foire que tes maîtres auront pu mettre dans un zoo.

    Tu vis par procuration, esclave qui refuse toute idée de liberté. En somme on peut peut rien dire pas soi-même il faille toujours citer quelqu un selon toi. Alors parler de héron et t y comparer c est forcément vouloir citer La Fontaine qui n est qu un plagiaire. Si tu avais bien étudié le personnage tu aurais su vil personnage que t es qu il s agit de réécriture et que le sieur La Fontaine n a rien inventé.

    L ami tu es tout simplement INCULTE, pourquoi citerai-je La Fontaine alors que je connais les textes originaux et leur auteurs que d ailleurs je ne citerai. Je préférerai encore faire parler la sagesse de mon village à la différence de l ignare qui se cache derrière ton pseudo.

    Au moins dormira-tu ta prochaine nuit moins bête et mon con. Au fait tu ne m enrichis pas, par le spécimen que t es j arrive à comprendre ceux de ton engeance, c est à dire tout ceux qui font la paire avec toi sur ce site, comme les Gbalou, Agovio, etc

    Je me rends compte qu on ne peut rien pour vous, IRRÉCUPÉRABLE êtes-vous. Perte mais pas très grande perte car avec des gens comme vous on ne peut même pas discuter alors quant à vouloir réaliser quelque chose la nuit risquerait d être trop longue. Mais vous êtes intéressants en permettant de cerner comment le blanc vous a abruti. ce faisant on peut lutter contre.

92    2011-01-31 06:10:18   SemperAltior

  • @LPV

    La Fontaine a été à l Ecole d Eope,ce qui n est pas plagier.Mais tu ne le sait pas !

93    2011-01-31 07:10:27   agovio

  • Mon frère LPV tu n es pas mieux que ton ami ewiloo, il a commencé comme toi à la sortie de la grande école de Vulgarité belge. Continues de nous faire rigoler, je suis mort de rire chaque fois que je lis ce monsieur

94    2011-01-31 08:55:24   LPV

  • Comment appelle-t-on la réécriture d un texte d autrui, sans que cela ne soit précisé, du PLAGIAT. Sinon au fait mention de l auteru et on ajoute (traduction de La Fontaine)

    Inculte bis et ça veut discuter. Tu es mal tombé saintperemachin il n y a que chez les crétins que tu peux avoir des disciples et tu serais le crétin en chef.

    Les fables plagiées par le sieur La Fontaine ne s arrêtent à celles d Eope. Il a été à l école dans tous ces pays dont il a plagié les fables où il s est contenté de les visiter et de faire sa compilation.

    Tu vois ça ne date pas d aujourd hui la tricherie de tes maîtres que tu vénères, le pillage et l appropriation des travaux d autrui, de connaissances etc...

    Tu vas maigrir psychopathe.

95    2011-01-31 12:40:36   Ewiloo

  • Personne pour dire à ce ver de terre d"Agovio qu un pseudo est un autre être et que c est taré de vouloir touché la personne derrière avec les effets du pseudo ? Tant que des tarés costumés existeront, je serai là pour leur indiquer leur place.

    Agovio, dis quelque chose sur le sujet. Vous êtes vraiment minables dans ce pays hein ?

    Tu peux parler de bourse. Je te donne mon nom, tu le fouilles dans vos maudites annales pour y trouver mes traces. Tu me confonds à une autre personne vraiment Agovio. À toi Gbalou, TU FERAIS PLUS CRÉDIBLE SI TU ME RÉPONDAIS. Tes sorties de répétard farfelu sont sans effet. J ai posé une seule question : Pourquoi citer Nietzsche l un des philosophes les plus downs si tu penses que la frustration n est pas de mise dans les rapports humains ?

    Prends tes couilles avec courage et réponds. Sinon tu peux la fermer, cher monsieur. Vous certains africains vraiment, vous ne trouvez personne pour vous mettre à votre minable place d aliéné, c est pour ça que vous continuez dans vos bêtises.

    Pourquoi perdre du temps avec des malades comme ça, des gens tellement mauvais...pouaaah...qui se prennent pour des intellos. Une seule question et les voilà en train de sortir des centimes. Espèce de vilaines sordides têtes intelligent seulement en matières économiques, cad comment rouler son prochain pour se dire qu on a réussi. Salopards d africains inconscients va !

96    2011-01-31 13:03:26   Ewiloo

  • Si le résidu humain Agovio n a pas encore compris que dans tout ceci, il est le seul à s ccuper pour rien, c est qu il doit être des plus tarés de son espèce. Je t ai déjà occupé pendant 2 ans et demi. et ça fonctionne toujours. Je suis plutôt votre douleur. Je suis pas là pour participer à votre show d ignares perroquets, grands citards irréfléchis de propos façonnés d autres cieux.

    Vous et vos répétitions de 50 ans, vous m énervez. Je ne VEUX pas vous respecter. À un moment donné il faut qu on vous remette à votre place. point barré. Faites appel au respect, à vos sordides moralités, c est sans effet. C est simple à comprendre la logique d ewiloo. Mais quand on a dansé sous les bruits des chansonniers d Eyadema, on pense que n importe qui a pris une bourse pour venir par ici.

    Mais bon, continue Agovio... Avec un peu de chance, j,arriverai à t occuper pendant dix ans.

    Chien informatisé !

97    2011-01-31 14:02:20   SemperAltior

  • Courbons-nous, de gratitude et de louange, devant le Saint-Esprit qui nous a transmis ce don du Tout-Puissant, ce don que nous appelons Internet !

    Bel instrument en effet qui accélère le règlement et la compensation qu il nous aurait fallu des siècles et des siècles pour apurer.

    Donner et recevoir, créditer et débiter de façon accélérer pour la multitude, comme cet autre procédé que Tu as réservé à Tes élus !

    Merci pour Internet, merci pour le pseudo que personne ne doit connaître afin qu Internet remplisse totalement son rôle pour le plus grand bien de chaque Âme !

    Je donne, je reçois ; je crédite, on me débite ! Que demander de plus ?

98    2011-01-31 19:25:01   Koffi Nunyava

  • Mon frère SemperAltior tu as tout dit.Gloire à la sagesse du tout puissant Créateur de nous avoir donné l intelligence pour inventer l Internet sinon les gens se tireront des balles réelles dans le dos.Mais attention on peut tuer aussi avec la langue d après un prophète de Dieu " Jérémie 18:18.

99    2011-01-31 21:07:53   agovio

  • Mon frère SemperAltior, savez vous que nos amis kamite Ewiloo Selkis kakaraka gent, se targuait à l époque d inventer Internet ?. Je connais ce microbe de Ewiloo, il est du Sud du Togo, il était un très mauvais élève et ses parents ont eu l idée géniale de déménager au nord du Togo et c est ainsi que le mal voyant devint roi au pays des aveugles, il décrocha son bac après l oral et à cette époque le RPT a mis en place la politique de discrimination positive, il faut donner plus de bourses d études au Nord qu au sud. Notre amis eu une bourse pour étudier en Belgique, mais qu est ce qu il a étudié ou fait, il a intègré la prestigieuse école belge de la VULGARITE et depuis plusieirs année il s en prend à tout le monde sur ce site. La bourse togolaise au lieu de servir le pays n a fait que propager des microbes ewilooenne sur ce site. Qu est ce qu on peut être aussi mal élévé, mal éduqué, DJIMAKLA OU KPLAMASSE à ce point. Sa vieilles femme essai de lui donner une éducation un peu correcte sans succcès. Je n ai plus envie de vous faire lire ses monstruosités, certains enfants de togolais ne sont pas encore au lit. Ewiloo, te souviens tu de moi abra...petit gigolo rappelles toi !!!. On a mis KKF, kamtrâ kmk et autre hors d état de nuire ce n est pas un nain d esprit qui va réintroduire la vulgarité sur ce beau site, si tu continues tu risques une belle fessée AGBOKPOVIDRAN

100    2011-02-01 08:29:07   Ewiloo

  • Quel champion nigaud, vrai Togolais troinloin tellement imb.cile qu on a envie de lui plaquer encore 40 ans de dictature. Je vais te dire une chose : KPLAMASSE c est quand on fait la même chose pendant 50 ans et qu on arrive jamais à apprendre quelque chose de son mal. Ossia ! DJIMAKPLA c est quand depuis ça naissance personne n a pris le temps de nous nuancer nos fausses et artificielles valeurs. Odzi Togoa vowa Omou kplèo. Flanssè wé va nami wabé yakamé bé kplakpla, mimou kpO mimou wOna aménouo wa ? Comment peut-on réfléchir quand on a pris le vilain mental françcois en soi ? Ce site est beau pour ce lombric maintenant. Nandourouwaka. Matchatchi !

    Je m enprends aux KPLAMASSE de Togolais, récalcitrants dans la bêtise. Pour les Bourses Togolardonnes et autres c est dans ta tête d arachide. On vous dit de réfléchir vous ne savez que manger de l arachide. Comment peux-tu être intelligent quand tu te gaves d Azingbo ?

    Qui appelle-t-il Abra, ce criquet en mutation ? Au moins dix Togolais "nain d esprit" comme moi, vous allez vous mettre à chier par leur seule présence.

    Et puis en passant : J emmerde TA BOURSE TOGOLAISE, J enmmerde votre DRAPEAU, je chie sur votre hymne, je vous emmerde !

    Pleure et pends-toi !

    Enou la tikOnon, je te jure. En ces temsp-ci, je ne veux rien avoir à faire avec Togolaiseries. Je chie sur la tête de votre Faure.

101    2011-02-01 17:50:20   ewiloo

  • Yowa Yowaaaaaaa.... Attendez. Fabre et sa suite sont allés à Ouaga ? Pour quoi faire ?

    Plus minable que le Togolais, tu meurs.

    Chuaaaaaaaaaa. tagbor Akounamo nénéa ?

    http://www.togo-inside.com/a-la-une...

    C est ça le KPLAMASSE. N est -ce pas Compaoré à avoir assassiné Sankara ?

    Mais quand on est Togolais, nigaud, imbécile et honvi dans sa tête on va avoir des soutiens des assassins. Ces Togolais vraiment...

102    2011-02-01 18:08:01   agovio

  • Mon frère EWILOO, je ne fais que rafraichir la mémoire de ceux qui ne te connaissent pas. Ce n est pas moi qui sort ces grossièrété, je vais te rappeler plus tard la souffrance de tes parents.

    Lis comment tu fais traiter ta mère CHERIE,

    Le 6/10/2009 à 19h35 Kilme • Animal ewiloo, Ceux qui ont souvent fui ta confrontation sont ceux là qui ont cessé de répondre à tes commentaires donneurs de leçons. Ewiloo, si ta mère ne sait pas se laver convenablement et a laissé des bacteries entravé le développement normal de ton foetus, c est à elle que tu dois t en prendre. Un avorton comme toi mérite bien les insultes les plus virulentes. Je ne sais pas si tu étais parti en prison entre temps lorsqu on a plus jamais eu de tes nouvelles sur ce site. Si oui alors la prison ne t a rien appris ; un retour ne te fera pas de mal. Si c est le VDAB qui t avait trouvé un manoeuvrage entre temps, tu dois le prier de te reprendre pour te procurer plus de stabilité. Je ne vois pas ton niveau de raisonnement si brillant qui serait enviable. C est un sale énergumène dépravé impoli bref, membre actif d une racaille originale qui peut tenir les genres de discours que tu viens nous enivrer ici. Ta gueule pourrie de dents jaunes, peux-tu la fermer maintenant ? Batard adopté par un homosexuel flamand, c est mon chien qui t encule ce soir. Merde de cochon !!!!

    Le 7/10/2009 à 02h06 Kilme • ewiloo, Quand Ton père a refusé de se laver convenablement avant de baiser ta mère salope ; vois-tu le résultat ? Tes constructions saugrenues qui n ont ni tête ni queue que tu appelles insultes sont une preuve tangible de ton incurable parce que mal diagnostiquée anomalie mentale. Je trouverai tous les moyens pour te dénicher et t abattre afin d éviter que tu mettes bas (puisque t es un animal) à de petits onagres qui vont salir notre société !! Avant que je n oublie, un observateur averti et brillant de ce site a décelé que tu ne vaux pas mieux... As-tu lu le commentaire de cet homme combien respectable ?

103    2011-02-01 19:33:20   SemperAltior

  • Lu pour vous sur :

    http://news.abidjan.net/h/389688.html

    « « Côte Ivoire : Wehrling (MoDem) dénonce "un air de capitulation" face à Gbagbo PARIS - Le porte-parole du MoDem, Yann Wehrling, a dénoncé mardi "un air de capitulation de la communauté internationale face au putsch de Laurent Gbagbo" et appelé l`Union européenne à "monter d`un cran" ses mesures de rétorsion.

    "Il y a comme un sentiment de pourrissement de la situation. Il plane comme un air de capitulation de la communauté internationale face au putsch de Laurent Gbagbo, un certain silence qu`il ne faudrait pas maintenir sur cette situation", a expliqué M. Wehrling lors du point presse hebdomadaire du MoDem.

    Pour le porte-parole du parti de François Bayrou, l`Union européenne "aurait intérêt à monter d`un cran ses mesures de rétorsion pour arriver à des résultats".

    "La négociation qui s`ouvre aujourd`hui au niveau de l`union des pays africains n`augure rien de bon", a également estimé M. Wehrling

    "Elle va durer un mois, ce qui contribue encore à la stratégie de Laurent Gbagbo de pourrissement de la situation et d`acceptation de fait de sa situation de président illégitime de la Côte d`Ivoire", a-t-il conclu.

    Un panel de l`Union africaine (UA), composé de cinq chefs d`Etat du continent, doit proposer d`ici un mois des solutions pour tenter de dénouer la crise ivoirienne. » »

104    2011-02-02 03:16:51   ewiloo

  • Agovio, tu vas te fatiguer pour rien... je te dis. Tu peux tout plaquer,Mais votre tagbokoukou est devant vous.

105    2011-02-02 23:03:25   SemperAltior

  • @LPV

    Je t ai envoyé un mentème (pstg)qui n a pas été affiché !

106    2011-02-03 14:26:05   SemperAltior

  • Lu pour vous sur :http://actu.atoo.ci/larticle.php?id...

    « En prévision de l`assaut contre Gbagbo : Un navire sud-africain au large d`Abidjan

    Parallèlement aux efforts pacifiques, le dispositif militaire se renforce autour de la Côte d Ivoire. Un navire de la marine sud-africaine a rejoint les deux navires européens qui croisent déjà au large de nos côtes.

    L Afrique du Sud est loin de croire en la médiation de la dernière chance obtenue par Laurent Gbagbo auprès de l Union africaine. Pretoria vient de dépêcher au large d Abidjan un de ses plus importants navires de guerre. Le SAS Drakensberg, un ravitailleur de la marine sud-africaine, croise depuis près de deux semaines au large de la Côte d Ivoire. Ce navire a été déployé pour servir de plate-forme navale en cas d évacuation de civils. Le navire sud-africain a donc rejoint le ravitailleur hollandais HNLS Amsterdam et le navire français BPC Tonnerre. Selon des sources fiables, le navire sud-africain devrait rester au large de la Côte d Ivoire pendant quelques semaines. Son retour dans son port d attache n est prévu qu en fin février. L arrivée de cet autre bâtiment témoigne de l imminence d une intervention militaire pour faire partir Laurent Gbagbo du pouvoir de gré ou de force. Le SAS Drakensberg emporte deux hélicoptères Oryx (des Puma français produits en Afrique du Sud) et un contingent de commandos de la marine.[..] »

107    2011-02-06 17:28:40   la parole

  • Je ne pense pas que l on puisse attaquer la CI en ce moment. C est triste de voir des Togolais content de voir la CI attaquer. Tout simplement parce que vous n etes pas la bas mais n oublier pas qu il ya en ce jour un nombre important de Togolais qui vivent a Abidjan. Vous ne pensez pas a eux ? le probleme doit etre gerer autrement que d aller attaquer beteement. Regardons aujourd hui combien d etranger vivent en CI ce qui veux dire qu attaquer la CI c est attaquer en quelques sorte des populations des autres pays. La voie diplomatique et de negociation serait la meilleure selon moi Ce qui est sur il n yaura jamais attaque contre la CI comme les gens le pensent. I y a bcp de choses qu il faut prendre en consideration pour cela je peux affirmer qu il n aura pas d attaque. Que demain me prouve le contraire. Merci

108    2011-02-07 00:44:25   SemperAltior

  • @la parole

    Quelle logique !Il faut que le Peuple ivoirien souffre la dictature pour que les étrangers qui vivent sur son sol- dont des Togolais- vivent et prospèrent !

    Tu soutiens Gbagbo pour des raisons qui n ont rien à voir avec ton souci fallacieux de préserver les vies.c est par par tribalisme !Un-e internaute l a déjà dit brillamment ici sur ce site.

    Le Peuple ivoirien veut le changement et a voté pour cela.C est son droit de recourir à la guerre pour faire respecter son droit. Voilà la vérité.

    Que les Togolais fassent de même chez eux afin que l Afrique s en porte mieux pour permettre de faire des affaires.

109    2011-02-08 14:50:59   SemperAltior

  • Lu pour vous sur : http://actu.atoo.ci/larticle.php?id... « Après les attaques de son camp contre le Facilitateur : Gbagbo demande pardon à Compaoré En dépit du vacarme, de la campagne de haine et d’incitation à la violence contre les Burkinabé dont se livre son régime qui a fait de la récusation de Blaise Compaoré au sein du panel des chefs d’Etat de l’Ua son cheval de bataille, Laurent Gbagbo tente de reconquérir l’amitié de Blaise Compaoré. C’est ainsi qu’avant-hier dimanche, il a dépêché à Ouagadougou un émissaire, Lia Bi Douayoua, président du Conseil général de Sinfra et l’un des pontes de son parti le Fpi.

    Lia Bi Douayoua, selon nos sources, était porteur d’un message qui se décline en trois points.

    Primo, Gbagbo a demandé à son émissaire de dire à Blaise Compaoré qu’il n’a jamais revendiqué sa radiation au sein du panel de chefs d’Etat mis en place par l’Union africaine.

    Secundo, que tout ce que dit Blé Goudé, son ministre de l’Emploi et de la formation, ne l’engage pas. Lui Gbagbo n’a pas commis Blé Goudé à mener ce genre d’action et qu’il n’est mêlé ni de loin, ni de près à cette campagne déclenchée par les "patriotes" pour la radiation du président du Faso du panel de l’Ua.

    Tertio, Laurent Gbagbo demande la reprise pure et simple des élections. Ce qui revient à dire qu’il renie implicitement son investiture et sa prestation de serment en tant que Président de la République même devant le Conseil constitutionnel.

    Pour toute reponse, le président Blaise Compaoré a dit à son hôte qu’il avait compris le message sans faire d’autres commentaires.

    Akwaba Saint Clair »

110    2011-02-08 18:09:55   helim-kfam

  • BLAISE COMPAORE ET LA CRISE IVOIRIENNE : ABDOULAYE TRAORE ALIAS AB (ANCIEN CHEF DE GUERRE DES FORCES NOUVELLES) :« Blaise Compaoré a eu sa part dans l’argent du casse de la Bceao »

    Source : http://ci.telediaspora.net/fr/texte... Ancien chef de guerre de la rébellion des Forces nouvelles, Traoré Abdoulaye alias Ab ne veut absolument pas voir le président Blaise Compaoré dans le panel sur la crise post-électorale en Côte d’Ivoire ; c’est pour- quoi dans cette interview, il souligne l’implication du président burkinabé et celle d’Alassane Dramane Ouattara dans la rébellion et le casse de Bceao. Il y a une polémique qui enfle relativement à la participation du président burkinabé Blaise Compaoré au panel de l’Union africaine sur la Côte d’Ivoire : votre avis ?

    Je ne veux pas que Blaise Compaoré vienne diviser davantage les Ivoiriens. C’est lui qui a formé notre rébellion, c’est lui qui nous a formés jusqu’à ce qu’on vienne attaquer la République le 19 septembre 2002. Aujourd’hui, je suis dans la République, je ne veux pas qu’il vienne encore mélanger les gens et imposer un président dans ce pays.

    Dans quel compartiment de la République êtes-vous ?

    Je suis dans la République avec le président Gbagbo. J’ai rallié son camp ; je suis avec lui depuis 2008. Et je ne veux pas que quelqu’un qui a formé cette rébellion vienne aujourd’hui, dans un panel de chefs d’Etat pour chercher à imposer un président, là je dis non ! Parce que c’est lui qui nous a formés et nous sommes venus faire le coup ; donc je refuse de le voir ici ! Je refuse ! Et je tiens à lancer cet appel afin que le monde entier comprenne comment tout a commencé jusqu’à ce que ça se complique, aujourd’hui.

    Quelle a été réellement l’implication de M. Blaise Compaoré dans la rébellion ?

    En 2000, Blaise Compaoré nous a envoyés à Pô, après à Frakrô où nous nous sommes entraînés avant de venir attaquer le 19 septembre 2002. C’est pour tout cela qu’il ne peut pas se mêler aux autres présidents du panel de l’Union africaine et venir gâter le résultat de leur travail. Lorsque j’ai parlé dans la presse en 2008, j’ai dit qu’on ne pouvait pas aller aux élections sans le désarmement. Blaise Compaoré était Facilitateur, mais on est allé aux élections sans le désarmement et voilà les conséquences. J’ai bien dit en 2008 que Blaise Compaoré allait venir mélanger ce pays et faire tuer beaucoup de gens. J’avais prévenu que les gens allaient distribuer les fausses cartes d’identité au Nord ; j’avais également signalé la participation de la France. C’est la France, avec le Général Johanna et Alain, qui nous faisaient contourner les positions des Fds pour pouvoir prendre des villes.

    Et comment cela se passait-il ?

    Les Français donnaient le système, ils nous disaient comment les Fds sont placées. On contournait, on faisait l’infiltration et lorsqu’ils arrivaient, ils nous distribuaient les armes. En fait, ils nous indiquaient des endroits où ils déposaient les armes pour nous. Par la suite, nous, on va les récupérer là-bas et puis on frappe !

    Les Français mêmes, la Licorne ?

    Oui, les militaires français, avec l’adjudant Raymond, signalaient les dispositifs de l’adversaire et distribuaient les armes à des points précis. A Man, par exemple, lorsqu’on voulait rentrer là-bas, on a discuté avec eux, ils sont allés cacher les armes quelque part, au cimetière. Ils nous ont indiqué que la poudrière des Fds était à la Préfecture de Man. J’ai fait l’infiltration, et lorsque nous sommes arrivés, nous avons frappé de prime abord sur la poudrière afin de disqualifier les Fds, puis nous avons avancé. C’est le même système que l’Onuci est en train de faire actuellement à Abobo. Ils sont là-bas, ils font entrer les armes et ils les partagent. Ce sont les mêmes qu’ils ont cachées quelque part, qu’ils ont utilisées pour frapper. C’est comme présentement, ils cherchent les poudrières d’Abidjan pour les attaquer.

    Mais comment les soldats français trouvaient-ils les poudrières des Fds, par hélico ?

    Non, ce n’est pas toujours par hélico, mais avec des complicités internes.

    Pour revenir à M. Blaise Compaoré, selon vous, il vient plaider pour Alassane Ouattara ?

    Oui, c’est clair que Blaise Compaoré vient imposer Alassane comme président. Et moi, je ne suis pas d’accord. Nous avons notre Constitution, et c’est dans le cadre de cette Constitution qu’un candidat doit être déclaré président la République et non au hasard ou par une combine de Blaise. Depuis qu’ils ont accepté de prendre la Primature avec l’Accord de Ouaga, tout a été planifié. J’avais tout dit au journaliste, mais il y a eu des parties de mes propos qui ont été enlevés. Ils ne voulaient pas déposer les armes, ils voulaient garder les armes jusqu’à imposer Alassane Ouattara. Parce que, si on désarmait et que les choses étaient claires, ils allaient perdre. Donc, pour éviter les poursuites à cause de toutes ces tueries que nous avons commises, des casses de la Bceao que nous avons faits, il fallait trouver des stratégies pour avancer et gagner du temps. Il fallait imposer Alassane qui va décréter une amnistie générale pour nous. Moi, je suis prêt à répondre de mes actes devant le Tribunal pénal international et que chacun assume ses responsabilités. Blaise Compaoré, c’est le père de la rébellion ; il a été le tuteur, il a financé les armes. Il a dit d’annuler les numéros des armes pour qu’on aille au combat.

    Pourquoi annuler les numéros des armes ?

    Pour ne pas qu’on sache l’origine des armes, de quel pays ça provient, c’est la dotation de quelle armée… on limait les numéros de chaque arme. On faisait cela à Ouaga à la poudrière.

    Quels sont actuellement vos rapports avec la rébellion ?

    Je n’ai plus de rapport avec elle depuis qu’on m’a arrêté à mon retour de Libye. Nous sommes allés faire une réunion, lorsque j’ai fait une déclaration en 2008, ils m’ont appelé pour me corrompre afin que je puisse rentrer. Arrivé en Libye, j’ai refusé. Mais lorsque je suis arrivé au Mali, on a fait des montages pour m’arrêter. Vous vous rappelez, Rfi avait annoncé qu’on m’avait arrêté au Mali, ce sont des montages pour me soutirer de l’argent, m’escroquer et se moquer de moi en disant que si je rentre dans la République, ils vont me dépouiller pour me replonger dans la pauvreté. Je leur ai répondu que je préfère vivre dans la pauvreté, mourir dedans, mais dire toutes les vérités.

    Sur quoi était portée votre mission en Libye ?

    Il y avait une rencontre avec certaines autorités, des partisans d’Alassane. Je suis prêt aujourd’hui à dévoiler leurs noms ainsi que ceux de tous ceux qui ont participé à cette rencontre. Il s’agissait de mettre au point un certain nombre de choses pour que je puisse venir bombarder. Mais j’ai refusé en disant que je ne bombarderai jamais.

    Quelles autorités ? Des partenaires de M. Alassane qui sont en Libye ?

    Voilà ! Alassane s’est toujours caché, il fait venir des gens, il se met toujours derrière et on a des intermédiaires qui nous lient toujours à lui. Ce sont des Libyens ou des gens qui vivent simplement en Libye ? Non, ce ne sont pas des libyens, ce sont des Ivoiriens. C’est une rencontre qu’on fait en Libye comme on peut en faire ailleurs, en Algérie, au Mali, etc. C’est une étude, c’est stratégique, c’est bien fondé. Ce ne sont pas des Libyens. Vous savez, si on veut faire une rencontre quelque part et qu’il y a des doutes sur la sécurité, on va ailleurs. Moi, je ne peux pas aller au Burkina ; si j’y vais, ils vont m’assassiner là-bas. Donc, ils m’ont demandé quel pays m’arrange, ils ont proposé la Libye et nous sommes allés là-bas pour discuter.

    Quel rôle a joué M. Alassane Outtara à dans cette affaire ?

    Alassane, lui c’est le Boss, c’est lui qui donne l’argent à Bak, et Bak va voir le président, le président donne à Michel Bassolé, Basolé à Zida, Zida à Komoé, Komoé à Sidi. Il y a beaucoup de choses qui passaient de branche en branche.

    Entre le président Compaoré et M. Alassane, qui commande ?

    Nooon ! Il n’y a pas de comparaison ! Peut-être que c’est lui-même le père fondateur de la rébellion. J’ai dit dans l’une de mes interviews que Alassane n’a pas de décision à prendre ; c’est Blaise Compaoré qui prend toutes les décisions, c’est lui qui dit on fait ceci, on fait cela. Vous savez que Blaise compose directement avec la France. Et dans ce contexte, il a détruit beaucoup de pays. Je connais Blaise, je me rappelle que j’ai fait un combat au Tchad pour faire asseoir Idriss Déby, on sait comment ça s’est passé. C’est moi qui ai fait le combat de Mauritanie et je sais comment ça s’est passé là-bas ; il y a beaucoup de pays où je suis passé avec lui et que nous avons fait beaucoup de choses ensemble. Mais maintenant, il y a eu divorce entre Blaise et moi ; je lui ai dit que je ne travaille plus dans ces contextes.

    Il n’est donc pas le bienvenu en Côte d’Ivoire ?

    Non, il n’est pas le bienvenu. S’il vient, c’est pour imposer Alassane. Et si on veut recompter les voix, il faudra refuser, parce que c’est un système qui a été déjà monté. Ils vont vouloir toujours tricher pour que Alassane soit président de la République et qu’il puisse payer toutes ses dettes. La promesse qu’il a faite aux Français, c’est un contrat, ils l’attendent.

    Comment s’est passé concrètement le casse de la Bceao ?

    Ce qui s’est passé à la Bceao, ce sont des instructions venues d’en haut jusqu’à nous. On a eu des instructions. J’ai une documentation et des Cd sur la répartition des fonds, où l’argent a été gardé, etc. Chacun a parlé sur le Cd, ce qu’il a eu dans le casse, tout. Vous savez, avant comme on était ignorant, chacun a parlé, a fait le travail, sans s’en rendre compte que ça peut le condamner demain. C’est comme le Cd de Koné Zakaria où il explique que Alassane est le père de la rébellion, sans savoir que ça pouvait se retourner contre lui, c’est la même chose. Nous étions ignorants. C’est maintenant que nous comprenons que nous avons pris des risques. Sinon j’ai le Cd du partage, le montant qui est parti à Ouaga, combien on a reçu, par où c’est passé, tout…

    Et le Président Compaoré, il a eu sa part ?

    le Tout le monde a eu sa part ! Tout le monde a eu ! Ce n’est pas ceux qui ont donné les instructions qui ne vont pas avoir leur part. A un moment, il n’y avait pas d’argent pour acheter les armes. Donc il fallait trouver un système pour casser la banque pour trouver de l’argent et payer les Pa et les Rpg, etc. Ils ont demandé un montant. C’est comme la campagne d’Alassane Ouattara. Sa campagne, c’est l’argent de la Bceao qui l’a financée. Voyez bien, est-ce qu’un homme, même s’il a travaillé pendant cent (100) ans, peut-il avoir l’argent de la sorte ? Comment ? Soyons clairs, soyons dans la logique, disons-nous la vérité. Il n’a jamais été Président, comment a-t-il pu avoir cet argent pour faire cette campagne qu’il a faite ? On sait d’où ça provient, on sait qu’il y a eu trois agences attaquées : Korhogo, Man, Bouaké. Et on sait les contenus qui sont partis, on sait ! Son émissaire venu chercher l’argent, on connait ; les soldats burkinabé venus chercher aussi, on connait ! l’immatriculation de la voiture burkinabé venue convoyer l’argent, on connait ! Donc, qu’ils arrêtent de fatiguer le président Gbagbo. Ce sont eux mêmes qui ont pris l’argent de la Bceao pour faire leur campagne. Nous, on a pris des morceaux- morceaux, moi, je reconnais ce que j’ai pris, mais que chacun reconnaisse ses faits !

    A part la présence du président Blaise Compaoré que vous récusez, que pensez-vous du panel qui arrive ?

    Nous avons fait des élections où au Nord, ils ont violé la Constitution ; ils ont violé le code électoral, ils ont bourré les urnes pour pouvoir imposer quelqu’un. Et je le sais bien, j’ai travaillé avec eux, et je sais ce qu’on faisait là-bas. Et je le dirai avec toutes les précisions. Notre travail, c’était de violer certaines lois. Quand il y a eu le cessez-le feu, on violait le cessez-le feu pour attaquer les gens pour faire les crimes, donc c’est le même système qu’ils ont employé là-bas. Il faut le dire ouvertement, et je le dis avec fracas et je suis prêt à assumer toutes mes responsabilités jusqu’au bout.

    Où étiez-vous pendant les élections ? J’étais à Abidjan, ici.

    Avez-vous voté ?

    Oui, j’ai voté. J’étais à Abidjan ici quand ça se passait. Et j’ai appelé ceux qui sont l’autre côté, ils m’ont expliqué que, franchement, ils ont fait des frappes, deux bonds, deux mouvements, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’ils ont empêché les gens de voter.

    Pensez-vous que la Côte d’Ivoire s’en sortira bientôt ?

    Si Blaise Compaoré n’est pas dans la mission qui arrive et qu’on fait le recomptage des voix, aujourd’hui, on connait qui est le vrai président.

    Vous faites toutes ces révélations, mais quelles raisons auraient les gens pour vous croire aujourd’hui ? Est-ce qu’on ne peut pas dire que vous parlez pour faire plaisir à quelqu’un ?

    Jamais ! Je ne parle pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Je n’ai pas reçu 5 F de Gbagbo ni de quelqu’un. Gbagbo ne connaît même pas où j’habite. Personne ! Même lorsque je suis arrivé et que je suis allé me faire connaitre, personne ne m’a donné 5 F ou ne m’a dit quoique ce soit de la part de Gbagbo. Personne !

    On l’admet, mais vos déclarations actuelles peuvent avoir l’objet d’attirer sa sympathie, non ?

    Jamais ! Jamais ! J’ai fait des dépositions depuis 2008 et j’ai dit que je ne suis pas prêt à prendre quoique ce soit à qui que ce soit pour quelque chose. Aujourd’hui, je suis là pour mon pays, je ne veux plus qu’on attaque mon pays, que les biens de mon pays aillent au Burkina ou au Mali ou de l’autre côté pour que les autres puissent s’enrichir sur mon pays ; là, je dis non !

    Et jusqu’où peut aller votre détermination dans la défense de votre patrie ?

    Je ne veux pas aujourd’hui que mon pays soit massacré par un pays voisin qui va pousser des Burkinabè, des Libériens, comme ceux qui ont attaqué avec moi, pour venir attaquer mon pays et le détruire. Je dis non ! Je ne veux plus que le sang d’un Ivoirien soit versé. Je ne veux plus ça ! C’est pour cela que je parle. Et je demande pardon à toute la Nation ivoirienne. Je regrette ce que j’ai fait et je demande pardon pour tout ce que j’ai fait comme exactions, comme tueries. Aujourd’hui, je m’incline devant toute la Nation ivoirienne et lui demande pardon. Je dis encore non à tous ceux qui veulent venir attaquer mon pays.

    Que faites-vous dans la vie ?

    Je fais le commerce.

    Ça marche bien ?

    Oui, ça va. Pour le moment les choses sont bloquées, mais comme j’ai au moins deux véhicules de transport, ça va.

    Interview réalisée par Germain Séhoué

111    2011-02-08 19:52:30   helim-kfam

  • BLAISE COMPAORE ET LA CRISE IVOIRIENNE : ABDOULAYE TRAORE ALIAS AB (ANCIEN CHEF DE GUERRE DES FORCES NOUVELLES) :« Blaise Compaoré a eu sa part dans l’argent du casse de la Bceao »

    Source : http://ci.telediaspora.net/fr/texte... Ancien chef de guerre de la rébellion des Forces nouvelles, Traoré Abdoulaye alias Ab ne veut absolument pas voir le président Blaise Compaoré dans le panel sur la crise post-électorale en Côte d’Ivoire ; c’est pour- quoi dans cette interview, il souligne l’implication du président burkinabé et celle d’Alassane Dramane Ouattara dans la rébellion et le casse de Bceao. Il y a une polémique qui enfle relativement à la participation du président burkinabé Blaise Compaoré au panel de l’Union africaine sur la Côte d’Ivoire : votre avis ?

    Je ne veux pas que Blaise Compaoré vienne diviser davantage les Ivoiriens. C’est lui qui a formé notre rébellion, c’est lui qui nous a formés jusqu’à ce qu’on vienne attaquer la République le 19 septembre 2002. Aujourd’hui, je suis dans la République, je ne veux pas qu’il vienne encore mélanger les gens et imposer un président dans ce pays.

    Dans quel compartiment de la République êtes-vous ?

    Je suis dans la République avec le président Gbagbo. J’ai rallié son camp ; je suis avec lui depuis 2008. Et je ne veux pas que quelqu’un qui a formé cette rébellion vienne aujourd’hui, dans un panel de chefs d’Etat pour chercher à imposer un président, là je dis non ! Parce que c’est lui qui nous a formés et nous sommes venus faire le coup ; donc je refuse de le voir ici ! Je refuse ! Et je tiens à lancer cet appel afin que le monde entier comprenne comment tout a commencé jusqu’à ce que ça se complique, aujourd’hui.

    Quelle a été réellement l’implication de M. Blaise Compaoré dans la rébellion ?

    En 2000, Blaise Compaoré nous a envoyés à Pô, après à Frakrô où nous nous sommes entraînés avant de venir attaquer le 19 septembre 2002. C’est pour tout cela qu’il ne peut pas se mêler aux autres présidents du panel de l’Union africaine et venir gâter le résultat de leur travail. Lorsque j’ai parlé dans la presse en 2008, j’ai dit qu’on ne pouvait pas aller aux élections sans le désarmement. Blaise Compaoré était Facilitateur, mais on est allé aux élections sans le désarmement et voilà les conséquences. J’ai bien dit en 2008 que Blaise Compaoré allait venir mélanger ce pays et faire tuer beaucoup de gens. J’avais prévenu que les gens allaient distribuer les fausses cartes d’identité au Nord ; j’avais également signalé la participation de la France. C’est la France, avec le Général Johanna et Alain, qui nous faisaient contourner les positions des Fds pour pouvoir prendre des villes.

    Et comment cela se passait-il ?

    Les Français donnaient le système, ils nous disaient comment les Fds sont placées. On contournait, on faisait l’infiltration et lorsqu’ils arrivaient, ils nous distribuaient les armes. En fait, ils nous indiquaient des endroits où ils déposaient les armes pour nous. Par la suite, nous, on va les récupérer là-bas et puis on frappe !

    Les Français mêmes, la Licorne ?

    Oui, les militaires français, avec l’adjudant Raymond, signalaient les dispositifs de l’adversaire et distribuaient les armes à des points précis. A Man, par exemple, lorsqu’on voulait rentrer là-bas, on a discuté avec eux, ils sont allés cacher les armes quelque part, au cimetière. Ils nous ont indiqué que la poudrière des Fds était à la Préfecture de Man. J’ai fait l’infiltration, et lorsque nous sommes arrivés, nous avons frappé de prime abord sur la poudrière afin de disqualifier les Fds, puis nous avons avancé. C’est le même système que l’Onuci est en train de faire actuellement à Abobo. Ils sont là-bas, ils font entrer les armes et ils les partagent. Ce sont les mêmes qu’ils ont cachées quelque part, qu’ils ont utilisées pour frapper. C’est comme présentement, ils cherchent les poudrières d’Abidjan pour les attaquer.

    Mais comment les soldats français trouvaient-ils les poudrières des Fds, par hélico ?

    Non, ce n’est pas toujours par hélico, mais avec des complicités internes.

    Pour revenir à M. Blaise Compaoré, selon vous, il vient plaider pour Alassane Ouattara ?

    Oui, c’est clair que Blaise Compaoré vient imposer Alassane comme président. Et moi, je ne suis pas d’accord. Nous avons notre Constitution, et c’est dans le cadre de cette Constitution qu’un candidat doit être déclaré président la République et non au hasard ou par une combine de Blaise. Depuis qu’ils ont accepté de prendre la Primature avec l’Accord de Ouaga, tout a été planifié. J’avais tout dit au journaliste, mais il y a eu des parties de mes propos qui ont été enlevés. Ils ne voulaient pas déposer les armes, ils voulaient garder les armes jusqu’à imposer Alassane Ouattara. Parce que, si on désarmait et que les choses étaient claires, ils allaient perdre. Donc, pour éviter les poursuites à cause de toutes ces tueries que nous avons commises, des casses de la Bceao que nous avons faits, il fallait trouver des stratégies pour avancer et gagner du temps. Il fallait imposer Alassane qui va décréter une amnistie générale pour nous. Moi, je suis prêt à répondre de mes actes devant le Tribunal pénal international et que chacun assume ses responsabilités. Blaise Compaoré, c’est le père de la rébellion ; il a été le tuteur, il a financé les armes. Il a dit d’annuler les numéros des armes pour qu’on aille au combat.

    Pourquoi annuler les numéros des armes ?

    Pour ne pas qu’on sache l’origine des armes, de quel pays ça provient, c’est la dotation de quelle armée… on limait les numéros de chaque arme. On faisait cela à Ouaga à la poudrière.

    Quels sont actuellement vos rapports avec la rébellion ?

    Je n’ai plus de rapport avec elle depuis qu’on m’a arrêté à mon retour de Libye. Nous sommes allés faire une réunion, lorsque j’ai fait une déclaration en 2008, ils m’ont appelé pour me corrompre afin que je puisse rentrer. Arrivé en Libye, j’ai refusé. Mais lorsque je suis arrivé au Mali, on a fait des montages pour m’arrêter. Vous vous rappelez, Rfi avait annoncé qu’on m’avait arrêté au Mali, ce sont des montages pour me soutirer de l’argent, m’escroquer et se moquer de moi en disant que si je rentre dans la République, ils vont me dépouiller pour me replonger dans la pauvreté. Je leur ai répondu que je préfère vivre dans la pauvreté, mourir dedans, mais dire toutes les vérités.

    Sur quoi était portée votre mission en Libye ?

    Il y avait une rencontre avec certaines autorités, des partisans d’Alassane. Je suis prêt aujourd’hui à dévoiler leurs noms ainsi que ceux de tous ceux qui ont participé à cette rencontre. Il s’agissait de mettre au point un certain nombre de choses pour que je puisse venir bombarder. Mais j’ai refusé en disant que je ne bombarderai jamais.

    Quelles autorités ? Des partenaires de M. Alassane qui sont en Libye ?

    Voilà ! Alassane s’est toujours caché, il fait venir des gens, il se met toujours derrière et on a des intermédiaires qui nous lient toujours à lui. Ce sont des Libyens ou des gens qui vivent simplement en Libye ? Non, ce ne sont pas des libyens, ce sont des Ivoiriens. C’est une rencontre qu’on fait en Libye comme on peut en faire ailleurs, en Algérie, au Mali, etc. C’est une étude, c’est stratégique, c’est bien fondé. Ce ne sont pas des Libyens. Vous savez, si on veut faire une rencontre quelque part et qu’il y a des doutes sur la sécurité, on va ailleurs. Moi, je ne peux pas aller au Burkina ; si j’y vais, ils vont m’assassiner là-bas. Donc, ils m’ont demandé quel pays m’arrange, ils ont proposé la Libye et nous sommes allés là-bas pour discuter.

    Quel rôle a joué M. Alassane Outtara à dans cette affaire ?

    Alassane, lui c’est le Boss, c’est lui qui donne l’argent à Bak, et Bak va voir le président, le président donne à Michel Bassolé, Basolé à Zida, Zida à Komoé, Komoé à Sidi. Il y a beaucoup de choses qui passaient de branche en branche.

    Entre le président Compaoré et M. Alassane, qui commande ?

    Nooon ! Il n’y a pas de comparaison ! Peut-être que c’est lui-même le père fondateur de la rébellion. J’ai dit dans l’une de mes interviews que Alassane n’a pas de décision à prendre ; c’est Blaise Compaoré qui prend toutes les décisions, c’est lui qui dit on fait ceci, on fait cela. Vous savez que Blaise compose directement avec la France. Et dans ce contexte, il a détruit beaucoup de pays. Je connais Blaise, je me rappelle que j’ai fait un combat au Tchad pour faire asseoir Idriss Déby, on sait comment ça s’est passé. C’est moi qui ai fait le combat de Mauritanie et je sais comment ça s’est passé là-bas ; il y a beaucoup de pays où je suis passé avec lui et que nous avons fait beaucoup de choses ensemble. Mais maintenant, il y a eu divorce entre Blaise et moi ; je lui ai dit que je ne travaille plus dans ces contextes.

    Il n’est donc pas le bienvenu en Côte d’Ivoire ?

    Non, il n’est pas le bienvenu. S’il vient, c’est pour imposer Alassane. Et si on veut recompter les voix, il faudra refuser, parce que c’est un système qui a été déjà monté. Ils vont vouloir toujours tricher pour que Alassane soit président de la République et qu’il puisse payer toutes ses dettes. La promesse qu’il a faite aux Français, c’est un contrat, ils l’attendent.

    Comment s’est passé concrètement le casse de la Bceao ?

    Ce qui s’est passé à la Bceao, ce sont des instructions venues d’en haut jusqu’à nous. On a eu des instructions. J’ai une documentation et des Cd sur la répartition des fonds, où l’argent a été gardé, etc. Chacun a parlé sur le Cd, ce qu’il a eu dans le casse, tout. Vous savez, avant comme on était ignorant, chacun a parlé, a fait le travail, sans s’en rendre compte que ça peut le condamner demain. C’est comme le Cd de Koné Zakaria où il explique que Alassane est le père de la rébellion, sans savoir que ça pouvait se retourner contre lui, c’est la même chose. Nous étions ignorants. C’est maintenant que nous comprenons que nous avons pris des risques. Sinon j’ai le Cd du partage, le montant qui est parti à Ouaga, combien on a reçu, par où c’est passé, tout…

    Et le Président Compaoré, il a eu sa part ?

    le Tout le monde a eu sa part ! Tout le monde a eu ! Ce n’est pas ceux qui ont donné les instructions qui ne vont pas avoir leur part. A un moment, il n’y avait pas d’argent pour acheter les armes. Donc il fallait trouver un système pour casser la banque pour trouver de l’argent et payer les Pa et les Rpg, etc. Ils ont demandé un montant. C’est comme la campagne d’Alassane Ouattara. Sa campagne, c’est l’argent de la Bceao qui l’a financée. Voyez bien, est-ce qu’un homme, même s’il a travaillé pendant cent (100) ans, peut-il avoir l’argent de la sorte ? Comment ? Soyons clairs, soyons dans la logique, disons-nous la vérité. Il n’a jamais été Président, comment a-t-il pu avoir cet argent pour faire cette campagne qu’il a faite ? On sait d’où ça provient, on sait qu’il y a eu trois agences attaquées : Korhogo, Man, Bouaké. Et on sait les contenus qui sont partis, on sait ! Son émissaire venu chercher l’argent, on connait ; les soldats burkinabé venus chercher aussi, on connait ! l’immatriculation de la voiture burkinabé venue convoyer l’argent, on connait ! Donc, qu’ils arrêtent de fatiguer le président Gbagbo. Ce sont eux mêmes qui ont pris l’argent de la Bceao pour faire leur campagne. Nous, on a pris des morceaux- morceaux, moi, je reconnais ce que j’ai pris, mais que chacun reconnaisse ses faits !

    A part la présence du président Blaise Compaoré que vous récusez, que pensez-vous du panel qui arrive ?

    Nous avons fait des élections où au Nord, ils ont violé la Constitution ; ils ont violé le code électoral, ils ont bourré les urnes pour pouvoir imposer quelqu’un. Et je le sais bien, j’ai travaillé avec eux, et je sais ce qu’on faisait là-bas. Et je le dirai avec toutes les précisions. Notre travail, c’était de violer certaines lois. Quand il y a eu le cessez-le feu, on violait le cessez-le feu pour attaquer les gens pour faire les crimes, donc c’est le même système qu’ils ont employé là-bas. Il faut le dire ouvertement, et je le dis avec fracas et je suis prêt à assumer toutes mes responsabilités jusqu’au bout.

    Où étiez-vous pendant les élections ? J’étais à Abidjan, ici.

    Avez-vous voté ?

    Oui, j’ai voté. J’étais à Abidjan ici quand ça se passait. Et j’ai appelé ceux qui sont l’autre côté, ils m’ont expliqué que, franchement, ils ont fait des frappes, deux bonds, deux mouvements, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’ils ont empêché les gens de voter.

    Pensez-vous que la Côte d’Ivoire s’en sortira bientôt ?

    Si Blaise Compaoré n’est pas dans la mission qui arrive et qu’on fait le recomptage des voix, aujourd’hui, on connait qui est le vrai président.

    Vous faites toutes ces révélations, mais quelles raisons auraient les gens pour vous croire aujourd’hui ? Est-ce qu’on ne peut pas dire que vous parlez pour faire plaisir à quelqu’un ?

    Jamais ! Je ne parle pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Je n’ai pas reçu 5 F de Gbagbo ni de quelqu’un. Gbagbo ne connaît même pas où j’habite. Personne ! Même lorsque je suis arrivé et que je suis allé me faire connaitre, personne ne m’a donné 5 F ou ne m’a dit quoique ce soit de la part de Gbagbo. Personne !

    On l’admet, mais vos déclarations actuelles peuvent avoir l’objet d’attirer sa sympathie, non ?

    Jamais ! Jamais ! J’ai fait des dépositions depuis 2008 et j’ai dit que je ne suis pas prêt à prendre quoique ce soit à qui que ce soit pour quelque chose. Aujourd’hui, je suis là pour mon pays, je ne veux plus qu’on attaque mon pays, que les biens de mon pays aillent au Burkina ou au Mali ou de l’autre côté pour que les autres puissent s’enrichir sur mon pays ; là, je dis non !

    Et jusqu’où peut aller votre détermination dans la défense de votre patrie ?

    Je ne veux pas aujourd’hui que mon pays soit massacré par un pays voisin qui va pousser des Burkinabè, des Libériens, comme ceux qui ont attaqué avec moi, pour venir attaquer mon pays et le détruire. Je dis non ! Je ne veux plus que le sang d’un Ivoirien soit versé. Je ne veux plus ça ! C’est pour cela que je parle. Et je demande pardon à toute la Nation ivoirienne. Je regrette ce que j’ai fait et je demande pardon pour tout ce que j’ai fait comme exactions, comme tueries. Aujourd’hui, je m’incline devant toute la Nation ivoirienne et lui demande pardon. Je dis encore non à tous ceux qui veulent venir attaquer mon pays.

    Que faites-vous dans la vie ?

    Je fais le commerce.

    Ça marche bien ?

    Oui, ça va. Pour le moment les choses sont bloquées, mais comme j’ai au moins deux véhicules de transport, ça va.

    Interview réalisée par Germain Séhoué

112    2011-02-09 00:34:57   helim-kfam

  • *

    BLAISE COMPAORE ET LA CRISE IVOIRIENNE : ABDOULAYE TRAORE ALIAS AB (ANCIEN CHEF DE GUERRE DES FORCES NOUVELLES) :« Blaise Compaoré a eu sa part dans l’argent du casse de la Bceao »

    Source : http://ci.telediaspora.net/fr/texte... Ancien chef de guerre de la rébellion des Forces nouvelles, Traoré Abdoulaye alias Ab ne veut absolument pas voir le président Blaise Compaoré dans le panel sur la crise post-électorale en Côte d’Ivoire ; c’est pour- quoi dans cette interview, il souligne l’implication du président burkinabé et celle d’Alassane Dramane Ouattara dans la rébellion et le casse de Bceao. Il y a une polémique qui enfle relativement à la participation du président burkinabé Blaise Compaoré au panel de l’Union africaine sur la Côte d’Ivoire : votre avis ?

    Je ne veux pas que Blaise Compaoré vienne diviser davantage les Ivoiriens. C’est lui qui a formé notre rébellion, c’est lui qui nous a formés jusqu’à ce qu’on vienne attaquer la République le 19 septembre 2002. Aujourd’hui, je suis dans la République, je ne veux pas qu’il vienne encore mélanger les gens et imposer un président dans ce pays.

    Dans quel compartiment de la République êtes-vous ?

    Je suis dans la République avec le président Gbagbo. J’ai rallié son camp ; je suis avec lui depuis 2008. Et je ne veux pas que quelqu’un qui a formé cette rébellion vienne aujourd’hui, dans un panel de chefs d’Etat pour chercher à imposer un président, là je dis non ! Parce que c’est lui qui nous a formés et nous sommes venus faire le coup ; donc je refuse de le voir ici ! Je refuse ! Et je tiens à lancer cet appel afin que le monde entier comprenne comment tout a commencé jusqu’à ce que ça se complique, aujourd’hui.

    Quelle a été réellement l’implication de M. Blaise Compaoré dans la rébellion ?

    En 2000, Blaise Compaoré nous a envoyés à Pô, après à Frakrô où nous nous sommes entraînés avant de venir attaquer le 19 septembre 2002. C’est pour tout cela qu’il ne peut pas se mêler aux autres présidents du panel de l’Union africaine et venir gâter le résultat de leur travail. Lorsque j’ai parlé dans la presse en 2008, j’ai dit qu’on ne pouvait pas aller aux élections sans le désarmement. Blaise Compaoré était Facilitateur, mais on est allé aux élections sans le désarmement et voilà les conséquences. J’ai bien dit en 2008 que Blaise Compaoré allait venir mélanger ce pays et faire tuer beaucoup de gens. J’avais prévenu que les gens allaient distribuer les fausses cartes d’identité au Nord ; j’avais également signalé la participation de la France. C’est la France, avec le Général Johanna et Alain, qui nous faisaient contourner les positions des Fds pour pouvoir prendre des villes.

    Et comment cela se passait-il ?

    Les Français donnaient le système, ils nous disaient comment les Fds sont placées. On contournait, on faisait l’infiltration et lorsqu’ils arrivaient, ils nous distribuaient les armes. En fait, ils nous indiquaient des endroits où ils déposaient les armes pour nous. Par la suite, nous, on va les récupérer là-bas et puis on frappe !

    Les Français mêmes, la Licorne ?

    Oui, les militaires français, avec l’adjudant Raymond, signalaient les dispositifs de l’adversaire et distribuaient les armes à des points précis. A Man, par exemple, lorsqu’on voulait rentrer là-bas, on a discuté avec eux, ils sont allés cacher les armes quelque part, au cimetière. Ils nous ont indiqué que la poudrière des Fds était à la Préfecture de Man. J’ai fait l’infiltration, et lorsque nous sommes arrivés, nous avons frappé de prime abord sur la poudrière afin de disqualifier les Fds, puis nous avons avancé. C’est le même système que l’Onuci est en train de faire actuellement à Abobo. Ils sont là-bas, ils font entrer les armes et ils les partagent. Ce sont les mêmes qu’ils ont cachées quelque part, qu’ils ont utilisées pour frapper. C’est comme présentement, ils cherchent les poudrières d’Abidjan pour les attaquer.

    Mais comment les soldats français trouvaient-ils les poudrières des Fds, par hélico ?

    Non, ce n’est pas toujours par hélico, mais avec des complicités internes.

    Pour revenir à M. Blaise Compaoré, selon vous, il vient plaider pour Alassane Ouattara ?

    Oui, c’est clair que Blaise Compaoré vient imposer Alassane comme président. Et moi, je ne suis pas d’accord. Nous avons notre Constitution, et c’est dans le cadre de cette Constitution qu’un candidat doit être déclaré président la République et non au hasard ou par une combine de Blaise. Depuis qu’ils ont accepté de prendre la Primature avec l’Accord de Ouaga, tout a été planifié. J’avais tout dit au journaliste, mais il y a eu des parties de mes propos qui ont été enlevés. Ils ne voulaient pas déposer les armes, ils voulaient garder les armes jusqu’à imposer Alassane Ouattara. Parce que, si on désarmait et que les choses étaient claires, ils allaient perdre. Donc, pour éviter les poursuites à cause de toutes ces tueries que nous avons commises, des casses de la Bceao que nous avons faits, il fallait trouver des stratégies pour avancer et gagner du temps. Il fallait imposer Alassane qui va décréter une amnistie générale pour nous. Moi, je suis prêt à répondre de mes actes devant le Tribunal pénal international et que chacun assume ses responsabilités. Blaise Compaoré, c’est le père de la rébellion ; il a été le tuteur, il a financé les armes. Il a dit d’annuler les numéros des armes pour qu’on aille au combat.

    Pourquoi annuler les numéros des armes ?

    Pour ne pas qu’on sache l’origine des armes, de quel pays ça provient, c’est la dotation de quelle armée… on limait les numéros de chaque arme. On faisait cela à Ouaga à la poudrière.

    Quels sont actuellement vos rapports avec la rébellion ?

    Je n’ai plus de rapport avec elle depuis qu’on m’a arrêté à mon retour de Libye. Nous sommes allés faire une réunion, lorsque j’ai fait une déclaration en 2008, ils m’ont appelé pour me corrompre afin que je puisse rentrer. Arrivé en Libye, j’ai refusé. Mais lorsque je suis arrivé au Mali, on a fait des montages pour m’arrêter. Vous vous rappelez, Rfi avait annoncé qu’on m’avait arrêté au Mali, ce sont des montages pour me soutirer de l’argent, m’escroquer et se moquer de moi en disant que si je rentre dans la République, ils vont me dépouiller pour me replonger dans la pauvreté. Je leur ai répondu que je préfère vivre dans la pauvreté, mourir dedans, mais dire toutes les vérités.

    Sur quoi était portée votre mission en Libye ?

    Il y avait une rencontre avec certaines autorités, des partisans d’Alassane. Je suis prêt aujourd’hui à dévoiler leurs noms ainsi que ceux de tous ceux qui ont participé à cette rencontre. Il s’agissait de mettre au point un certain nombre de choses pour que je puisse venir bombarder. Mais j’ai refusé en disant que je ne bombarderai jamais.

    Quelles autorités ? Des partenaires de M. Alassane qui sont en Libye ?

    Voilà ! Alassane s’est toujours caché, il fait venir des gens, il se met toujours derrière et on a des intermédiaires qui nous lient toujours à lui. Ce sont des Libyens ou des gens qui vivent simplement en Libye ? Non, ce ne sont pas des libyens, ce sont des Ivoiriens. C’est une rencontre qu’on fait en Libye comme on peut en faire ailleurs, en Algérie, au Mali, etc. C’est une étude, c’est stratégique, c’est bien fondé. Ce ne sont pas des Libyens. Vous savez, si on veut faire une rencontre quelque part et qu’il y a des doutes sur la sécurité, on va ailleurs. Moi, je ne peux pas aller au Burkina ; si j’y vais, ils vont m’assassiner là-bas. Donc, ils m’ont demandé quel pays m’arrange, ils ont proposé la Libye et nous sommes allés là-bas pour discuter.

    Quel rôle a joué M. Alassane Outtara à dans cette affaire ?

    Alassane, lui c’est le Boss, c’est lui qui donne l’argent à Bak, et Bak va voir le président, le président donne à Michel Bassolé, Basolé à Zida, Zida à Komoé, Komoé à Sidi. Il y a beaucoup de choses qui passaient de branche en branche.

    Entre le président Compaoré et M. Alassane, qui commande ?

    Nooon ! Il n’y a pas de comparaison ! Peut-être que c’est lui-même le père fondateur de la rébellion. J’ai dit dans l’une de mes interviews que Alassane n’a pas de décision à prendre ; c’est Blaise Compaoré qui prend toutes les décisions, c’est lui qui dit on fait ceci, on fait cela. Vous savez que Blaise compose directement avec la France. Et dans ce contexte, il a détruit beaucoup de pays. Je connais Blaise, je me rappelle que j’ai fait un combat au Tchad pour faire asseoir Idriss Déby, on sait comment ça s’est passé. C’est moi qui ai fait le combat de Mauritanie et je sais comment ça s’est passé là-bas ; il y a beaucoup de pays où je suis passé avec lui et que nous avons fait beaucoup de choses ensemble. Mais maintenant, il y a eu divorce entre Blaise et moi ; je lui ai dit que je ne travaille plus dans ces contextes.

    Il n’est donc pas le bienvenu en Côte d’Ivoire ?

    Non, il n’est pas le bienvenu. S’il vient, c’est pour imposer Alassane. Et si on veut recompter les voix, il faudra refuser, parce que c’est un système qui a été déjà monté. Ils vont vouloir toujours tricher pour que Alassane soit président de la République et qu’il puisse payer toutes ses dettes. La promesse qu’il a faite aux Français, c’est un contrat, ils l’attendent.

    Comment s’est passé concrètement le casse de la Bceao ?

    Ce qui s’est passé à la Bceao, ce sont des instructions venues d’en haut jusqu’à nous. On a eu des instructions. J’ai une documentation et des Cd sur la répartition des fonds, où l’argent a été gardé, etc. Chacun a parlé sur le Cd, ce qu’il a eu dans le casse, tout. Vous savez, avant comme on était ignorant, chacun a parlé, a fait le travail, sans s’en rendre compte que ça peut le condamner demain. C’est comme le Cd de Koné Zakaria où il explique que Alassane est le père de la rébellion, sans savoir que ça pouvait se retourner contre lui, c’est la même chose. Nous étions ignorants. C’est maintenant que nous comprenons que nous avons pris des risques. Sinon j’ai le Cd du partage, le montant qui est parti à Ouaga, combien on a reçu, par où c’est passé, tout…

    Et le Président Compaoré, il a eu sa part ?

    le Tout le monde a eu sa part ! Tout le monde a eu ! Ce n’est pas ceux qui ont donné les instructions qui ne vont pas avoir leur part. A un moment, il n’y avait pas d’argent pour acheter les armes. Donc il fallait trouver un système pour casser la banque pour trouver de l’argent et payer les Pa et les Rpg, etc. Ils ont demandé un montant. C’est comme la campagne d’Alassane Ouattara. Sa campagne, c’est l’argent de la Bceao qui l’a financée. Voyez bien, est-ce qu’un homme, même s’il a travaillé pendant cent (100) ans, peut-il avoir l’argent de la sorte ? Comment ? Soyons clairs, soyons dans la logique, disons-nous la vérité. Il n’a jamais été Président, comment a-t-il pu avoir cet argent pour faire cette campagne qu’il a faite ? On sait d’où ça provient, on sait qu’il y a eu trois agences attaquées : Korhogo, Man, Bouaké. Et on sait les contenus qui sont partis, on sait ! Son émissaire venu chercher l’argent, on connait ; les soldats burkinabé venus chercher aussi, on connait ! l’immatriculation de la voiture burkinabé venue convoyer l’argent, on connait ! Donc, qu’ils arrêtent de fatiguer le président Gbagbo. Ce sont eux mêmes qui ont pris l’argent de la Bceao pour faire leur campagne. Nous, on a pris des morceaux- morceaux, moi, je reconnais ce que j’ai pris, mais que chacun reconnaisse ses faits !

    A part la présence du président Blaise Compaoré que vous récusez, que pensez-vous du panel qui arrive ?

    Nous avons fait des élections où au Nord, ils ont violé la Constitution ; ils ont violé le code électoral, ils ont bourré les urnes pour pouvoir imposer quelqu’un. Et je le sais bien, j’ai travaillé avec eux, et je sais ce qu’on faisait là-bas. Et je le dirai avec toutes les précisions. Notre travail, c’était de violer certaines lois. Quand il y a eu le cessez-le feu, on violait le cessez-le feu pour attaquer les gens pour faire les crimes, donc c’est le même système qu’ils ont employé là-bas. Il faut le dire ouvertement, et je le dis avec fracas et je suis prêt à assumer toutes mes responsabilités jusqu’au bout.

    Où étiez-vous pendant les élections ? J’étais à Abidjan, ici.

    Avez-vous voté ?

    Oui, j’ai voté. J’étais à Abidjan ici quand ça se passait. Et j’ai appelé ceux qui sont l’autre côté, ils m’ont expliqué que, franchement, ils ont fait des frappes, deux bonds, deux mouvements, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’ils ont empêché les gens de voter.

    Pensez-vous que la Côte d’Ivoire s’en sortira bientôt ?

    Si Blaise Compaoré n’est pas dans la mission qui arrive et qu’on fait le recomptage des voix, aujourd’hui, on connait qui est le vrai président.

    Vous faites toutes ces révélations, mais quelles raisons auraient les gens pour vous croire aujourd’hui ? Est-ce qu’on ne peut pas dire que vous parlez pour faire plaisir à quelqu’un ?

    Jamais ! Je ne parle pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Je n’ai pas reçu 5 F de Gbagbo ni de quelqu’un. Gbagbo ne connaît même pas où j’habite. Personne ! Même lorsque je suis arrivé et que je suis allé me faire connaitre, personne ne m’a donné 5 F ou ne m’a dit quoique ce soit de la part de Gbagbo. Personne !

    On l’admet, mais vos déclarations actuelles peuvent avoir l’objet d’attirer sa sympathie, non ?

    Jamais ! Jamais ! J’ai fait des dépositions depuis 2008 et j’ai dit que je ne suis pas prêt à prendre quoique ce soit à qui que ce soit pour quelque chose. Aujourd’hui, je suis là pour mon pays, je ne veux plus qu’on attaque mon pays, que les biens de mon pays aillent au Burkina ou au Mali ou de l’autre côté pour que les autres puissent s’enrichir sur mon pays ; là, je dis non !

    Et jusqu’où peut aller votre détermination dans la défense de votre patrie ?

    Je ne veux pas aujourd’hui que mon pays soit massacré par un pays voisin qui va pousser des Burkinabè, des Libériens, comme ceux qui ont attaqué avec moi, pour venir attaquer mon pays et le détruire. Je dis non ! Je ne veux plus que le sang d’un Ivoirien soit versé. Je ne veux plus ça ! C’est pour cela que je parle. Et je demande pardon à toute la Nation ivoirienne. Je regrette ce que j’ai fait et je demande pardon pour tout ce que j’ai fait comme exactions, comme tueries. Aujourd’hui, je m’incline devant toute la Nation ivoirienne et lui demande pardon. Je dis encore non à tous ceux qui veulent venir attaquer mon pays.

    Que faites-vous dans la vie ?

    Je fais le commerce.

    Ça marche bien ?

    Oui, ça va. Pour le moment les choses sont bloquées, mais comme j’ai au moins deux véhicules de transport, ça va.

    Interview réalisée par Germain Séhoué

113    2011-02-12 07:06:05   La parole

  • @ semperAltior. Ce n est qu une simple lecture des evenements. Tu parles de tribalisme parce que j ai donne mon point de vu ? Tu sais je ne discute pas pour discuter j ai donne selon moi les raisons pour lesquelles j ai dis qu il y aura jamais attaque contre la cote d Ivoir et j ai propose une piste de sollution que je juge comme meilleure pour la population de la Cote d Ivoire. Je pense que c est toi plutot le tribaliste. Je ne t accuse pas non plus mais que la force supreme de la nature te donne l esprit de dissernement pour une bonne lecture de tout ce qui se passe autour de toi. Ca ne servira a rien de m insulter mais plutot tu te fait du tord car " tout ce que tu crees te cree", "tout ce que tu fais te fais" @helim merci pour tn poste mn frere semper peut s en servire et en tirer de bonne chose pour ses analyses prochaine Paix et joie a toi semper homme de guerre.

114    2011-02-12 15:19:40   SemperAltior

  • La Lettre du Continent :

    COTE D IVOIRE Les mystères d Abidjan Qu est-ce que les services de la présidence tenue par Laurent Gbagbo ont enfoui, fin janvier, à trois mètres de profondeur et sous six tonnes de béton, dans les sous-sols du palais d Abidjan, mais aussi de la primature et de l état-major des armées ? Diable…



Les propos injurieux et les insultes ne sont pas tolérés sur ce site. Les attaques personnelles seront systématiquement supprimées.


L'inscription est obligatoire pour laisser un commentaire. Inscrivez-vous

Déjà inscrit ?  Saisissez votre pseudo, mot de passe et réaction
Nom ou pseudo
Mot de passe Mot de passe oublié
Avis
 

 

A propos de l'auteur


KamtRâ



Contactez-nous | Mentions légales

Copyright 2005 - www.togocity.com - All rights reserved -
Site developpé avec SPIP sous licence de logiciel libre (GPL)